Critique de Latornadeblonde

"Le cochon cochon" nous raconte l'histoire d'une famille vivant au village des animaux. Tous les animaux présents souffrent de la faim. Aussi quand Mme Cochon somme son mari de trouver à manger, il s'exécute de peur de s'attirer les foudres de cette dernière. Aussitôt, il penche pour la solution de pêcher des écrevisses dans la rivière. Mais, il va se retrouver coincé, les pattes avant dans l'eau et seule une phrase magique pourra le sortir de cette situation mais aussi l'expulser en l'air pour retomber un peu plus loin, dans la boue. Une idée machiavélique va germer dans son esprit.
A la première lecture, mon coeur de mère a été choquée par cette histoire. Cela m'a perturbée quelques temps jusqu'à ce que j'en discute avec mes collègues de bibliothèque, toutes institutrices à la retraite. Rappelez vous l'histoire du petit chaperon rouge et de sa grand-mère qui se font dévorer par le loup. Et que dire du chasseur qui tue le loup et lui ouvre le ventre pour en sortir les deux malheureuses.
Sans oublier Hansel et Gretel et de la sorcière qui veut les engraisser pour en faire son dîner, Barbe bleue dont le corps de ses épouses qu'il a tuées, sont dans la pièce interdite ou encore le petit poucet qui par un stratagème échange les bonnets de ses frères contre les couronnes des filles de l'ogre, et l'ogre dévore sans le savoir ses propres filles. Je ne me souviens pas avoir eu peur quand on me lisait ces histoires. et c'est même ces histoires qui m'ont aguerri. Bien sûr, il faut prendre garde de ne pas les lire aux tout-petits de peur de les effrayer.
En bref, j'ai plutôt aimé cette histoire dont la morale est positive, les dessins sont sympas, et j'ai décidé de faire don de ce livre à ma médiathèque afin que les enfants en profite et pourquoi pas, d'acheter d'autres romans édités par Evalou éditions. Merci d'ailleurs à eux de m'avoir envoyé cet album ainsi qu'à Masse Critique de nous faire découvrir des lectures qu'ont n'aurait pas forcément acheter en librairie. J'ai beaucoup apprécié que Evalou m'envoie un petit mot accompagné d'un dossier de presse et je lui souhaite tous mes voeux de réussite. Nous aimons les livres, et les albums aident sans conteste au développement des enfants et à leur éducation. Merci donc aux éditeurs de nous régaler.