L'histoire: Captain Paul, défenseur des océans, et son équipe de Sea Shepherd se trouvent près du Pôle Nord dans un endroit où les baleines sont protégées: le sanctuaire des baleines. Ce jour-là, ils ont repéré des braconniers! Arriveront-ils à sauver la baleine en danger?

Ce que j'ai aimé: Captain Paul est un personnage à la tête sympathique, il est attachant et courageux.
Les mots utilisés sont simples et accessibles. C'est une histoire pleine de suspense, d'action mais elle est également très intéressante car derrière cette histoire, l'enfant en apprend un peu plus sur les baleines.

Cet album montre aux enfants l'importance de la protection des espèces marines. Il pousse à la réflexion et donne un terrain de discussion.

Un livre de la collection ''Captain Paul" acheté c'est 1 EURO REVERSE À L'ONG SEA SHEPHERD.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je vous présente le dernier album de chez Evalou. Il fait partie de la nouvelle collection écologiste qui est destinée aux enfants de 3 à 8 ans.
Le héros de l'album est inspiré de Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd (1€ est reversé à l'ONG à chaque livre acheté)
Dans ce tome 1 « le sanctuaire de baleines », Captain Paul nous embarque près du pole Nord dans une partie du monde où les baleines sont protégées. Elles devraient pouvoir vivre en toute sécurité, malheureusement, il va surprendre des braconniers en pleine chasse aux baleines. Sea Shepherd vont tout faire pour protéger l'animal…
Un très bel album pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, des animaux marins et faire découvrir le combat mener par Sea Shepherd.
Le tome 2 « Tortues en danger » sort prochainement, ouvrez l'oeil !

En cette période particulière, n'hésitez pas à soutenir les petites maisons d'éditons en passant une petite commande. La livraison est vraiment très rapide et l'équipe toujours disponible pour répondre à vos questions : http://evalou-editions.fr/

Petite présentation…
Evalou c'est une maison d'édition jeunesse dont l'équipe jeune et bien sympathique se compose de 3 personnes. Evalou vient des deux prénoms des filles de David le «grand chef », Eva et Lou. Les livres abordent des thèmes qui me tiennent à coeur : amitié, acceptation de soi, respect de la nature, défense des animaux… Des thèmes pour moi essentiels à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge.

Je vous ai déjà présenté les albums :
Le lion et le pélican : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-Le-lion-et-le-pelican/1041477/critiques/2283900
La zèbéléhyène : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-La-zebelehyene/1102595/critiques/1952625
Une souris de gare : https://www.babelio.com/livres/Mclaren-Une-souris-de-gare/1144478/critiques/1955361
T'es cap ? https://www.babelio.com/livres/Wykes-Tes-cap-/1144477/critiques/1956943
Un dragon pour noël https://www.babelio.com/livres/Lorenzo-Un-dragon-pour-Nol/1095550/critiques/2074757
Ze cadeau : https://www.babelio.com/livres/Gropapa-Ze-Cadeau/1169497/critiques/2074766

La collection écologiste des Editions Evalou consacre plusieurs volumes aux aventures maritimes de Captain Paul , lequel est un personnage réel puisqu'il s'agit de Paul Watson , le fondateur de Sea Shepherd , l'ONG célèbre pour sa lutte pour la protection des cétacés , les baleines en particulier .
Sea Shepherd est surtout connue pour ses interventions musclées contre le braconnage envers ces pacifiques animaux .
Ce livre est destiné aux enfants de 3 à 8 ans , il est vraiment bien conçu pour les sensibiliser à la protection des animaux marins .
L'Atlantique Nord , et notamment l'océan Arctique , où normalement les baleines sont protégées est hélas souvent sillonné par des braconniers sans scrupules . Ils n'hésitent pas à trucider les plus belles baleines pour se remplir les poches .
L'aventure que vit Paul Watson et son équipage est un peu farfelue , mais elle explique bien aux enfants l'enjeu que représente la lutte pour la préservation des espèces marines . En outre , chaque livre vendu permet de reverser un euro à Sea Shepherd .
Les textes sont faciles à comprendre et les dessins sont tout à fait explicites . Une bien belle réalisation , qui finalement s'adresse également à nous , adultes (malgré mon âge avancé , j'ai réussi à tout comprendre !) .
Merci à Babelio et aux éditions Evalou pour ce beau livre !
Etant personnellement soutien de l'association SEA SHEPHERD, j'ai évidement commandé les 2 premiers tomes des aventures du célèbre Paul Watsonne. J'ai découvert ici le moyen de parler des problemes de la chasse et de la pêche avec mes neveux mais aussi des solutions qui existent, notamment la mobilisation active qui incarne si bien Sea Shepherd.
Dans cette histoire on découvre le bateau de Paul Watsonne au milieu de l'antarctique afin d'étudier les baleines dans un havre de paix. Hélas, des chasseurs viennent troubler la quiétude de ce lieu en poursuivant les pauvres animaux. Mais c'était sans compter sur les équipes de Sea Shepherd qui volent au secours des animaux apeurés. Les dessins sont doux, colorés et l'histoire est accessible aux plus jeunes, avec un vocabulaire adapté. Nous avons hâte de découvrir les autres tomes annoncés sur la couverture mais ce premier opus nous comble tout à fait.
Je remercie la masse critique Babelio ainsi que les éditions Evalou pour la confiance qu'ils m'ont accordée en m'acceptant pour partenaire.

Ça fait un moment que j'avais vu cet album et je me demandais ce que ça pouvait donner. Et en le recevant, j'ai découvert qu'il avait été un coup de coeur de la maison des maternelles… une raison supplémentaire de vouloir le lire.

Captain Paul est le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, dont les membres tentent de lutter contre le braconnage maritime (couvrant les mers, les océans, mais également le littoral). En début, il y a d'ailleurs une explication sur leurs actions, leur drapeau, les braconniers, etc. À la fin, on a également droit à un imagier de la famille des cétacés, toujours sympathique pour les découvrir.
Dans cet album, le héros et son équipe se rendent au sanctuaire des baleines, un territoire proche du Pôle Nord où toute chasse est interdite. On découvre le décor, et le lecteur a même droit à un petit topo sur les baleines avant que des braconniers ne débarquent pour chasser les cétacés présents. Mais c'est sans compter l'intervention des membres de Sea Shepherd.

Pour un jeune public, c'est une très bonne introduction aux problèmes du braconnage, à l'impunité avec laquelle ils agissent – on le constate quand ils s'en prennent au Bob Barker, le bateau de Captain Paul… de vrais méchants des temps modernes.
C'était une bonne initiative : sensibiliser les enfants sur de telles horreurs et je ne connais pas d'autres albums qui traitent d'un sujet si sensible.
En ce qui me concerne, j'y vois une occasion de dévier légèrement du thème et d'aborder le sujet de l'extinction des mammifères, de la surpêche ou de la pollution maritime, bref, les différentes actions néfastes de l'homme sur les océans.

J'ai beaucoup aimé le character design des animaux. Les baleines sont toutes rondes, c'est trop chou. L'apparence des humains est assez classique afin d'être aussi proche que possible de la réalité, je présume.

J'ai beaucoup aimé cet album, idéal pour les plus de 3 ans. Il faudra que j'essaie de me prendre les prochains albums de cette saga quand ils seront sortis.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Les illustrations sont douces et réalistes, les visages des personnages expressifs.
Les 2 doubles pages documentaires sont un réel apport pour situer cette histoire dans le réel :
- l'une présente la personne réelle le capitaine Paul Watson, l'ONG Sea Sheperd (avec signification en français et prononciation) et définit de ce qu'est un braconnier
- l'autre montre et nomme 12 baleines différentes

Il s'agit clairement d'une aventure pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux marins. Les personnages sont binaires : il y a les gentils défenseurs des baleines et les méchants braconniers, d'ailleurs les méchants ne doivent leur défaite qu'à leur méchanceté puisqu'ils se coulent eux mêmes. C'est simple à comprendre et correspond bien à l'âge ciblé (à partir de 3 ans).

Pour les amateurs de bateaux, le site de Sea Sheperd France montre la flotte internationale de l'ONG. On y apprend même une anecdote sur le Bob Barker, bateau de cet album : "A l'origine, le Bob Barker était exploité comme baleinier jusqu'en 1962, puis navire des garde-côtes norvégiens ; il était alors confronté à Sea Shepherd. "
Lien : https://www.bibliance.fr/liv..
Cet ouvrage est à la fois un album jeunesse et un documentaire qui décrit les convictions de Paul Watson, le créateur de l'association Sea Shepherd. Il s'est donné pour mission de défendre les êtres vivants de la mer. Les deux premières pages sont consacrée à faire connaître son action, puis l'aventure commence au coeur du sanctuaire des baleines, une partie de l'océan austral, où il est interdit de les chasser. Captain Paul se bat contre les braconniers qui veulent harponner une baleine, il se met en danger pour la sauver. Finalement, comme dans toutes les belles histoires, ce sont les gentils qui triomphent, alors que les méchants sont emmenés par la police. Cette histoire est complétée par la présentation des diverses baleines qui peuplent les océans. Un album à faire découvrir aux plus jeunes pour leur faire comprendre que chaque être vivant sur notre planète est important et doit être protégé.

Je remercie Masse critique et les éditions Evalou pour l'envoie de ce livre. Étant court, je ne pourrais pas faire une chronique bien longue, au risque de spoiler l'histoire.

C'est une histoire qui part sur de bonne base mais qui est beaucoup trop survolé à mon goût, même pour un public jeune. le message de protection des baleines passe sans problème mais reste tout de même léger. Quelques pages en plus n'aurait pas été de trop.

On y découvre cependant plusieurs information intéressante concernant les baleines ainsi que l'association Sea Shepherd.

Un petit ouvrage remplit d'humanité et d'action.
Tout d'abord je remercie Babélio, Masse Critique et surtout les éditions Evalou pour l'envoi de ce SP.
Je ne m'attendais pas à recevoir un SP pour une troisième MC de suite, et j'étais plus que ravie de découvrir le livre que j'ai reçu !

Captain Paul : le sanctuaire des baleines est un album cartonné pour les jeunes enfants, à partir de la maternelle, jusqu'au début du primaire pour apprendre à lire seul. Les enfants peuvent découvrir un vrai héros actuel, le Captain Paul, capitaine de Bob Barker, protecteur de la nature et des créatures marine, et fondateur de Sea Shepherd.
L'histoire est très simple, pour rester compréhensible pour les plus petits, mais est quand même agréable à lire pour des plus grands (j'ai 37 ans, quand même). Les dessins sont colorés et doux, malgré le conflit entre Sea Shepherd et les braconniers.
L'objet livre est vraiment sympathique, et je l'ai déjà recommandé à tous mes amis qui ont des enfants dans cette tranche d'âge.

Bravo à Evalou, Gropapa et Brunet !
🐋Quelque part en Arctique, dans le sanctuaire des baleines, des braconniers transgressent l'interdiction de chasser. Captain Paul, qui est un fervent défenseur de océans et de la cause animale, part à l'assaut des braconniers. Avec son ONG Sea Shepherd, Captain Paul va vivre de palpitantes aventures pour préserver la sécurité des baleines de ce sanctuaire.

🐋 Cet album engagé vient en complément de nos lectures sur la protection de l'environnement et de l'habitat des animaux. Cet album vise à sensibiliser les plus petits au respect du bien-être animal et à la défense des espèces protégées. En page de garde, se trouvent des renseignements sur Captain Paul Watson, les actions menées par son association, la signification de leur drapeau, comment se prononce Sea Shepherd en anglais et la définition du terme braconnier. En fin d'album, on retrouve un imagier des baleines.

🐋Les illustrations toutes en rondeur ont rencontré un grand succès à la maison. Nous avons hâte de suivre les nouvelles aventures de ce gentil pirate des océans. La collection Captain Paul va s'enrichir d'un nouvel opus sur les tortues en septembre.

🐋Pour mémoire, cet album a été édité par une petite maison d'édition indépendante et locale pour ma part. de plus, pour chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à l'ONG Sea shepherd.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..