AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081248830
296 pages
Flammarion (20/04/2011)
3.67/5   12 notes
Résumé :
A quoi sert de marcher ? Et d'où vient que nous sommes de plus en plus nombreux à randonner ? Marche-t-on différemment en ville, en montagne et en forêt ? Vaut-il mieux cheminer seul ou accompagné, avec ou sans objectif ? Le sac à dos - gage d'équilibre et maison portative - est-il indispensable au marcheur ? Quelle liberté, quel rapport à l'espace et au temps expérimente-t-on lorsque l'on est en route ? Dans les textes ici rassemblés, des poètes, des philosophes et... >Voir plus
Que lire après Petite bibiliothèque du marcheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette sélection de textes traitent de la marche sous ses différents aspects : la promenade, la flânerie, la randonnée mais également le pèlerinage, l'errance…

Il réunit des auteurs qui au premier abord ont peu de chose en commun, si ce n'est de nous faire partager leur avis et leur perception de la marche. Pour n'en citer que quelques un, Alexandra David Neel, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Jean Jacques Rousseau, Georges Perec, Jack Kerouac ou encore Sylvain Tesson, balayent l'ensemble des aspects de la marche : son objectif, la meilleure façon de procéder, le rapport avec l'environnement…

Pour certains, marcher c'est être enfin avec soi-même, loin de toutes les sollicitations quotidiennes. Marcher permet de se débarrasser de son histoire au long des routes. Pour d'autres, une randonnée à pieds doit se faire seul, pour être libre de s'arrêter ou de continuer, de choisir son chemin…

Que l'on partage ou non ces impressions, il est intéressant de découvrir tout ce que la marche peut évoquer et ce que nous en attendons. Un livre a conserver sur sa table de chevet pour le feuilleter au gré de ses envie, de son état d'esprit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre en esprit » (Jean-Jacques Rousseau)

« Marcher, c’est aller au bout de soi-même tout en allant au bout du monde » (Jacques Lanzmann)

« Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l’essentiel » (Sylvain Tesson)

« Car la liberté que revendique le voyageur : sa liberté de mouvement, sa liberté de regard, sa liberté d’esprit » (Emeric Fisset)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Gros (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Gros
Frédéric Gros est philosophe et professeur à Sciences politique, avec son essai "Pourquoi la guerre ?" paru chez Grasset, il propose une analyse sur la morale, la politique et le langage de la guerre.  Cet essai tente de répondre aux questions qu'on peut se poser : à quoi sert la guerre ? qui sert elle ? existe-t-il des guerres justes ? les guerres sont elles inévitables ? Depuis que la guerre en Ukraine a fait irruption dans nos quotidiens des images surgissent et nous remémorent les grandes guerres de nos livres d'histoire. Une situation surréaliste à laquelle on a du mal à croire. Vient alors cette question, une guerre peut elle être juste ? Pour l'auteur, on est pris entre deux sens de la justice, un sens moral et un sens formel qui se construit. le second renvoyant à l'idée qu'une guerre juste respecte un certain nombre de protocoles. Sur la question de la morale et la tentation d'identifier deux camps : un camp du bien et du mal, il exprime son inquiétude. Pour lui "l'hyper-moralisation" de la guerre n'est pas souhaitable en ce qu'elle pourrait constituer "un frein à la résolution construction diplomatique de la paix". 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : méditations philosophiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11099 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}