Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je ne vais pas vous le cacher, ce livre je le connais depuis maintenant quelques années et ce n'est que la troisième fois que je le relis, mais la première en tant que simple lectrice. de ce fait, je connaissais déjà l'intrigue et ce qu'il s'y passait, mais ça n'a en aucun enlevé mon bonheur de retrouver cet univers et de me rendre compte que tous ces personnages m'avaient manqué ! Ainsi que l'humour et la dérision qui s'en dégage, malgré ce second opus plus sombre que le premier.

Nous retrouvons donc Hélène, toujours affublée de son masque, qui lui interdit la parole, jusqu'à ce qu'elle trouve son élu, l'Agneau-Loup. Cybèle, sa cousine, a enlevé son petit frère David, et si Hélène ne lui donne pas ce qu'elle veut, ce dernier mourra, suite au poison qui s'est infiltré dans son sang. Elle n'a que quelques heures pour le sauver, mais Cybèle est prête à tout pour parvenir à ce qu'elle souhaite, au risque de faire des victimes autour d'elle. Lorsqu'enfin elles sont face à face, Hélène se rend compte qu'elle pourrait perdre plus que sa vie : sa magie. Celle qui fait ce qu'elle est aujourd'hui. Mais l'Agneau-Loup change la donne, et au premier regard, Hélène sait que c'est celui qu'elle attend. Mais qui est-il et pourquoi ne veut-il pas se montrer ? Cacherait-il quelque chose d'horrible ? Quel est ce secret qu'il ne veut dévoiler ?

Si l'intrigue principale est tournée vers cette découverte de l'Agneau-Loup, il n'en est pas moins que l'auteure arrive à inclure des sous-intrigues qui nous tiennent tout autant en haleine. Accompagnée de son fidèle chat Fasolasi, elle se rendra vite compte que Cybèle n'est pas la menace la plus dangereuse qu'elle puisse combattre. Non, loin de là. En plus de cela, elle n'est pas la seule à mettre sa vie en danger, la Société des Enchanteurs est étroitement liée à elle.

Je dois dire qu'encore une fois, j'ai été charmée par ce second tome. Bien que le côté sombre soit bien présent et que Hélène soit de plus en plus torturée entre ses rêves et la réalité, l'auteure parvient à atténuer tout ce mal par l'humour qui est présent à chaque page. Que ce soit par les pensées d'Hélène ou encore les échanges avec ses amis, nous ne sommes pas épargnés, et nous ne pouvons pas nous empêcher de glousser tout le temps. Mon coup de coeur personnage va évidemment à Fa, le chat si particulier, qui a le don de la parole. Son cynisme et son sarcasme sont une vraie bouffée d'air frais et ses échanges avec sa maîtresse sont tous plus drôles les uns que les autres !

La relation qu'entretient Hélène avec Tino est aussi très belle. On voit qu'ils sont faits pour être ensemble, et que lorsqu'ils sont séparés, ce manque se fait très présent. Malgré la menace de l'Agneau-Loup qui se fait de plus en plus présente, ils vivent leur amour au grand jour, au risque d'être séparés par la suite. Ses meilleurs amis sont aussi évidemment là pour la soutenir et lui faire prendre les bons choix. Bien qu'elle soit autonome et têtue, ils arrivent presque tout le temps à lui faire comprendre que ce qu'elle choisit de faire n'est pas toujours la meilleure solution pour réussir.

J'aurais encore tant de choses à vous dire sur ce second tome, mais il est aussi truffé de révélations qu'il est impossible de spoiler ici, au risque de vous gâcher la surprise. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette saga est à découvrir, pour l'imagination de l'auteure, l'humour et l'intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout.

En résumé, un second tome qui ne m'a pas déçue, loin de là. L'humour, l'intrigue et les personnages tiennent la promesse de nous faire passer un bon moment, avec des moments de doute, de tristesse, de colère ou encore de bonne humeur. Un dyptique que je vous conseille donc très fortement !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..