AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gropapa (Autre)Mickael Brunet (Autre)
EAN : 9782490074112
32 pages
Éditeur : Evalou Editions (26/05/2020)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Au milieu de l'océan Arctique, une baleine est prise en chasse par des pêcheurs. C'est pourtant une zone protégée et la pêche y est interdite! Heureusement, Captain Paul Watson et son équipage sont là!

Un nouveau héros de littérature jeunesse accoste en France ! Paul Watson, le fondateur charismatique de l'ONG Sea Shepherd, est connu pour ses actions contre les baleiniers et les braconniers du monde entier. Son courage pour défendre les animaux marins... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  28 juin 2020
Je vous présente le dernier album de chez Evalou. Il fait partie de la nouvelle collection écologiste qui est destinée aux enfants de 3 à 8 ans.
Le héros de l'album est inspiré de Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd (1€ est reversé à l'ONG à chaque livre acheté)
Dans ce tome 1 « le sanctuaire de baleines », Captain Paul nous embarque près du pole Nord dans une partie du monde où les baleines sont protégées. Elles devraient pouvoir vivre en toute sécurité, malheureusement, il va surprendre des braconniers en pleine chasse aux baleines. Sea Shepherd vont tout faire pour protéger l'animal…
Un très bel album pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, des animaux marins et faire découvrir le combat mener par Sea Shepherd.
Le tome 2 « Tortues en danger » sort prochainement, ouvrez l'oeil !
En cette période particulière, n'hésitez pas à soutenir les petites maisons d'éditons en passant une petite commande. La livraison est vraiment très rapide et l'équipe toujours disponible pour répondre à vos questions : http://evalou-editions.fr/
Petite présentation…
Evalou c'est une maison d'édition jeunesse dont l'équipe jeune et bien sympathique se compose de 3 personnes. Evalou vient des deux prénoms des filles de David le «grand chef », Eva et Lou. Les livres abordent des thèmes qui me tiennent à coeur : amitié, acceptation de soi, respect de la nature, défense des animaux… Des thèmes pour moi essentiels à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge.
Je vous ai déjà présenté les albums :
Le lion et le pélican : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-Le-lion-et-le-pelican/1041477/critiques/2283900
La zèbéléhyène : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-La-zebelehyene/1102595/critiques/1952625
Une souris de gare : https://www.babelio.com/livres/Mclaren-Une-souris-de-gare/1144478/critiques/1955361
T'es cap ? https://www.babelio.com/livres/Wykes-Tes-cap-/1144477/critiques/1956943
Un dragon pour noël https://www.babelio.com/livres/Lorenzo-Un-dragon-pour-Nol/1095550/critiques/2074757
Ze cadeau : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-Ze-Cadeau/1169497/critiques/2074766
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Elodieuniverse
  05 juin 2020
L'histoire: Captain Paul, défenseur des océans, et son équipe de Sea Shepherd se trouvent près du Pôle Nord dans un endroit où les baleines sont protégées: le sanctuaire des baleines. Ce jour-là, ils ont repéré des braconniers! Arriveront-ils à sauver la baleine en danger?
Ce que j'ai aimé: Captain Paul est un personnage à la tête sympathique, il est attachant et courageux.
Les mots utilisés sont simples et accessibles. C'est une histoire pleine de suspense, d'action mais elle est également très intéressante car derrière cette histoire, l'enfant en apprend un peu plus sur les baleines.
Cet album montre aux enfants l'importance de la protection des espèces marines. Il pousse à la réflexion et donne un terrain de discussion.
Un livre de la collection ''Captain Paul" acheté c'est 1 EURO REVERSE À L'ONG SEA SHEPHERD.(...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          263
Steeve75
  05 janvier 2021
Etant personnellement soutien de l'association SEA SHEPHERD, j'ai évidement commandé les 2 premiers tomes des aventures du célèbre Paul Watsonne. J'ai découvert ici le moyen de parler des problemes de la chasse et de la pêche avec mes neveux mais aussi des solutions qui existent, notamment la mobilisation active qui incarne si bien Sea Shepherd.
Dans cette histoire on découvre le bateau de Paul Watsonne au milieu de l'antarctique afin d'étudier les baleines dans un havre de paix. Hélas, des chasseurs viennent troubler la quiétude de ce lieu en poursuivant les pauvres animaux. Mais c'était sans compter sur les équipes de Sea Shepherd qui volent au secours des animaux apeurés. Les dessins sont doux, colorés et l'histoire est accessible aux plus jeunes, avec un vocabulaire adapté. Nous avons hâte de découvrir les autres tomes annoncés sur la couverture mais ce premier opus nous comble tout à fait.
Commenter  J’apprécie          30
michel.carlier15
  21 décembre 2020
La collection écologiste des Editions Evalou consacre plusieurs volumes aux aventures maritimes de Captain Paul , lequel est un personnage réel puisqu'il s'agit de Paul Watson , le fondateur de Sea Shepherd , l'ONG célèbre pour sa lutte pour la protection des cétacés , les baleines en particulier .
Sea Shepherd est surtout connue pour ses interventions musclées contre le braconnage envers ces pacifiques animaux .
Ce livre est destiné aux enfants de 3 à 8 ans , il est vraiment bien conçu pour les sensibiliser à la protection des animaux marins .
L'Atlantique Nord , et notamment l'océan Arctique , où normalement les baleines sont protégées est hélas souvent sillonné par des braconniers sans scrupules . Ils n'hésitent pas à trucider les plus belles baleines pour se remplir les poches .
L'aventure que vit Paul Watson et son équipage est un peu farfelue , mais elle explique bien aux enfants l'enjeu que représente la lutte pour la préservation des espèces marines . En outre , chaque livre vendu permet de reverser un euro à Sea Shepherd .
Les textes sont faciles à comprendre et les dessins sont tout à fait explicites . Une bien belle réalisation , qui finalement s'adresse également à nous , adultes (malgré mon âge avancé , j'ai réussi à tout comprendre !) .
Merci à Babelio et aux éditions Evalou pour ce beau livre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeManegeDePsylook
  29 novembre 2020
Je remercie la masse critique Babelio ainsi que les éditions Evalou pour la confiance qu'ils m'ont accordée en m'acceptant pour partenaire.
Ça fait un moment que j'avais vu cet album et je me demandais ce que ça pouvait donner. Et en le recevant, j'ai découvert qu'il avait été un coup de coeur de la maison des maternelles… une raison supplémentaire de vouloir le lire.
Captain Paul est le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, dont les membres tentent de lutter contre le braconnage maritime (couvrant les mers, les océans, mais également le littoral). En début, il y a d'ailleurs une explication sur leurs actions, leur drapeau, les braconniers, etc. À la fin, on a également droit à un imagier de la famille des cétacés, toujours sympathique pour les découvrir.
Dans cet album, le héros et son équipe se rendent au sanctuaire des baleines, un territoire proche du Pôle Nord où toute chasse est interdite. On découvre le décor, et le lecteur a même droit à un petit topo sur les baleines avant que des braconniers ne débarquent pour chasser les cétacés présents. Mais c'est sans compter l'intervention des membres de Sea Shepherd.
Pour un jeune public, c'est une très bonne introduction aux problèmes du braconnage, à l'impunité avec laquelle ils agissent – on le constate quand ils s'en prennent au Bob Barker, le bateau de Captain Paul… de vrais méchants des temps modernes.
C'était une bonne initiative : sensibiliser les enfants sur de telles horreurs et je ne connais pas d'autres albums qui traitent d'un sujet si sensible.
En ce qui me concerne, j'y vois une occasion de dévier légèrement du thème et d'aborder le sujet de l'extinction des mammifères, de la surpêche ou de la pollution maritime, bref, les différentes actions néfastes de l'homme sur les océans.
J'ai beaucoup aimé le character design des animaux. Les baleines sont toutes rondes, c'est trop chou. L'apparence des humains est assez classique afin d'être aussi proche que possible de la réalité, je présume.
J'ai beaucoup aimé cet album, idéal pour les plus de 3 ans. Il faudra que j'essaie de me prendre les prochains albums de cette saga quand ils seront sortis.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   23 novembre 2020
Le sanctuaire des baleines est une région de l'océan Arctique dans laquelle il est interdit de chasser ou de pêcher. Dans cette réserve, les groupes de baleines peuvent vivre en toute sécurité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sea shepherdVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre