AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2490074067
Éditeur : Evalou Editions (22/01/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Libre adaptation d'une histoire de Lou Ribéry, avec son aimable autorisation.
Une hyène dépressive cherche la cause de son chagrin dans son apparence. Déterminée à venir à bout de ses complexes, elle bat la savane et tente par tous les moyens de transformer son image. De situation cocasse en rebondissement inattendu, elle découvre que la clé est ailleurs… Et si le bonheur ne dépendait que d’un mot gentil ?

En voilà une belle et drôle d’histoire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Steeve75
  21 mai 2019
Une belle histoire qui invite à s'accepter tel que l'on est (ou que l'on nait), avec ses défauts, ses anomalies et ses petites laideurs. Une quête d'identité, à travers la savane, pour cette hyène qui se cherche et qui, finit, heureusement, par se trouver. J'écris "heureusement" car cet album est un exercice de diction hors norme, et un sacré moment de lecture. L'enfant qui écoute est amusé par l'animal bizarre et, surtout, rigole de plus belle en voyant lutter (butter?) le lecteur. Avec un nom à n'en plus finir, ce drôle d'animal rappelle que essentiel c'est d'être bien dans sa peau. je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
christinebeausson
  21 décembre 2018
Un titre surprenant ... il faut réfléchir avant de lire et ... prendre son élan !
Zèb.... élé.... hyène.
Voilà c'est fait.
Après vous allez rentrer dans cette histoire et les choses vont se compliquer !
La lecture à haute voix est un vrai challenge ... mais respirez, réfléchissez, prenez votre temps et vous verrez vous allez y arriver !
Un superbe album,
Des dessins croquignolesques, les constructions des personnages sont drôles,
Un texte réfléchi et qui fait réfléchir,
Des couleurs gaies qui évoquent la savane.
Une belle réussite qui nous parle de la quête d'identité et de l'acceptation de soi.
Un très beau programme !
Et une très bonne idée :
Découvrez et faites découvrir ce livre à vos enfants ou à vos petits enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Nadael
  14 février 2019
Étalée de tout son long en pleine savane, le regard dans le vide, une hyène tachetée se lamente. Elle ne supporte plus d'être ce qu'elle est. Les animaux alentours sont si beaux, ont une si belle allure… Son corps à elle est tarabiscoté, son odeur repoussante, elle en a assez! Alors quand elle aperçoit un éléphant et sa splendide trompe, elle lui demande illico de faire l'échange. L'éléphant, amusé, accepte. Ce nouveau nez la ravit mais cela ne suffit pas à la rendre pleinement heureuse. Alors quand elle voit passer un zèbre et ses pattes rayés, la hyène propose un troc à l'animal, qui lui donne sans problème. Elle adore ses pattes neuves mais n'est pas encore satisfaite. Alors quand le crocodile arrive… ensuite l'autruche… puis le chameau… et l'hippopotame… la hyène ne peut plus s'arrêter de modifier son apparence en changeant de queue, de cou, de dos, de panse…
En un rien de temps, là voilà devenue une autre. Ce n'est plus une hyène tachetée mais une Hippochacrocozèbéléhyènetruche tachetée. Un nom très long et farfelu pour un résultat très bizarre et biscornu. Alors quand elle croise le chemin d'un congénère, qui lui, trouve ses yeux charmants, ses nouveaux « accessoires » lui semblent soudainement bien encombrants et tellement dérisoires. Et si elle s'était trompée? Ce qui lui paraissait imparfait plaît peut-être à d'autres? L'image qu'elle renvoie serait différente de ce qu'elle imaginait…
Un album drôle tendre et ludique sur l'acceptation et l'estime de soi.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72

critiques presse (1)
Actualitte   21 février 2019
Dans ce bel album, qui aurait pu s’éterniser – après tout, après l’extérieur, on peut passer aux abats... – se dessine le combat dans l’acceptation de soi. La quête de l’identité, l’obsession du corps imparfait, que l’on voudrait toujours différent, amélioré, suivant des canons de beauté tout aussi éphémères que fragiles.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NadaelNadael   14 février 2019
« Pourtant malgré sa nouvelle trompe, ses pattes rayées, sa queue énorme, son long cou, ses deux bosses et son ventre rebondi, elle ne se sentait pas encore complètement heureuse… Comme si elle n’arrivait pas à se satisfaire de ce qu’elle était. »
Commenter  J’apprécie          10
christinebeaussonchristinebeausson   20 décembre 2018
Cette hyène était triste car elle se trouvait laide, mal fichue, reléguée au rang d'éboueur de la savane, sans classe ni propreté.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : à partir de 5 ansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre