Éditeur : Anyway (23/01/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Patpepette
19 juillet 2017
Je remercie Anyway Éditions pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui ne ressemble à aucun autre,
classé dans cette catégorie.
Je tiens à souligner que la couverture est très belle, elle est très évocatrice du sujet abordé. J'ai eu du mal
à rentrer dans l'histoire, peut-être parce que l'auteure fait preuve d'une grande originalité ? Charlène Gros-Piron à une plume fluide et agréable, cependant j'ai un avis plutôt mitigé sur l'ensemble du récit. Désignée par sa grand-mère sur le point de mourir, Hélène va hériter des pouvoirs très puissants que détenait cette dernière. Notre héroïne n'a pas le choix, mais pourtant elle va tout faire pour le cacher
à son entourage. D'autant plus, que Cybèle, sa cousine est persuadée qu'elle sera choisie. Si elle apprend ce qu'il en est, elle deviendra la pire ennemie d'Hélène.
Combien de temps cette jeune héritière arrivera-t-elle à dissimuler la vérité ? Les choses vont s'avérer bien compliquées. Elle va avoir un garde du corps pas tout à fait comme les autres, il s'agit de Fa, un chat qui va lui être bien utile. Des signes extérieurs vont apparaître, comment va-t-elle s'y prendre pour les dissimuler ? de plus dans sa vie de tous les jours, elle éprouve des sentiments pour Celestino, est-ce de l'amitié ? de l'amour ? Toujours est-il que si le mystère est percé à jour, elle risque de le perdre à tout
jamais. À cause d'une maladresse, l'univers d'Hélène va basculer et elle va se retrouver propulsée dans un monde qu'elle ne maîtrise pas. Un destin hors du commun l'attend maintenant… Est-elle prête à l'accepter ? Rien n'est sûr, beaucoup de questions tournent dans sa tête. Et si la vie ne lui laissait pas le choix ? Sa nouvelle condition à la contraindre à être privé de certaines choses. La magie n'est-elle pas sa seule porte de sortie ? Elle va devoir apprendre, comprendre, et se taire… A-t-elle perdu Celestino pour toujours ? Cette interrogation l'obsède sans cesse, qui sera l'heureux élu ? Il devra faire parti des enchanteurs de
première classe. Hélène va devoir suivre des cours dans une école spéciale, elle va s'y faire des amis mais il semblerait que sa vie soit menacée. Quelle décision devra-t-elle prendre ? L'intrigue est bien menée, mais j'ai cependant trouvé que le récit manquait d'action. Une surprise de taille attend notre héroïne, à partir de ce moment-là, elle reprend espoir. Toutefois, un chemin semé d'embûches jalonne le parcours de notre héritière. Qu'est-elle capable de maîtriser lorsqu'elle utilise son arme, la magie ? Changera-t-elle d'avis
pour sauver sa peau ? Je pense que le degré d'originalité de cette lecture m'a quelque peu déstabilisée, cependant l'auteure nous offre un final qui laisse présager davantage de rebondissements dans le second tome. J'attends de poursuivre l'aventure pour me forger mon opinion.
Revesetimagines
21 juillet 2017
Je remercie les éditions Anyway de ce service presse et de m'avoir ainsi permis de découvrir un autre récit de l'auteur Charlène GROS-PIRRON après sa série Les Originels.
J'ai ainsi fait connaissance d'Hélène, une jeune femme de presque 18 ans, qui vit dans une famille quelque peu particulière puisqu'il s'agit d'enchanteurs qui ont été frappés d'une malédiction, deux cents ans plus tôt, par un certain Napoléon (qui n'a rien à voir avec l'empereur). Dorénavant, les femmes de la famille possédant la magie devait la transmettre manuellement. Elles ne naissaient pas avec. Hélène est l'une des deux descendantes aptes à recevoir la magie avec sa cousine Cybèle. Sa grand-mère la choisira pour héritière et lui donnera la magie avant de s'éteindre. Prenant ce don pour une malédiction, Hélène cachera aux siens ce lourd fardeau, d'autant plus qu'elle ne désire pas partir au sein de l'école de la SE et ainsi s'éloigner de Tino dont elle est amoureuse, ni porter ce masque horrible qui lui couvrira le visage et l'empêchera de parler le temps que celui qui sera son élu lui retire. Accompagnée de son chat garde du corps, Fasolasi, elle devra surmonter les épreuves…
J'ai retrouvé la plume de Charlène Gros-Pirron toujours aussi familière, légère et parfois ironique. Elle prend toujours un peu le lecteur à témoin, l'interpelle. Cependant, j'ai trouvé le Masque du Silence plus mature que les Originels et ce dès le premier tome. J'ai apprécié que les personnages soient majeurs ou presque. le fait que deux clans s'affrontent est assez classique mais en général c'est ce qui donne l'action. D'ailleurs, j'ai réellement commencé à accrocher lorsque celle-ci démarre un peu avant la moitié du roman. La première partie met en avant la présentation de l'univers, de la famille d'Hélène, cet univers d'enchanteur afin que le lecteur s'y sente à l'aise. La seconde partie est plus attrayante car ça bouge pas mal et on s'aperçoit que ce n'est que le début ! J'avoue en attendre beaucoup sur le second tome car la fin ne nous laisse aucun répit, peut-être aurons-nous droit à une part sombre dans le récit ?
Pour conclure, Charlène Gros-Pirron a repris le thème de la magie mais a sorti un texte à sa sauce avec un univers d'enchanteurs, une héroïne attachante et piquante et une intrigue bien ficelée. Les personnages secondaires ont tous un petit trait de caractère distinctif qui est amusant. J'aime beaucoup Jojo même si on le voit peu... Beaucoup de questions surgissent et j'ai hâte d'en avoir les réponses. Bref, le Masque du Silence fut une jolie découverte.

Lien : http://revesetimagines.canal..
gabrielleviszs
11 juillet 2017
Hélène fait partie d'une famille d'enchanteurs "maudit". Sa grand-mère décède, mais lui transmet ses pouvoirs, comme il le faut. Sauf qu'elle n'en voulait pas et se retrouve à cacher le fait qu'elle a obtenu la magie. Car l'obtenir signifie, pour sa famille, comme celles des maudits, à avoir un masque sur le visage et devenir muette, jusqu'à ce que son prince charmant le lui ôte... Très sympathique malédiction tout de même, il faut bien l'avouer que toutes les jeunes filles qui vont avoir 18 ans ont une sacrée envie de ne pas pouvoir parler et d'attendre qu'un élu vienne la sauver ! Bien entendu, la magie ne va pas resté cachée à vie et lorsqu'elle va se dévoiler aux yeux de la famille de Hélène, c'est la catastrophe pour elle qui va devoir suivre le chemin tracé par ses ancêtres ! Il y a pas mal de choses que je vais mettre de côté, car il faut les découvrir dans le livre.
Une histoire qui débute étrangement, tel un conte de fée qui tourne au cauchemar pour Hélène. Obligée de se cacher pour ne pas porter ce "truc" sur le nez, elle va avoir des trésors d'imagination. Perruque, mensonge, évitement, la jeune femme va passer par bon nombre d'étapes. Une histoire de Napoléon dans l'histoire de cette famille. Pas Bonaparte, non, mais j'ai bien aimé la façon dont l'auteur s'approprie une histoire pour la détourner et en créer quelque chose d'original. Les enchanteurs, les non-enchanteurs, ceux qui sont au courant et ceux qui ne le sont pas. Sans oublier des créatures qui montrent le bout de leur nez.
Concernant les personnages, nous les suivons sans pour autant courir vite. J'aime la façon dont le chemin parcouru prend son temps (il n'y a pas de survol, ou de facilité trop rapide). Hélène doit faire son deuil, ce qui n'est pas une mince affaire. Durant tout ce temps, elle aura le soutien d'une partie de sa famille, mais surtout de Tino (Celestino) un ami d'escrime. Juste un ami ? Est-ce que l'un des deux, voire les deux voudraient plus ? Assurément, mais est-ce possible ? Très bonne question. Hélène n'est pas une jeune femme insouciante, par contre elle désire vivre sa vie sans avoir les contraintes de cette fichue malédiction sur les épaules. Pas de bol, c'était elle ou sa cousine Cybèle qui devait recevoir cette magie. Mais mamie ne l'a pas entendu de cette oreille et a choisie Hélène (c'est dans le premier chapitre !) Cette dernière va devoir se battre pour ce qu'elle désire, va avoir besoin de soutien pour remonter une pente qui s'apparente plus à un gouffre. Entre le décès de sa grand-mère et ses oncles et tantes sans oublier la cousine qui lui tombe dessus, c'est difficile pour elle.
Heureusement, avec Tino c'est un petit coin de bonheur qui lui approche. Son amitié est précieuse. Son grand-père est un homme admirable et tout au long du livre, je me suis posée bon nombre de questions sur ces deux-là. D'ailleurs il reste des zones d'ombres sur eux et j'ai hâte d'en savoir plus avec la suite. Tino est charmant, un côté bad boy avec sa moto. Nous allons de surprise en surprise avec lui. Je ne peux pas oublier Fa (Fasolasi) le chat qui est le garde du corps de Hélène (dit dans le prologue) est un véritable soutien/ami. Il m'intrigue celui-ci ! Un peu comme le roi et la reine que j'ai apprécié. Quant à Cybèle, pourquoi je ne la sentais pas du départ malgré les mots de notre héroïne ? Au final c'est un ensemble de personnages qui font bouger les choses. J'ai adoré Anoiraud et William. Deux personnages complexes qui montrent tout leur talent en divers endroits.
La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-masque-du-silence-livre-1-charlene-gros-piron-a130705348
Lien : http://chroniqueslivresques...
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
RevesetimaginesRevesetimagines21 juillet 2017
Les mèches blanches foisonnèrent, si bien qu’un dimanche matin, en faisant toute seule le marché avec Fa, j’achetai une perruque, qui, une fois à la maison, se colora sans mon avis de la teinte exacte de mes cheveux sans mèches. Ah, pour une fois la magie me soutenait. Allez savoir pourquoi. Mais Fa et moi nous sentions un tantinet soulagé.
Cette couverture ne m’était nécessaire que lorsque nous avions des réunions familiales, ou simplement lorsque je me trouvais dans le contexte familial. Je pouvais aller tête nue au lycée, dans la rue et avec Celestino. Et puis, je ne me situais pas dans le même établissement que Cybèle, ce qui me garantissait un soupçon de paix. Je dis bien un soupçon. Comme un soupçon de muscade dans un plat. Et je ne sais même pas pourquoi je prends cette comparaison stupide.
Bon.
Je pouvais me permettre le luxe de sortir en exposant mes mèches, pour la bonne et simple raison que si je croisais des enchanteurs, aucun d’eux ne pourrait décemment croire que je possédais la magie. Bah, oui ! J’étais une Esperanza, une Maudite, donc puisque je ne portais pas de masque et que je n’allais pas à l’école de la SE, je n’étais pas une enchanteresse.
Magique, non ?
Pour une fois que ma malchance pouvait me servie à quelque chose.
PatpepettePatpepette19 juillet 2017
– Pourtant, ma grand-mère a lu quelque chose en moi que j'ignore encore, elle devait savoir que je serais
des élus, et elle m'a confié son pouvoir avant de rejoindre mes ancêtres, apaisée, complétai-je. Alors, comme on dit… J'y suis, j'y reste. Autant essayer de lui rendre cette grâce.
PatpepettePatpepette19 juillet 2017
Désormais, nous étions trois, quatre avec Fa, et rien ne serait en mesure de nous séparer. Unis face à l'adversité. Complices pour l'éternité.
PatpepettePatpepette19 juillet 2017
Madame Esperanza avait accepté la magie, et elle est devenue un être d'exception et de Bien. Devenez comme elle.
PatpepettePatpepette19 juillet 2017
Mais qu'allais-je faire ? Une mèche blanche était la marque indéniable du pouvoir que je portais en moi !