Albin Michel (21/08/2024)
3.5/5   4 notes
« Elle a décidé, Theoklïa. Elle sait qu'elle va commettre des choses sans retour. Elle trame dans sa tête une décision qui la fait trembler, de joie et de peur, et qui va provoquer son histoire ; une décision qui fera d'elle la première prodige de l'histoire chrétienne. »

Ier siècle après Jésus-Christ. Fascinée par les discours enflammés de Paul de Tarse, Théoklïa, une jeune aristocrate de la colonie romaine d'Iconium, décide de rompre ses fiançailles... >Voir plus
Que lire après La Première HistoireVoir plus
Nous sommes en 45 après JC. Les apôtres Marc, Barnabé et Paul parcourent l'Anatolie pour raconter la venue récente de Yeshoua. La christianisme n'existe pas encore en tant que tel, mais les germes en sont semés par ces voyageurs bavards. de leur rencontre avec Théoklïa naît l'intrigue du roman. L'auteur a retrouvé des textes qui racontent l'histoire de cette femme, largement connue et partagée pendant les premiers siècles du christianisme et dont on ne parle plus ensuite, comme si la célébrité d'une femme portait une ombre sur une religion d'abord masculine. Il a fait renaître Théoklïa de ses cendres, une femme forte, engagée, féministe avant l'heure au travers de scènes courtes, violentes, au présent de l'indicatif suggérant l'action permanente, sans vocabulaire superflu. Il réhabilite ainsi une première histoire de femme, noyée ensuite par les évangiles écrits par des hommes. Les épisodes s'enchaînent sur un rythme rapide ne laissant pas de place à l'analyse et à la réflexion, mais seulement à l'action, offrant un grand plaisir de lecture.

Elle n'a dans la vie qu'une seule obsession, un seul intérêt : rester belle, paraître et se faire admirer.
Mais il y faut des moyens qui commencent à manquer.
Et comme elle n'a ni l'énergie ni le courage suffisants pour affronter les intendants véreux, son issue de salut, c'est de faire faire à sa fille un excellent mariage.
Ce soir, il parle du corps des vierges, et combien ce corps a gardé le parfum du paradis perdu.
Des lambeaux de cadavre émaillent encore votre peau neuve car votre peau est neuve comme celle des nourrissons.

Videos de Frédéric Gros (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Gros
Théoklïa, vierge majeure, héroïne des premiers siècles chrétiens, martyre qui leva le peuple des femmes, occultée pendant des siècles, reprend vie sous la plume de Frédéric Gros dans un roman d'une beauté fulgurante.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/la-premiere-histoire-9782226469847
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel