Critique de April-the-seven

J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman et me tâtais déjà pour l'acheter. L'opportunité s'est présentée lorsqu'une super promo a pointé le bout de son nez. J'ai pu ainsi l'acheter en e-book. L'histoire était tellement prenante et percutante que j'ai fini me procurer l'intégrale !

Hélène Esperanza est une jeune fille qui sort des sentiers battus ! En effet, elle est issue d'une grande famille d'enchanteurs dont la lignée a été maudite par un dénommé Napoléon.

Le jour où Hélène perd sa grand-mère, la magie lui est offerte, la rendant ainsi extrêmement puissante. Seulement le problème est là : Hélène ne veut pas être puissante comme sa grand-mère. Car cela implique de s'attirer les foudres de sa cousine Cybèle qui convoite la magie depuis longtemps et en plus de porter un masque qui neutralisera une partie de ses pouvoirs et la rendra muette jusqu'à ce que son prince charmant l'en délivre.
Autant dire que la jeune fille est dans de beaux draps !

Accompagnée de Fasolasi, son chat garde du corps et meilleur ami, Hélène va mettre les pieds dans un monde complexe qu'elle aurait préféré ne jamais connaître. Obligée de quitter l'homme qu'elle aime pour intégrer une école prestigieuse, elle fera la connaissance de personnes bien intentionnées et d'autres carrément mauvaises. Mais Hélène est une battante et compte bien ne pas se laisser faire !

Voilà une histoire qui m'a bien plue. le début commence lentement et de façon assez triste, en fait. La mort et le deuil sont ici très bien décrits et j'ai vraiment eu de la peine pour Hélène. Les événements suivent leur cours et on sent que l'auteur est bien décidée à prendre son temps pour nous faire comprendre les choses progressivement.

Certes, ce livre n'est pas débordant d'action, mais il met progressivement les choses en place, et je dois dire qu'en profondeur, il est carrément fascinant ! le monde des enchanteurs est plein de surprises, surtout lorsqu'on s'appelle Hélène.

L'auteur sait bien jouer avec nos nerfs et j'étais très frustrée face à pareille fin. C'est déchirant, mais en même temps ça ne répond pas à toutes nos interrogations. J'ignore comment notre chère Hélène va se dépatouiller, mais je trouve que ça sent drôlement mauvais !

J'ai l'impression que Charlène Gros-Piron s'est beaucoup inspirée de son propre caractère pour modeler le personnage d'Hélène ! Elle est pétillante, bourrée d'humour et de peps et c'est tellement rafraîchissant qu'on en redemande ! Sa vision des choses et ses sentiments sont décrits avec beaucoup de profondeur.
Et puis... quelles réparties ! Hélène a plus d'un tour dans son sac et ne compte pas rester passive dans l'adversité. C'est aussi ce que j'ai aimé chez elle : sa combativité.

Fasolasi, son chat et meilleur ami est aussi très intéressant. Il fait office de conscience et la relation qu'ils entretiennent est vraiment très forte et bien abordée.

D'autres personnages ont su me toucher en plein coeur, notamment le frère d'Hélène, mais aussi Celestino qui est juste adorable et qui détient lui aussi son lot de surprises ! (je ne m'y attendais PAS du tout !).

Les personnages malfaisants sont très... malfaisants et j'en venais à les haïr comme s'ils étaient réels. Notamment Cybèle et ses airs suffisants qui me sortent par les yeux.

Après, si je dois formuler une critique, les "nouveaux" amis que se fait Hélène au sein de l'école de la SE sont introduits trop rapidement. Enfin, je n'ai pas trouvé ça très naturel. On les met en contact et pouf ! ils deviennent les meilleurs amis du monde. J'aurais préféré quelque chose de plus naturel et moins expéditif. Après il est toujours délicat de décrire l'évolution d'une relation en un seul livre si elle n'est pas introduite à l'origine.

La plume est un petit bijou ! C'est ce qui fait toute l'originalité de cette histoire. L'auteur est dotée d'un humour irrésistible qui peut paraître déplacé pour certains, mais qui m'a fait monter les larmes aux yeux tellement je riais.
Son style est VRAIMENT particulier, mais moi j'ai adoré et adhéré ! C'est piquant et totalement hilarant. Je pense que c'est une plume qui mérite vraiment d'être connue, car elle est unique !

Ce premier tome est un véritable voyage plein d'embûches, aux côtés d'une adolescente délurée et de son chat parlant. Rempli de sarcasmes, d'humour et d'aventures, il m'a déconnecté du reste et m'a permis de passer un excellent moment !
Lien : http://april-the-seven.weebl..