Albin Michel (01/09/2021)
3.5/5   2 notes
« La honte est l'affect majeur de notre temps. On ne crie plus à l'injustice, à l'arbitraire, à l'inégalité. On hurle à la honte. » Frédéric Gros

On peut avoir honte du monde tel qu'il est, honte de ses propres richesses face à ceux qui n'ont rien, honte de la fortune des puissants lorsqu'elle devient indécente, honte de l'état d'une planète que l'humanité asphyxie, honte des comportements sexistes ou des relents racistes.
Ce sentiment témoigne... >Voir plus
map
  06 novembre 2022
Je trouve que ce livre mérite bien une première critique. Très intéressant et illustré de nombreux domaines où la honte agit comme un poison (viol/inceste, ségrégations sociales...), il met des mots sur un impensé de la société et permet surtout d'en appréhender la dimension collective, propre à redonner du peps dans la quête de sens nécessaires aux transformations en cours, qui ont bien besoin qu'on sorte de la dimension individualiste (via la culpabilité) pour retrouver une juste dose de colère et d'énergie pour construire les solutions désirables.

quejfquejf   02 mars 2022
La philosophie n’a d’autre fonction, d’autre utilité publique que de faire honte aux terroristes de la vérité.

Videos de Frédéric Gros (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Gros
Frédéric Gros vous présente son ouvrage "Pourquoi la guerre ?" aux éditions Albin Michel. Rentrée Sciences Humaines janvier 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2671721/frederic-gros-pourquoi-la-guerre