Critique de gabrielleviszs

Hélène fait partie d'une famille d'enchanteurs "maudit". Sa grand-mère décède, mais lui transmet ses pouvoirs, comme il le faut. Sauf qu'elle n'en voulait pas et se retrouve à cacher le fait qu'elle a obtenu la magie. Car l'obtenir signifie, pour sa famille, comme celles des maudits, à avoir un masque sur le visage et devenir muette, jusqu'à ce que son prince charmant le lui ôte... Très sympathique malédiction tout de même, il faut bien l'avouer que toutes les jeunes filles qui vont avoir 18 ans ont une sacrée envie de ne pas pouvoir parler et d'attendre qu'un élu vienne la sauver ! Bien entendu, la magie ne va pas resté cachée à vie et lorsqu'elle va se dévoiler aux yeux de la famille de Hélène, c'est la catastrophe pour elle qui va devoir suivre le chemin tracé par ses ancêtres ! Il y a pas mal de choses que je vais mettre de côté, car il faut les découvrir dans le livre.

Une histoire qui débute étrangement, tel un conte de fée qui tourne au cauchemar pour Hélène. Obligée de se cacher pour ne pas porter ce "truc" sur le nez, elle va avoir des trésors d'imagination. Perruque, mensonge, évitement, la jeune femme va passer par bon nombre d'étapes. Une histoire de Napoléon dans l'histoire de cette famille. Pas Bonaparte, non, mais j'ai bien aimé la façon dont l'auteur s'approprie une histoire pour la détourner et en créer quelque chose d'original. Les enchanteurs, les non-enchanteurs, ceux qui sont au courant et ceux qui ne le sont pas. Sans oublier des créatures qui montrent le bout de leur nez.

Concernant les personnages, nous les suivons sans pour autant courir vite. J'aime la façon dont le chemin parcouru prend son temps (il n'y a pas de survol, ou de facilité trop rapide). Hélène doit faire son deuil, ce qui n'est pas une mince affaire. Durant tout ce temps, elle aura le soutien d'une partie de sa famille, mais surtout de Tino (Celestino) un ami d'escrime. Juste un ami ? Est-ce que l'un des deux, voire les deux voudraient plus ? Assurément, mais est-ce possible ? Très bonne question. Hélène n'est pas une jeune femme insouciante, par contre elle désire vivre sa vie sans avoir les contraintes de cette fichue malédiction sur les épaules. Pas de bol, c'était elle ou sa cousine Cybèle qui devait recevoir cette magie. Mais mamie ne l'a pas entendu de cette oreille et a choisie Hélène (c'est dans le premier chapitre !) Cette dernière va devoir se battre pour ce qu'elle désire, va avoir besoin de soutien pour remonter une pente qui s'apparente plus à un gouffre. Entre le décès de sa grand-mère et ses oncles et tantes sans oublier la cousine qui lui tombe dessus, c'est difficile pour elle.

Heureusement, avec Tino c'est un petit coin de bonheur qui lui approche. Son amitié est précieuse. Son grand-père est un homme admirable et tout au long du livre, je me suis posée bon nombre de questions sur ces deux-là. D'ailleurs il reste des zones d'ombres sur eux et j'ai hâte d'en savoir plus avec la suite. Tino est charmant, un côté bad boy avec sa moto. Nous allons de surprise en surprise avec lui. Je ne peux pas oublier Fa (Fasolasi) le chat qui est le garde du corps de Hélène (dit dans le prologue) est un véritable soutien/ami. Il m'intrigue celui-ci ! Un peu comme le roi et la reine que j'ai apprécié. Quant à Cybèle, pourquoi je ne la sentais pas du départ malgré les mots de notre héroïne ? Au final c'est un ensemble de personnages qui font bouger les choses. J'ai adoré Anoiraud et William. Deux personnages complexes qui montrent tout leur talent en divers endroits.

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-masque-du-silence-livre-1-charlene-gros-piron-a130705348
Lien : http://chroniqueslivresques...