Evalou Editions (12/06/2018)
4.75/5   4 notes
Un roi cruel impose à tous les animaux de venir lui faire la révérence chaque matin. Un jour, un petit animal ose refuser cette mascarade et va même jusqu'à provoquer le roi en duel. Quelle sera l'issue de cet affrontement ? L'auteur Gropapa présente ici l'histoire d'un adorable hérisson face à un lion despotique qui impose sa loi par la force et la peur. Le petit animal finit par triompher de la puissance du monarque grâce à son esprit vif et à son caractère bien t... >Voir plus
Que lire après Le lion et le hérissonVoir plus
Comment faire comprendre un certain nombre de valeurs à nos enfants ou petits enfants ?

On peut faire de grands discours avec de très belles idées parfois obscures !
On peut déclamer des phrases toutes faites et leur demander de les apprendre par coeur !
On peut ne rien faire, et grogner dans son coin comme quoi la morale se perd .... ce n'était pas comme ça avant !
Pour résumer on peut dire, faire, montrer .... mais il ne faut pas oublier l'essentiel.... que cela serve à quelque chose !

Qu'est ce qui peut passionner un enfant au point qu'il écoute tranquillement et avec intérêt ?
Qu'est ce qui peut le fasciner et le laisser bouche bée en attendant de découvrir ce qui se passe ?
Qu'est ce qui peut le charmer et le laisser attentif prêt à réfléchir à ce qui se passe et à ce qui pourrait se passer ?
Je vais m'arrêter là avec les petites devinettes dignes de figurer sur les emballages des carambars avec ses blagues simplistes !

Bien sûr que vous avez deviné que la découverte de belles histoires qui puissent parler à leur intelligence, à leur sensibilité est une très bonne possibilité.
Que ces belles histoires nous apportent ...
beaucoup d'humour ( pour ce livre, la remontée dans l'histoire au temps où les lions peuplaient la France),
de très belles illustrations où les méchants ne sont pas de méchants diables prêts à nous croquer mais plutôt de délicieuses peluches qui ne nous font pas peur par leur aspect mais nous apprennent à découvrir qu'il ne faut pas se fier à l'apparence,
un scénario qui réussit en peu de pages à nous surprendre et à nous amuser
et un final qui ne tourne pas au ridicule, qui ne nous enveloppe pas dans un nuage de bons sentiments qui sera très vite oublié.

La maison d'éditions EVALOU, respecte toutes ses règles et distille au travers de sa production de belles illustrations de tout ce qui améliore notre vie commune en société .
Cet album comme les autres nous donne de bons outils pour développer que ce soit à l'école ou à la maison, les règles du savoir vivre essemble.
Savez-vous pourquoi il n'y a pas de lions en France ? Savez-vous pourquoi ils sont tous en Afrique ? Non, vous ne savez pas ? Eh bien, il ne vous reste plus qu'à lire cet album pour le savoir !

Il était une fois... un lion et un hérisson. Je me suis bien amusé en lisant cette histoire originale. le texte est amusant et les dessins sont réussis. D'après vous, qui est le plus fort, le lion ou le hérisson ? Vous vous doutez bien que le livre réserve une petite surprise au lecteur, et que le plus fort des deux ne va pas être celui qu'on croit. C'est une ficelle déjà souvent utilisée, mais l'ouvrage étant destiné aux plus jeunes (à partir de cinq ans), je suis sûr que cela marchera très bien !
Un album de qualité, que je vous recommande. Une belle idée de cadeau pour petits lecteurs.
Merci beaucoup à Babelio pour les opérations Masse critique, que j'apprécie toujours. Et merci aux jeunes éditions Evalou pour cet album qui donne envie de découvrir leurs autres titres.
Tout le monde connait le Roi de la savane qui se distingue par sa majestueuse crinière et sa réputation de redoutable prédateur. Alors, lorsque l'on voit la couverture du livre "le lion et le hérisson" sur laquelle un lion doté d'une couronne tient un petit hérisson dans sa main, on imagine très vite ce qu'il risque de se passer.
Dès la première page on peut voir ce Roi perché en haut d'une branche obliger ses sujets à lui faire chaque jour la révérence. Mais lorsque l'un d'entre eux, un petit hérisson, ose venir lui tenir tête, le lion devient très menaçant.
Comment ce petit animal peut-il espérer s'en sortir face cet être suprême..?
J'ai raconté cet album à des enfants qui se sont parfaitement accaparés l'histoire. A chaque page, ils imaginaient ce qui allait se passer et ont pu découvrir avec surprise qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.
L'histoire ne manque pas d'humour et les enfants ont pris beaucoup de plaisir.
Les illustrations sont très belles avec des visuels imposants, des traits bien nets et des couleurs vives.
Une collection et un éditeur que j'ai pu découvrir grâce à l'opération Masse critique de Babelio que je remercie. Cette édition est vraiment à découvrir et à partager.
J'ai beaucoup aimé et l'adhésion unanime des enfants donne un avenir prometteur à cette maison d'édition. A ce propos, je compte acheter très vite d'autres titres de leurs collections.

Majesté, un roi doit penser au bien être de son peuple.