Captain Paul tome 2 sur 5

Mickael Brunet (Illustrateur)
Evalou Editions (26/11/2020)
4.93/5   7 notes
Lors d’une plongée au large des côtes du Mexique, Captain Paul et ses amis de SEA SHEPHERD découvrent des requins pris dans un filet dérivant. La pêche est pourtant formellement interdite dans ces zones si fragiles. Il faut agir !
Que lire après Captain Paul : Au secours des requinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les belles histoires de Captain Paul.
Inspectant la barrière de corail au large des côtes mexicaines, Paul Watson accompagné par deux membres de l'ONG internationale Sea Shepherd découvrent les filets dérivants de braconniers piégeant requins, dauphins et tortues. le trio d'écologistes activistes décide d'agir.
Gropapa a scénarisé une aventure accessible aux enfants de maternelle tout en exposant limpidement l'action de Sea Sheperd et le fonctionnement d'une chaîne alimentaire. Les requins présentés sous un jour amène, victimes de pêche illégale, redorent leur réputation injustement malmenée. le dessin rond et coloré de Mickael Brunet sert impeccablement le propos écologiste qui se décline dans la collection « Captain Paul » des éditions Evalou (doux nom composé des prénoms accolés des deux filles de Gropapa). le format cartonné et le papier de qualité conviennent aux manipulations parfois brusques des jeunes enfants. La double-page finale présente une dizaine d'espèces de requins sur les cinq cents peuplant les océans sous leur forme actuelle depuis cent millions d'années.
Voici un livre jeunesse indispensable à nos bibliothèques!
Petit coup de coeur pour cet album : aussi bien pour la qualité, que pour le sujet traité.

Le livre a une couverture rigide et c'est pour moi obligatoire pour un livre pour enfants! Les pages sont également très qualitatives. Et les illustrations très colorés, ce qui est très plaisant à regarder.

Nous suivons donc ici Captain Paul, qui, comme le titre l'indique, va sauver des requins de malfaiteurs. Tout est clair, nous comprenons très bien en quoi c'est mal, et en quoi les requins sont indispensables à nos océans. de quoi contredire ceux qui disent que les requins ne sont que des ''dévoreurs d'humains''!

J'ai apprécié en connaître un peu plus sur cette association (nous avons des petites informations au tout début du livre, très concise encore une fois mais c'est parfait) et gros point positif également pour la présentation des différents requins à la fin.

L'histoire est courte et concise, tout ce qu'il faut pour bien comprendre et sensibiliser nos enfants (mais aussi les parents! Car personnellement, c'est un thème qui me touche beaucoup et maintenant, j'ai envie d'aider à ma manière. 1€ est reversé à l'association Sea Shepherd à chaque achat de livre, je vais très certainement me prendre toute la collection)

J'ai donc lu ce livre à mon fils de 4 ans, peut-être ne comprends t-il pas encore tout les mots (de quoi enrichir son vocabulaire ! même si, encore une fois, tout est très concis et facile à comprendre), je trouve ça parfait pour sensibiliser en douceur. Ce qui est certain, c'est que ce livre nous aura permis de discuter autour de la protection animale, mon fils m'a posé des questions sur Captain Paul (aka Paul Watson dans la vraie vie), sur l'association Sea Shepherd, et j'avais de quoi lui répondre sous la main. Comme quoi, ce livre l'a beaucoup interressé.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que recommander ce livre pour les parents et leurs enfants ! :) c'est également, selon moi, un très jolie livre à offrir.
La collection Captain Paul , indispensable à toute médiathèque , ajoute un nouveau volume à la gloire de Sea Sheperd et de Paul Watson : Au secours des requins .
C'est une bonne initiation pour les enfants à la cause animale et à la protection des océans . Ce livre informe bien sur les requins et leur nourriture , la plupart sont carnivores , mais ne se nourrissent que de poissons malades ou blessés . Sans leur apport , les poissons de taille moyenne ne seraient plus chassés , se multiplieraient et mangeraient tous les petits , qui mangent des algues .
Cela définit une chaîne alimentaire , qui , sans les requins , serait brisée . L'avantage de ce livre est qu'il présente les requins sous un bon jour , il ne faut pas les considérer a priori comme des mangeurs d'hommes , ce serait une erreur .
Captain Paul , en inspectant les fonds marins , découvre un filet dérivant , qui a piégé des requins , des tortues , des raies et des dauphins , en outre dans une zone protégée . Autant dire que Paul Watson a affaire à des braconniers !
Le dessin de Mickael Brunet et les couleurs sont magnifiques , et le texte est parfaitement accessible à des enfants de maternelle . Je recommande volontiers ce volume pour les enfants qui souhaitent s'initier à l'écologie et à la défense des espèces protégées et des océans , indispensables à la vie sur cette Terre .
Je tiens à remercier les Editions Evalou et Babelio pour ce bel album .
Je tiens à remercier sincèrement Evalou éditions et babelio pour l'envoi de ce magnifique livre !
"Captain Paul" est l'avatar de Paul Watson, le fondateur de "Sea Sheperd". Ce livre parle donc d'écologie et plus précisément de la cause animale et des océans. Nous l'avons lu avec mon petit garçon de 6 ans, et nous avons adoré ! Quand je lui ai demandé ce qu'il avait le plus aimé dans cet album, il m'a répondu "tout ! ". Pour ma part, j'ai trouvé que les images, l'histoire et toutes les explications données en plus sont parfaitement adaptés à des jeunes enfants. Ce livre permet d'apporter de manière simple et efficace aux enfants, une première approche sur l'écologie et la protection du monde marin. Je pense que les autres aventures de "Captain Paul" vont bientôt rejoindre la bibliothèque de mon fils ! Je recommande ce livre sans hésitation !! Un réel coup de coeur 😍
Au premier abord, le livre est très coloré avec des images riches. L'enfant, même s'il ne sait pas lire, prend plaisir à regarder chaque page et à essayer de reconnaitre les animaux.

Côté lecture... Si je vous dis que je dois le lire chaque soir à mon fils, je pense que ça résume bien ce qu'il en pense :-) Parfois, le vocabulaire est un peu complexe pour son jeune âge (3 ans) mais le message qui est passé est très important.

Un très beau livre que je prends plaisir à lire à mes enfants !

Et ce sont nos océans qui fabriquent l'air que nous respirons, autant que les forêts!