Éditeur : Evalou (12/06/2018)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Un cochon affamé imagine un piège pour éliminer ses voisins et les passer à la marmite... Ce comportement honteux risque pourtant de se retourner contre lui ! Ames sensibles s'abstenir ! Voici l'histoire d'un cochon sans aucun scrupule qui n'hésite pas à piéger ses propres amis pour en faire des ragoûts. Non mais quel cochon, vraiment ! Une histoire cruelle dont les enfants raffolent, autant pour le monstre que l'on ne voit pas que pour le toupet du porc.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Latornadeblonde
  26 mai 2018
"Le cochon cochon" nous raconte l'histoire d'une famille vivant au village des animaux. Tous les animaux présents souffrent de la faim. Aussi quand Mme Cochon somme son mari de trouver à manger, il s'exécute de peur de s'attirer les foudres de cette dernière. Aussitôt, il penche pour la solution de pêcher des écrevisses dans la rivière. Mais, il va se retrouver coincé, les pattes avant dans l'eau et seule une phrase magique pourra le sortir de cette situation mais aussi l'expulser en l'air pour retomber un peu plus loin, dans la boue. Une idée machiavélique va germer dans son esprit.
A la première lecture, mon coeur de mère a été choquée par cette histoire. Cela m'a perturbée quelques temps jusqu'à ce que j'en discute avec mes collègues de bibliothèque, toutes institutrices à la retraite. Rappelez vous l'histoire du petit chaperon rouge et de sa grand-mère qui se font dévorer par le loup. Et que dire du chasseur qui tue le loup et lui ouvre le ventre pour en sortir les deux malheureuses.
Sans oublier Hansel et Gretel et de la sorcière qui veut les engraisser pour en faire son dîner, Barbe bleue dont le corps de ses épouses qu'il a tuées, sont dans la pièce interdite ou encore le petit poucet qui par un stratagème échange les bonnets de ses frères contre les couronnes des filles de l'ogre, et l'ogre dévore sans le savoir ses propres filles. Je ne me souviens pas avoir eu peur quand on me lisait ces histoires. et c'est même ces histoires qui m'ont aguerri. Bien sûr, il faut prendre garde de ne pas les lire aux tout-petits de peur de les effrayer.
En bref, j'ai plutôt aimé cette histoire dont la morale est positive, les dessins sont sympas, et j'ai décidé de faire don de ce livre à ma médiathèque afin que les enfants en profite et pourquoi pas, d'acheter d'autres romans édités par Evalou éditions. Merci d'ailleurs à eux de m'avoir envoyé cet album ainsi qu'à Masse Critique de nous faire découvrir des lectures qu'ont n'aurait pas forcément acheter en librairie. J'ai beaucoup apprécié que Evalou m'envoie un petit mot accompagné d'un dossier de presse et je lui souhaite tous mes voeux de réussite. Nous aimons les livres, et les albums aident sans conteste au développement des enfants et à leur éducation. Merci donc aux éditeurs de nous régaler.
lcath
  19 mai 2018
Un cochon cochon, avec un titre pareil on aurait pu s'attendre à une lecture "chaude"...pas du tout! Il s'agit d'un album pour enfant d'une toute nouvelle maison d'édition: Evalou Edition, qui tente de se faire une place dans le monde de la littérature enfantine.
Merci à eux et à Masse critique pour cet envoi.
Dans le village des animaux, la famine fait crier les estomacs. Madame cochon met son mari au défi de lui apporter à manger s'il ne veut pas finir en chair à saucisse. Monsieur cochon part donc à la pêche aux écrevisses. D'écrevisses il n'y a point mais un piège retient notre cochon les deux pattes dans l'eau. Quand enfin, il peut échapper au piège, son cerveau lui fait entrevoir la possibilité de contenter dame cochon.
S'il réussit à berner la vache, le cheval, notre cochon sera mis en échec par le renard, car chacun sait bien que ce dernier est le plus rusé des animaux.
L'histoire n'est pas très originale ( et pas du tout vegan ce qui me réjouit ) mais le ton un peu décalé entre humour et méchanceté est assez agréable et la fin offre la possibilité d'une discussion sur l'autre et soi. le vocabulaire est globalement accessible aux enfants et les illustrations pas trop détaillées évitent que l'attention se disperse. Je le pense pour des enfants de 5/7 ans
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Bretzel
  19 mai 2018
Tout d'abord merci à l'édition Evalou et à Babelio pour ce livre offert via la dernière masse critique jeunesse. Un dossier de presse et un petit mot sympathique sur une jolie carte étaient joints s'il vous plaît!
Puisque le public visé est jeune , je cède le clavier à ma fille Maddy 11 ans pour sa critique , avant que je ne vous délivre la mienne...(fautes d'orthographe inclues hein)...
"j'ai bien aimé l'histoire parce que ça change des histoires qui finissent toujours bien, mais peut-etre que c'est un peu choquant pour les plus petit".
Livre de qualité aux graphismes soignés , relatant l'histoire de Monsieur cochon et de sa truie affamés tous deux. Cette dernière le somme de rapporter un repas pour le lendemain sans quoi elle le transformera en chair à saucisse !
Monsieur cochon découvre alors un stratagème pour piéger ses amis et voisins, les animaux de la basse-cour...Le plan est machiavélique à souhait et effectivement assez radical voire un poil gore (aucune image choc je vous rassure, uniquement du suggéré).
Ma fille a donc bien rit et dit je cite "c'est gore, génial!", voilà, voilà...mais petit bémol je la rejoins quant à la mise en garde pour les plus petits.
Pour la parenthèse , étant végétarienne, j'ai fait le choix de ce livre car la leçon de vie délivrée ici est tout simplement parfaitement adaptée!
Une jeune maison d'édition que l'on encourage car elle est sur la bonne voie!
Bravo!
Steeve75
  19 juin 2018
Un peu inquiétant ce cochon vicieux mais l'on s'aperçoit rapidement que son piège va se retourner contre lui-même... de très jolis dessins et un ton décalé rendent ce livre très agréable à la lecture. Mes filles ont 8 ans et elles adorent.