Le Masque du Silence tome 1 sur 3
Valentina (03/12/2012)
4.32/5   20 notes
La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d’une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir.
C'est ainsi qu'Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n'a jamais désiré l'être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l’aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami.

>Voir plus

Rose Royl

4.35★ (127)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce livre, on rencontre Hélène Esperanza, âgée de pratiquement 18 ans et qui va voir sa vie bouleversée du jour au lendemain, et tout ça à cause de quoi... une Malédiction vieille de deux siècles.
Ses ancêtres et leur descendance ont été maudits, comme celle d'autres familles. Certains possèdent la magie ménagère, très utile au quotidien mais peu puissante et La magie. Cette dernière, si elle est parfaitement maîtrisée peut se révéler extrêmement puissante et dangereuse. Seules les femmes peuvent se passer ce don grâce à une technique particulière et sont maudites. Seule leur âme soeur sera capable de les délivrer du masque et de leur rendre la parole.
Hélène ne veut pas de la magie et espère bien que sa grand-mère choisira sa cousine plutôt qu'elle.
Les seules choses qu'elle désire : avoir la paix et vivre sa petite vie comme elle l'entend, sans compter qu'il y un garçon au centre de tout ça. Mais voila, si les choses se seraient passées comme on l'espère, il n'y aurait jamais rien eu à raconter.
Non seulement Hélène sera l'héritière, la maudite (sachant que c'est une pipelette, imaginez comme cela doit être difficile de ne plus pouvoir parler), mais en plus, certains voudront se venger et l'éliminer. Terminer pour elle sa petite vie d'humaine bien tranquille et ses amours naissants. Bonjour le masque, les trahisons, les vengeances, un lieu d'apprentissage pour maîtriser ses pouvoirs dont elle refuse de se servir, et une nouvelle vie dont elle ne connaît pas les us et coutumes.

Hélène est une adolescente pleine de vie, bourrée d'humour, intelligente, têtue, maladroite, sensible, déterminée, pleine de vie, amoureuse et parfois insouciante (ce qui la plongera dans les ennuis jusqu'au cou). Je dois dire que je suis charmée par ce personnage haut en couleurs. le fait qu'elle ait un garde du corps qui n'est autre qu'un chat a fini de m'émerveillée!
Dans sa vie tout est compliqué. le moindre faux pas peut entraîner des conséquences irréversibles et attiser la haine. Lorsque tout le monde aura connaissance du choix de sa grand-mère, Hélène sera désespérée, perdue, en colère et triste comme jamais.
Elle perd deux des personnes les plus chères à son coeur en l'espace de quelques semaines et ne sait pas si elle s'en remettra un jour. Son coeur est mis à mal plus d'une fois et le mien a suivit à chaque fois. Elle va devoir faire face à tous ces changements brutaux et le plus vite sera le mieux.
Je me suis très vite attachée à elle et le fait d'avoir perdu plusieurs de mes proches, m'a fait me sentir très proche d'elle. Mon coeur battait limite au même rythme que le sien et mes nerfs ont été mis à rude épreuve. Très souvent je comprenais et respectais ses choix, me disant que j'agirais probablement comme elle. le seul hic, c'est que parfois elle est un peu longue à la détente.
En tout cas j'ai adoré la suivre tout au long de ce premier tome et il tarde de la retrouver.

Viens ensuite Fasolasi, son chat garde du corps. Je dois dire que quand j'ai su comment s'appelait sa soeur, je n'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire.
Fasolasi a été attribuer à la sécurité d'Hélène le jour de ses dix-sept ans. Depuis, ce chat la suit partout et est devenu son meilleur ami, son confident et l'un de ses piliers. Non seulement il veille sur elle, mais en plus, c'est un chat qui parle. En gros, le rêve.
C'est un chat caractériel (bon ok, jusque là rien d'anormal), doux, aimable quand il veut, protecteur, diplomate, intelligent et qui a de la répartie. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Hélène et ce, quelque soit la situation. Néanmoins, il n'hésite pas à lui remarquer que ses décisions ne sont pas toujours les meilleures. Sa façon d'être, d'agir, de répondre ou de réconforter notre héroïne ne peut que nous atteindre et nous faire l'aimer encore plus. Malgré le fait que ce soit un animal de compagnie, il n'en est pas moins un personnage à part entière. Il est adorable, attendrissant et compatissant.

Viens ensuite Celestino dit Tino. le garçon plutôt beau gosse et gentil sur lequel Hélène craque complètement. Tous les deux sont dans une équipe d'escrime et se voient donc régulièrement lors de leurs entraînements et compétitions. Au fil du temps, les deux jeunes gens vont se rapprocher, faire plus ample connaissance et passer beaucoup de temps ensemble.
Après le décès de la grand-mère d'Hélène, Tino fera tout son possible pour lui apporter du réconfort, la divertir et lui rendre son sourire.
C'est un jeune homme charmant, gentil, doux, protecteur, chaleureux, drôle, compréhensif, perspicace, qui a du caractère, mais aussi mystérieux. Il semblerait qu'il cache quelque chose, mais quoi?
Je comprend pourquoi Hélène est sous son charme vu que j'ai rapidement succombé moi-même.
J'adore leur relation. Elle est belle, sincère, touchante et donne envie.

Je n'en dirais pas plus le concernant et si vous voulez en découvrir davantage, il vous fera lire cette merveilleuse et enchanteresse duologie.

Je découvre pour la première fois la plume de Charlène Gros-Piron (même si j'ai les deux premiers tomes de sa saga Les Originels dans ma PAL numérique) et je suis conquise. Sa plume est fluide, prenante, travaillée tout en restant accessible. Elle est également teintée d'humour auquel je suis visiblement très réceptive. La mythologie qu'elle a su créer ici est absolument dingue, originale, riche et complète! L'auteure nous distille les informations au compte-gouttes pour qu'on ne se sente pas perdu et ça fonctionne. Pour ceux et celles qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai peur d'être perdue quand un univers est trop riche, donc j'étais soulagée en avançant dans ma lecture, de voir que ce ne serait pas le cas ici. Ses personnages, comme tout le reste d'ailleurs, sont travaillés, intéressants, ils ont chacun un petit (ou gros) quelque chose qui les différencient, qui nous donnent envie d'en apprendre toujours plus, de savoir ce qui va leur arriver, comment ils se sortiront de ce guêpier ou encore même si ils y arriveront. Pour ce qui est des personnages "mauvais", on peut dire que l'auteure n'a pas rechigné à la tache. Elle nous les dépeint sous leur plus mauvais jour et nous montre de quoi certains sont capables. Les méchants de l'histoire sont cruels, prêts à tout, manipulateurs, hypocrites, vicieux et j'en passe. Si j'avais pu, je leur aurais fait passer un sale quart d'heure croyez-moi!
Charlène joue avec les émotions de ses personnages et de ses lecteurs avec brio. J'ai souri, j'ai ri, j'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai eu les nerfs en vrac, j'étais en colère, puis dépitée, soulagée, etc... Dès le début, je me suis retrouvée dans tous mes états et je ne suis dit que ça promettait pour la suite vu le nombre de pages. On apprend également à aimer l'auteure tout en la détestant quelques pages plus tard, pour ce qu'elle fait subir à tout le monde. Et cette fin...on en parle?
Si elle a été écrite ainsi pour susciter notre désir de lire la suite, ça marche du feu de dieu. On commence seulement à avoir le début des réponses aux nombreuses questions que l'on se pose, quand d'un coup, elle nous lâche une bombe et s'en va tranquillement. Je ressors frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, sinon je peux vous dire que le tome 2 aurait été englouti dans la foulée.
Ce que j'ai particulièrement apprécié également c'est qu'on n'ait pas de temps morts, de lenteurs, de longueurs, appelez ça comme vous voulez. le récit est dynamique et on ne voit pas les pages défilées. Si à certains moment, j'ai compris où l'auteur voulait en venir, ça ne m'a pas gêné le moins du monde puisqu'on ne voit pas tout venir. Il y a en fait un élément dont je me doutais et qui s'avère exact même si Charlène aurait pu aller un peu plus loin dans sa révélation, histoire que je ne me torture pas les méninges pour savoir si la suite est celle que j'espère également. Je n'ai plus qu'à attendre impatiemment que le tome 2 rejoigne ma PAL pour avoir mes réponses.
Et puis, il faut savoir que la narration du roman est assez étonnante sans pour autant être déroutante. le lecteur est pris à parti et j'ai adoré cet aspect là aussi.
Pour info, cette série est composée de deux tomes ainsi que d'un Spin-Off qui sera également réédité.

En résumé, une histoire ensorcelante dont on ne ressort pas indemne. Une mythologie incroyable qui a su me convaincre de A à Z, des personnages qu'on apprend à découvrir, à aimer ou détester et pour lesquels on veux connaître le fin mot de l'histoire, tout en espérant que nos chouchous aient droit à une fin heureuse. Une plume travaillée, compréhensible, efficace et prenante qui nous envoûtera de la première à la dernière page.
Un livre que je recommande à tous les amoureux d'histoire de malédiction et de magie, mais qui sont à la recherche d'originalité.
Alors, que dire de ce livre ? Tout d'abord je tiens à préciser qu'au tout début (avant de connaître la merveilleuse auteure) j'étais très réticente à acheter le livre. le thème ne me plaisait pas trop, mais je me suis décidée à l'acheter, surtout parce qu'au fil du temps j'ai appris à connaître Charlène et une amitié s'est créée entre nous et rien que pour cela, je voulais tenir son bébé dans mes mains. Et bien je vais vous dire : ce que je regrette d'avoir pensé que ce bouquin ne me plairait pas ! J'ai fini ce livre ce matin avant d'aller bosser et j'ai encore tellement les personnages dans ma tête que je les imagine devant moi et que c'est beau !

Dès le début de l'histoire, la pauvre Hélène perd sa grand-mère (inutile de dire que je spoile parce que c'est dans le résumé ;p) qui lui offre son don de la magie. La jeune fille n'en veut pas car elle ne se sent pas prête à endosser le rôle mais surtout à porter ce masque qui la rendra muette jusqu'à ce que son prince charmant vienne le lui retirer. En parlant de prince charmant... autant dire qu'elle n'y croit pas et que ses prétendants auront un sacré travail autant sur eux-même (moralement et physiquement) que sur leur façon d'être.
En effet, Hélène n'a pas un caractère très docile, bien au contraire. Elle est têtue, adore jouer sur l'humour et le sarcasme et passe son temps à lancer des noms d'oiseaux. Elle sait aussi bien sûr être douce, compréhensive, à l'écoute, fière de sa famille, fidèle et prête à tout pour protéger ses proches.
Les premiers chapitres sont calmes du fait que l'auteure explique la fille d'Hélène et de sa famille et en somme ce qu'implique la magie dans leur vie. Dans un certain chapitre, elle rencontrera un certain jeune homme, du nom de Célestino, alias Tino. Une grande amitié naîtra entre eux et ils deviendront vite inséparables.
De ce fait, Hélène tentera tant bien que mal de cacher le cadeau « empoisonné » de sa grand-mère à ses proches jusqu'au jour où...
Le drame se produit. Elle se verra obligée de quitter son monde, sa famille, Célestino pour entrer dans l'école prestigieuse des enchanteurs. Là-bas, elle en apprendra plus sur elle et en aura vite peur et réfutera encore plus ses pouvoirs.
Elle sera obligée de porter ce fameux masque qui la privera de sa voix. Heureusement pour elle, son cher et tendre garde du corps, Fasolasi, qui n'est autre qu'un chat, sera là pour l'aider à communiquer avec tout le monde. Car oui, Fasolasi est un chat, mais un chat qui parle ! Oui, vous avez bien lu ! Et quel chat ! Je dirais qu'il a le même caractère que sa maîtresse... Et ils s'envoient beaucoup de piques qui sont très drôles à lire. Autant dire que je me suis très attachée à cette boule de poils !
Mais sa cousine, Cybèle, n'a pas dit son dernier mot. Étant jalouse que leur grand-mère ait donné son pouvoir à sa cousine, elle souhaitera sa mort et le lui fera bien comprendre. À partir de cet instant, Hélène saura qu'elle devra combattre un membre de sa famille pour survivre. Surviendront alors plein de péripéties qui rythmeront l'histoire pour apporter de l'action, de l'amour, de la tristesse, de la douleur, du rire, de la trahison. Autant de sentiments que peut compter une bonne histoire.

Car oui, je suis vraiment tombée sous le charme de cette histoire, moi qui n'avait pas dans mes intentions de la lire. Quelle belle erreur j'aurais fait ! Qui plus est, dans le personnage d'Hélène, nous retrouvons quelques parts de l'auteure, Charlène, disséminées un peu partout dans son caractère et sa façon de faire. Mais tout cela, vous ne pouvez le voir que si vous connaissez Charlène !

Bien sûr, vient le moment où il faut parler de fin... Cette fameuse fin qui donne envie de tuer l'auteure (enfin non parce que sinon je n'aurais pas la fin...). Cette fin où tout bascule. Bon, les trois derniers chapitres nous le font grandement comprendre ! Mais la dernière phrase... (Bon allez, j'avoue que quand j'ai ouvert son livre pour la première fois, j'ai lu la dernière phrase... pas bien, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.) Sur le coup cela ne m'a rien fait, mais après avoir côtoyé tous les personnages de cette histoire et bien j'ai eu une boule au ventre. Ma pensée du moment : « pourquoi ? ». Ben oui... Faire une fin comme ça c'est... horrible, sadique et cruelle. Je sais aussi qu'elle aime être cruelle avec ses lecteurs alors bon, je passerais là-dessus pour une fois. Pour vous chers futurs lecteurs (z'avez intérêt de toute façon ! Sinon vous ratez quelque chose hihi) vous ne pourrez pas attendre décembre 2013, j'vous l'dis...
En plus, après m'être renseignée auprès de l'auteure, j'ai appris que le tome 2 était pire... Oulala, cela nous promet des hauts le coeur et plein de noms d'oiseaux comme notre chère Hélène...

Tout de même, j'ai relevé quelques points faibles (mais qui n'entache pas cette lecture!) : les phrases. Parfois je les trouvais trop longues ou justement, pas assez ce qui coupait un peu l'action du récit mais que l'on retrouvait très vite avec la suite.

Mot de la fin : Charlène, tu m'as fait voyager dans ton univers et j'en suis sortie comblée. Vraiment. J'ai apprécié passer autant de temps avec eux et j'ai vécu pleinement leurs aventures. Oh, une chose : la suite !!
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un livre qui m'intéressait depuis un moment. Je trouve la couverture très belle, elle est claire et donne bien envi de lire le livre. Et avec le résumé je n'ai pu résister à lire ce livre. On comprend la couverture et la titre dans l'histoire.

On plonge dans l'univers des Enchanteurs (les personnes qui possèdent de la magie) et des Indifférents (ceux sans magie). Les Indifférents ne connaissent pas l'existence des Enchanteurs. Hélène fait partie du monde Enchanteur et appartient à une des familles Maudites. Il y a 200 ans, Napoléon a maudit des familles d'Enchanteurs. Dans la famille d'Hélène Esperanza, ce sont que les filles qui peuvent avoir la magie mais en sautant une génération. le problème de la famille d'Esperanza c'est qu'il y a deux prétendantes à recevoir la magie, Hélène et sa cousine Cybèle. Mais la dernière volonté de la grand-mère d'Hélène est que ce soit elle qui hérite de la magie, du coup, de nouvelles responsabilités et une ennemie très dangereuse apparaissent.

Le style de l'auteure est assez original, c'est Hélène qui nous raconte l'histoire mais l'auteure a inséré aussi des expressions personnelles d'Hélène qui permettent qu'on s'attache plus facilement. Sinon, c'est assez simple et fluide à lire, il y a juste certains passages où il faut bien lire pour comprendre le monde des Enchanteurs.
Au niveau des personnages, nous avons donc Hélène qui est une adolescente qui adore le sarcasme. Elle est accompagnée de son garde du corps Fasolasi Firenze dit Fa. J'ai beaucoup aimé sa façon de parler, même si parfois elle m'a un peu fait lever les yeux au ciel par ses réflexions. D'après elle, elle n'a pas de chance. Mais j'avoue qu'au long de la lecture, on réalise qu'elle n'a pas de chance. Elle possède de nombreuses responsabilités mais elle n'a pas vraiment la tête à ça, car son petit coeur souffre. Elle n'a pas voulu la magie et ne veut pas s'en servir.
Fa est le garde du corps d'Hélène, vous allez me dire normal, mais en fait, pas tout à fait, car c'est un chat. Fa est tout pour Hélène, elle peut se confier à lui sans rien craindre. Et suite à la cérémonie où elle va devenir muette, un lien va se créer entre eux et ils vont pouvoir communiquer tous les deux, du coup Fa va pouvoir parler pour Hélène.
Nous avons Celestino dit Tino, c'est le beau-goss, mystérieux et intelligent. Ils sont rencontrés dans leur cour d'escrime. Mais au fil du temps, ils se sont rapprochés et sont devenu plus que des amis. Hélène l'aime beaucoup et ceci est réciproque. Mais je me suis posée pas mal de questions sur lui lors de ma lecture et j'avoue que je m'en pose encore. J'espère que je pourrais avoir les réponses dans le deuxième tome.
Voilà pour les personnages primaires. En personnages secondaires, il y a Anoiraud, l'érudit d'Hélène qui va l'entrainer à maitriser ses pouvoirs et à se défendre. J'avoue que je ne suis pas fan de sa méthode mais au moins ça fonctionne. Derrière son regard froid il y a un personnage attachant quand même car il s'inquiète pour Hélène et l'a connait bien.
Ensuite, le Prince Arthur et la Princesse Catherine, ce sont les souverains de la Société des Enchanteurs en attendant que la Colombe-Tigre et l'Agneau-Loup se montrent. Ce sont deux personnes très puissantes, ils sont très gentils et protège Hélène, ils veulent facilitent son intégration et veulent qu'Hélène apprenne à se servir de la magie.
Nous avons, Mathilde et Léopold, les deux meilleurs amis d'Hélène, ils ont un humour très intéressant et permettent à Hélène de penser à autre chose que ces problèmes.
Et en dernier, nous avons Cybèle, la méchante cousine qui n'accepte pas qu'Hélène est reçu la magie, elle a soif de pouvoir et n'hésite pas à faire du mal à sa famille. Bref, je l'aime pas, mais faut bien un méchant dans l'histoire.

Dans ce premier tome, l'histoire se met en place, il n'y a pas particulièrement d'action, mais malgré ça j'ai été prise dans l'histoire. L'auteure nous laisse sur une fin horrible, nous mais pourquoi nous faire ça ? En même temps, il faut bien donner envie au lecteur de lire le deuxième tome. du coup, je me langui de découvrir la suite qui m'a l'air d'être très prometteuse. Maintenant que l'histoire est mise en place, j'espère que la suite sera composée d'action.

En conclusion, une lecture forte sympathique, un univers Enchanteur très intéressant, j'ai été conquise. Ça se lit très bien et le style de l'auteure y est pour quelque chose. Les personnages sont vraiment intéressants et très attachants (sauf Cybèle évidemment). Tout un tout qui fait que le lecteur ne peut que continuer dans cet univers.
Lien : http://livres-films-series.b..
On arrive aux côtés du personnage d'Hélène, qui va bientôt atteindre ses dix-huit ans, et qui provient d'une famille d'enchanteurs. Mais dans le monde des enchanteurs, il y a deux types d'individus : les enchanteurs ménagers qui manipulent la magie à un faible niveau pour les aider dans leur quotidien, et les enchanteurs de classe une, plus ou moins puissants. Seulement, Hélène fait partie d'une famille maudite depuis plusieurs générations, et elle va recevoir la malédiction et le pouvoir qui va avec de la part de sa grand-mère. Ce qui va enclencher un destin pas vraiment voulu...

Nous entrons dans un monde où la magie est quotidienne pour une partie des individus, et dont le personnage principal, Hélène, fait partie. Et cette dernière semble destinée à un avenir important, mais dont elle ne veut absolument pas.
Ce premier tome nous permet d'entrer dans cet univers et d'en comprendre les aspects, tout en suivant l'évolution d'Hélène avec la magie. le récit est prenant, et nous découvrons tout le long tous les enjeux que crée le pouvoir magique d'Hélène, l'impact qu'il peut avoir sur son entourage, et donc les conséquences. Nous sommes comme Hélène à chaque instant dans l'attente d'un événement inconnu, mais inévitable. Nous ne savons pas ce qu'il va arriver, mais en même temps, nous savons qu'il y a quelque chose qui va arriver. Et s'ajoute à tout cela le quotidien de la protagoniste, pas toujours en sa faveur, et qui lui complique parfois, voire souvent, la vie. Tout ceci pour former une histoire entraînante, qui nous le savons, prend suite dans un second tome qui a l'air tout aussi intéressant.

Tout cela est alors permis grâce à la présence de nombreux personnages, que nous apprécions beaucoup pour la plupart. Nous avons alors Hélène, pour qui la justice et particulièrement la protection de ceux qu'elles aiment importe, et son chat garde du corps Fasolasi formant à eux deux un duo joyeux et amusant, mais aussi les monarques Arthur et Catherine, les amis d'Hélène, sa famille, qui sont chacun des personnages attachants et qui apportent leur grain au récit. Mais nous avons aussi des personnages plus détestables, comme il y en a toujours dans les histoires, et que nous aimons mépriser au plus au point.
le long du récit, on sent Hélène vraiment évoluer, et ce grâce aux autres. On note alors l'importance de l'amitié, qui permet de faire ressortir le meilleur de nous-même lors de certains moments, et qui permet aussi de faire face à ce que nous redoutons et n'osons nous avouer afin de mieux les combattre.
On sent aussi beaucoup la passion des livres de l'autrice, lors de différents passages, dans lesquels on peut se reconnaître, et qui fait qu'on apprécie encore plus le personnage d'Hélène.

Entre les moments d'action, nous avons aussi droit à des moments plus calmes, plus doux, avec la rencontre, la découverte entre deux êtres qui s'aiment et découvrent l'amour pour la première fois. On reconnait l'amour que l'on découvre seulement, mais fort, qui peut unir deux personnes. Ceci permet à Hélène de se canaliser et de tenir le coup malgré les événements qui s'abattent sans prévenir sur ses épaules.

de même, j'ai particulièrement apprécié la touche d'humour de Charlène Gros-Piron, découverte dans le premier tome de "Les Originels", qui apporte un plus indéniable, et qui est caractéristique de l'autrice. Cela fait toujours sourire, sans jamais aller vers le vulgaire, mais plutôt dans l'absurde, et j'aime beaucoup cette touche propre à sa plume. Je retiens particulièrement les insultes toujours originales, ainsi que la scène du masque, qui est effectivement plutôt drôle à imaginer.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ma lecture, aux côtés d'Hélène et des autres personnages, dans une histoire entraînante pleine de magie. On découvre ici tous les enjeux reposant sur le personnage principal, qu'elle devra sans doute résoudre dans le second tome. La plume de Charlène Gros-Piron est toujours un plaisir à lire, moderne avec un humour bien particulier très agréable, et qui donne le sourire et l'envie de se plonger dans un autre roman plein de magie de l'autrice.
Bon alors, par où commencer ?
Ah ben par remercier l'auteur Charlène Gros-Piron, pour ce magnifique ouvrage, pour ce très joli voyage. Et puis aussi eux Editions VALENTINA, d'avoir des auteurs qui nous fassent toujours rêver.
Le fait de connaître un auteur ne veut pas spécialement dire que nous le connaissons jusqu'au bout de la plume. Il arrive parfois qu'on s'en fasse une idée très précise et de toujours être encore plus surprise. Et bien, voilà une des situations que j'adore. Quand je mets les pieds dans un plat, et d'en sortir avec une saveur toute nouvelle.
Lorsque j'ai commencé le tome 1 du Masque du Silence, j'ai tout d'abord été surprise par la légèreté du récit. Hélène Espéranza a une façon bien particulière de s'adresser aux lecteurs, à moins que ce ne soit l'auteur ;) . Et le pire (ou bien c'est le meilleur ? qu'importe !) c'est que j'ai ADORÉ ça ! C'est petits moments où elle s'adresse carrément à nous, parfois pour nous remonter les bretelles, parfois pour nous contredire sur une idée bien précise, parfois pour nous faire part de son ressentit. J'ai ADORÉ ! (j'adore me répéter ^^) le récit était léger, parfois humoristique, parfois un peu plus dramatique. Mais il y avait toujours une pointe, un petit quelque chose qui m'a fait sourire, qui nous dit « oh, c'est pas finit, allez on repart ! » Et en effet, on se retrouve happé dans l'univers, on se retrouve entraîné avec Hélène dans son épopée fantastique, presque dramatique par moment.
Je me rends compte que je ne parle pas de l'histoire, mais je veux vraiment attirer votre attention sur la plume de l'auteur. Personnellement, j'adhère entièrement. Elle a une façon bien à elle d'exprimer les choses, une façon bien à elle d'écrire les scènes. C'est simple, parfois un peu complexe, mais les choses sont telles qu'elles sont et ça ne changera pas. Charlène a une plume… Je ne sais comment la définir. C'est tellement fluide, léger, et bien personnel. En plus, elle utilise tout un tas d'expressions loufoques, qu'on ne peut qu'en rire.
Retournons dans l‘histoire maintenant. le personnage d'Hélène est délicieux. Sarcasme à gogo, elle nous entraîne dans son monde, et dans sa malédiction en compagnie de son chat et garde du corps, Fa. Alors j'ai trouvé cela rigolo, et super original en même temps, un chat garde du corps. D'ailleurs, leur lien est intéressant, et totalement humain. Un lien animal – humain, comme on pourra l'avoir avec notre propre chat. Quelque part, la fiction rejoint la réalité et je trouve que c'est super bien pensé. Alors à un certain moment, je me suis posé par mal de question concernant le masque… À savoir comment il était posé exactement !! Bon d'accord, c'est expliqué, mais dans mon esprit, c'est pas clair ! Ce masque reste un grand mystère pour moi.
Et puis il y a Tino !! Alalalala, je craaaaaque complètement ! J'aime son côté romantique, généreux et discret, mais aussi son côté protecteur, d'ailleurs, ça se transforme en autre chose que « protecteur » tout simple. Il lui est complètement dévoué et pas pour la personne qu'elle incarne, non non ! Mais par amour. Et ça, je trouve que c'est la plus belle preuve d'amour. Bon, d'accord, je suis une grande romantique, mais faut pas le dire (je dirais que c'est pas vrai de toute façon ;) )
Ensuite Léopold et Mathilde, je les adore également, ainsi que les souverains. En ce qui concerne Arthur, j'ai quand même un petit doute sur les sentiments qu'il entretient pour Hélène. Il y a une référence dans l'ouvrage qui me fait penser que… Mais je ne veux pas savoir, j'espère juste que dans le tome 2, j'en saurais plus à ce sujet. Par contre, William, il est juste détestable !! Et alors lui, c'est un gros point d'interrogation … un mystère complet ce gars !! Pourquoi il s'en prend à elle comme ça ? Pourquoi ci ? Pourquoi là ? Et même s'il a un lien avec Cybèle, je ne sais pas, j'y crois pas trop … ou bien il cache bien son jeu … Enfin, je m'enfonce dans des suppositions rocambolesques !!
Tout le long de ma lecture, je me suis mis à espérer en savoir plus sur l'Agneau-Loup (ben ceux qui ont lu, sauront de quoi de parle, sinon, ben je vous encourage à le lire ^^), et lorsque je suis arrivé à la fin : FRUSTAGE à mort !! Parce que non seulement, on ne sait toujours pas… mais en plus gros retournement de situation ! À ce moment-là, je me dis qu'il faut ab-so-lu-ment que je me procure le tome 2…
Pour conclure, je dirai que, bien que ça manquait un peu d'action, je me suis régalé… enfin peu d'action, oui et non. Il y a quand même un attentat, qui aurait pu tourner au drame, le petit frère d'Hélène, l'histoire des Dragons … OK, OK, j'arrête là … Quoi ? J'en dis trop ? Oupsss ! Alors oui, je stoppe ici !!! Quoi qu'il en soit, il faut absolument que vous le lisiez, vous ne serez pas du tout déçu !!!
Est-ce un coup de coeur ? Assurément que oui ! C'est même un coup de Maître ;)
Enjooy !

Lien : http://book-attitude.eklablo..

Les mèches blanches foisonnèrent, si bien qu’un dimanche matin, en faisant toute seule le marché avec Fa, j’achetai une perruque, qui, une fois à la maison, se colora sans mon avis de la teinte exacte de mes cheveux sans mèches. Ah, pour une fois la magie me soutenait. Allez savoir pourquoi. Mais Fa et moi nous sentions un tantinet soulagé.
Cette couverture ne m’était nécessaire que lorsque nous avions des réunions familiales, ou simplement lorsque je me trouvais dans le contexte familial. Je pouvais aller tête nue au lycée, dans la rue et avec Celestino. Et puis, je ne me situais pas dans le même établissement que Cybèle, ce qui me garantissait un soupçon de paix. Je dis bien un soupçon. Comme un soupçon de muscade dans un plat. Et je ne sais même pas pourquoi je prends cette comparaison stupide.
Bon.
Je pouvais me permettre le luxe de sortir en exposant mes mèches, pour la bonne et simple raison que si je croisais des enchanteurs, aucun d’eux ne pourrait décemment croire que je possédais la magie. Bah, oui ! J’étais une Esperanza, une Maudite, donc puisque je ne portais pas de masque et que je n’allais pas à l’école de la SE, je n’étais pas une enchanteresse.
Magique, non ?
Pour une fois que ma malchance pouvait me servie à quelque chose.
En suivant discrètement mes pensées, mon chat se mit à ronronner dans mes bras. Ce choix était rude pour moi, difficile à prendre, bien qu’il s’imposât, et Fa se frotta la tête contre mon cou et mon menton, en ronronnant plus fort encore. Je l’embrassai sur le haut du crâne. Je pouvais lui faire autant de bisous que je voulais, mon garde du corps devait se laver tellement de fois par jour qu’il devait en être devenu hypoallergénique.
Nous échangeâmes un long regard sans nous parler, sans même communiquer mentalement. Il y a des dialogues qui ne peuvent se traduire en mot.
Finalement, je levai les yeux vers ceux qui auraient certainement donné leurs vies pour la mienne, et pendant que le Prince Arthur me caressait doucement le dos pour me réconforter, mon garde du corps prononça humblement les mots :
– D’accord.
Je n’ai jamais eu de chance dans ma vie. Enfin, ça reste mon point de vue, même si je le considère encore comme le meilleur. Après tout, c’est moi la protagoniste. Je m’estime donc comme à même de juger la situation. Et pour le moment, je juge que je n’ai PAS de chance. Ça pourrait changer, mais pour l’instant, c’est comme ça. Point. En fait, pour être un peu plus précise, les ennuis ont commencé le jour de mes dix-sept ans. Comme cadeau, j’avais demandé des livres, avec en option une inscription pour le code, doublés de cours anticipés pour le permis, et j’ai merveilleusement reçu un… garde du corps. Mais pas n’importe lequel. Ah non, ça aurait été trop facile. Un chat garde du corps. Oui, vous avez bien lu, un chat.
Mamie me l'avait toujours défendu avec force et m'avais enseigné pourquoi. Quand on interdit quelque chose à un enfant ou un ado, il faut lui donner une bonne raison. Alors autant me donner la vraie.
Les livres magiques ne peuvent être consultés que par des enchanteurs de classe une, pour la bonne et simple raison qu'un Indifférent ou un enchanteur ménager mourrait en en touchant un. Ces ouvrages ont été crées pour transmettre le savoir entre génération de détenteur de la magie. Divulguer ces connaissances même à ceux qui n'ont que la magie ménagère est proscrit. Ce serait trop dangereux. Alors les livres magiques sont ensorcelés. Pas enchantés. Ensorcelés. Un enchantement n'est pas mortel. Un sort l'est.
A l'escrime, j'oubliais tout ce qui pouvait me faire du souci. Ça me faisait un bien fou, parce qu'en ces moments, seule ma lame comptait, et l'endroit où j'allais la pointer sur mon adversaire. Je n'avais pas besoin de me poser de questions. Juste à vouloir enfoncer une épée à travers quelqu'un quand ce dernier m'énervait. Ce qui était rare, mais pas impossible.
Chacun était de bonne humeur, du moins, en général, et même si l'un d'entre nous passait la porte renfrogné, il sortait avec le sourire. C'était mieux que de la magie. C'était de l'amitié. Et puis, je dois bien avouer aussi que l'humour du maître d'armes était des fois tellement bas qu'on en riait juste pour ça!