AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081248830
296 pages
Flammarion (20/04/2011)
3.5/5   11 notes
Résumé :
A quoi sert de marcher ? Et d'où vient que nous sommes de plus en plus nombreux à randonner ? Marche-t-on différemment en ville, en montagne et en forêt ? Vaut-il mieux cheminer seul ou accompagné, avec ou sans objectif ? Le sac à dos - gage d'équilibre et maison portative - est-il indispensable au marcheur ? Quelle liberté, quel rapport à l'espace et au temps expérimente-t-on lorsque l'on est en route ? Dans les textes ici rassemblés, des poètes, des philosophes et... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
EveQ
  16 juillet 2014
Cette sélection de textes traitent de la marche sous ses différents aspects : la promenade, la flânerie, la randonnée mais également le pèlerinage, l'errance…
Il réunit des auteurs qui au premier abord ont peu de chose en commun, si ce n'est de nous faire partager leur avis et leur perception de la marche. Pour n'en citer que quelques un, Alexandra David Neel, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Jean Jacques Rousseau, Georges Perec, Jack Kerouac ou encore Sylvain Tesson, balayent l'ensemble des aspects de la marche : son objectif, la meilleure façon de procéder, le rapport avec l'environnement…
Pour certains, marcher c'est être enfin avec soi-même, loin de toutes les sollicitations quotidiennes. Marcher permet de se débarrasser de son histoire au long des routes. Pour d'autres, une randonnée à pieds doit se faire seul, pour être libre de s'arrêter ou de continuer, de choisir son chemin…
Que l'on partage ou non ces impressions, il est intéressant de découvrir tout ce que la marche peut évoquer et ce que nous en attendons. Un livre a conserver sur sa table de chevet pour le feuilleter au gré de ses envie, de son état d'esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EveQEveQ   16 juillet 2014
« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre en esprit » (Jean-Jacques Rousseau)

« Marcher, c’est aller au bout de soi-même tout en allant au bout du monde » (Jacques Lanzmann)

« Quelle que soit la direction prise, marcher conduit à l’essentiel » (Sylvain Tesson)

« Car la liberté que revendique le voyageur : sa liberté de mouvement, sa liberté de regard, sa liberté d’esprit » (Emeric Fisset)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Gros (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Gros
Frédéric Gros, philosophe et professeur, nous parle de son ouvrage « La honte est un sentiment révolutionnaire » publié aux @Editions Albin Michel
L'ouvrage était parmi les cinq finalistes du Prix 2022 des Rencontres Philosophiques de Monaco.
#philomonaco
autres livres classés : marcheVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre