Les Originels tome 1 sur 4
Editions Valentina (08/09/2014)
3.72/5   16 notes
Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et... survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?

Quand l... >Voir plus

S. N. Lemoing

3.63★ (58)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je vais commencer par les petites choses qui m'ont surpris AU DÉPART. Je trouvais que cela commençait vite : on suit l'histoire des Originels à travers le personnage principal, Cécile Praesidia. Mais rapidement, les quatre héros se retrouvent tous en même temps avec leurs pouvoirs. J'étais surpris dans le sens où j'avais imaginé que cela se passerait autrement (j'adore faire des hypothèses avant de connaitre l'intrigue^^). Puis, je n'avais pas l'impression, à part Cécile, que les trois autres se posaient vraiment des questions par rapport à leurs pouvoirs. Mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que cela n'allait pas si vite que ça. Et connaissant la façon de faire de Charlène... Ça m'a aussi forcé à creuser la personnalité des personnages, à vraiment tenter de me mettre à leur place.

Concernant les personnages justement, je les ai adorés ! Je vais commencer par Cécile, vu qu'il s'agit du personnage principal.
C'est une fille formidable, adorable ! Bien sûr, comme tout le monde elle a ses défauts, mais il y a tant de qualités chez elle, que ces dernières prennent le dessus. Elle est réfléchie (bien que comme tout le monde elle laisse parfois ses impulsions prendre le dessus), a la tête sur les épaules, possède un grand sens de l'humour (la plupart du temps sarcastique^^), et d'autres choses encore. C'est une personne qui se dévoue pour les autres, se montre infiniement loyale... bref, le genre de personne que j'adore !
Shaïna, la meilleure amie de Cécile, est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi ! Impulsive et plutôt colérique par rapport à cette dernière, c'est pourtant une fille très attachante, espiègle, drôle, qui n'a pas sa langue dans sa poche (c'est le cas de le dire^^), et qui est d'un dévouement exemplaire également ! J'ai adoré la relation qui la lie à Cécile, elles sont vraiment comme des soeurs, et se soutiennent constamment l'une et l'autre. Une telle amitié est rare, et ça fait du bien d'en voir une de la sorte :)
J'en viens maintenant à Sébastian. C'est un gars super, tout simplement ! Bien qu'il ne fasse pas forcément toujours les bons choix (comme tout le monde), c'est pourtant quelqu'un de droit, au tempérament posé, loyal et protecteur, mais sachant se montrer assez sarcastique également^^ Il sait toujours soutenir ceux qu'il aime, quels que soient les circonstances. J'ai adoré sa personnalité, il sait toujours se montrer attentionné et compréhensif quand il le faut, faisant preuve d'une grande sensibilité, mais aussi d'un immense courage !
J'en viens maintenant au dernier (et pas des moindres^^) : Nicolas ! Alors celui-là, je peux dire que c'est limite El fenómeno !^^ J'ai rarement vu un personnage dégageant une telle légèreté dans sa personnalité, faisant quasiment tout le temps des blagues à deux balles (pour ne pas reprendre une autre expression^^), faisant preuve d'un narcissisme à la limite du raisonnable ! Mais il le fait toujours avec un humour décapant, et ça passe tout seul. Et malgré tout, c'est quelqu'un qui ne laisse jamais tombé ses amis, se montrant sérieux et intelligent quand la situation l'exige ! Sous ses airs de joyeux drille, c'est un gars adorable et sur qui les trois autres peuvent compter :)

L'intrigue en elle-même m'a subjugué ! L'élément fantastique, avec l'histoire des éléments, est vraiment immersif (surtout quand il s'agissait de l'eau !). Malgré la sensation de rapidité du récit au départ, comme je l'ai dit plus haut, celle-ci a été balayée au fur et à mesure de mon avancement. Tout se met en place peu à peu (bien que j'ai du mal à faire un rapprochement entre certains liens unissant des personnages), Charlène prend bien le temps de semer le doute dans l'esprit du lecteur, faisant en sorte que le suspense reste bien présent. J'avoue que je me suis fait pas mal d'hypothèses selon les événements, car il y en a un bon nombre ! de fait, le rythme est vraiment soutenu, et je voulais avancer toujours plus au fil des pages tellement c'était prenant ! Je trouve que l'intrigue dégage beaucoup de mystère également, car certaines scènes le sont vraiment, de par leur immersion, et sont de fait bien imagées. Charlène fait aussi en sorte d'inclure pas mal de tensions, car elle ne ménage pas ses personnages, d'autant plus que les scènes de combat et autres sont plutôt bien décrites.

J'avoue qu'il n'est pas vraiment facile d'exprimer mon ressenti sur ce livre. J'ai vraiment été dépaysé par les descriptions des paysages que fait Charlène de sa région, ça doit être de toute beauté ! L'humour est toujours très présent, et ça m'a fait un bien fou, car j'ai bien rigolé sur beaucoup de pages^^ J'ai retrouvé avec bonheur les fameuses expressions si propres à Charlène, ainsi que des références qui lui tiennent particulièrement à coeur ! :) Sans oublier qu'elle prend un malin plaisir à s'amuser des clichés du genre, en exagérant les situations ou certains traits de quelques personnages^^
Mais au-delà de ça, je dois dire aussi que Les Originels est en effet plus mature, et plus sombre, que le masque du silence. J'ai bien senti que pour Charlène, c'est une saga qui a une signification particulière (hormis le fait que ce soit sa première écrite à la base). Elle est plus personnelle, autant dans les sujets abordés que dans les sentiments décrits (certains passages, autant dans les situations que dans les dialogues, m'ont particulièrement touché). Tout est plus fort, plus dur, et son écriture le montre clairement. Elle n'en est pas moins belle pour autant, au contraire. Elle est toujours très entrainante, précise... j'aime beaucoup. J'ai retrouvé de même les valeurs qu'elle prônent si chèrement : la sincérité, l'amour, la loyauté, l'amitié, et plus encore. Tout cela se ressent à travers le personnage de Cécile notamment, car des thèmes sous-jascent y sont traités également. J'avoue que la concernant, je me serais posé plus ou moins les mêmes questions, me serait fait les mêmes réflexions. Je trouve que les personnages sont tout de même une des forces du roman, même si j'aurais préféré que l'apprentissage de leurs pouvoirs soit plus long, entre autres. Bien que le lien les unissant peut sembler rapide, il n'empêche qu'au vu des circonstances et de ce qu'ils partagent pour les pouvoirs, cela n'est pas si étonnant. Je dirais que c'est une question d'alchimie, et il est vrai que cela peut arriver.
J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont Charlène a tourné l'aspect fantastique. C'est original et drôle en même temps, puis elle insert des éléments auxquels je ne m'attendais pas pour certains ! Les moments où les personnages (surtout Cécile) utilisent leurs pouvoirs sont bien décrits, en plus d'être assez bien imagés.

J'aurais encore pas mal de choses à dire sur ce 1er tome, qui pourrait faire penser à un tome d'introduction, mais pas tant que ça. Bien sûr, l'univers sera encore plus développé dans le tome suivant, et il n'y a pas tous les éléments de réponse, ce n'est pas une trilogie pour rien ;) Malgré la sensation de rapidité de départ et certaines petites choses que j'aurais aimé plus développés, ce 1er tome est néanmoins un coup de coeur ! Je te félicite Charlène, vraiment, car il n'a pas du être facile à écrire, vu les sujets que tu abordes, en plus de cette fin qui ne me donnes pas envie d'attendre l'année prochaine pour le tome 2 !! C'est toujours un réel bonheur de te lire, car hormis ce que tu sais déjà, j'aime énormément le côté humain que tu fais ressortir à travers tes livres, et tu le fais avec beaucoup de sensibilité. Te lire me fait rêver, mais me donne aussi de l'espoir. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : que le tome 2 arrive !!!
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Nous découvrons dans ce roman quatre adolescents de quinze ans, en dernière année de collège. Dès le premier chapitre, nous découvrons que ces adolescents ne sont pas comme les autres et ils acquièrent chacun le pouvoir d'un élément différent : l'un aura l'eau, l'un aura la terre, l'un aura le feu, et enfin le dernier aura l'air Ils vont apprendre à mieux se connaître entre eux, car le personnage narrateur, Cécile, ne connaissait que peu les garçons qu'elle va rejoindre, son seul lieu avec eux étant sa meilleure amie Shaïna.

A partir de là, comme tout livre d'aventure se respecte, surtout lorsqu'il y a de la magie, tout bascule et ils doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs tout en essayant de survivre à de possibles et attendues attaques.
L'histoire est rapide, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous suivons les quatre adolescents tandis qu'ils découvrent leurs nouvelles aptitudes et qu'ils essaient de survivre au danger qui peut arriver à tous instant. Chaque chapitre est plutôt bien dosé, sans avoir trop d'actions qui pourrait nous faire partir dans l'irréalisable si c'était le cas. Les scènes sont bien décrites et nous suivons alors de manière fluide le récit.
de plus, la touche d'humour assez original de l'auteure m'a plus d'une fois fait sourire au vue de certaines répliques, et j'ai plutôt apprécié découvrir deux ou trois fois des allusions à des films connus, comme les X-Men, les Transformers ou Les Tontons Flingueurs, si j'ai bien saisi pour les deux premiers.
Les éléments ont parfaitement leur place, et nous ne les oublions pas dans le récit. Leur présence est importante, et nous découvrons en même temps que les personnages tout ce qu'il est possible de faire avec le feu ou bien l'eau.

J'ai par contre ressenti quelques longueurs lors des moments amoureux de Cécile et son copain, qui étaient présents lors d'une partie du livre, mais cela est sûrement du à ma personnalité qui ne s'émeut pas tant que ça face à autant de marques d'amour. Parfois, certaines histoires me font rêver, mais celle-ci ne l'a pas fait avec moi.

Pour les personnages, je me suis plutôt attachée à eux, et j'ai pris plaisir à les suivre dans leurs aventures surnaturelles. Cécile est quelqu'un auquel je me suis identifiée plusieurs fois, de part son caractère, et est un personnage fort malgré ses faiblesses qu'elle peut avoir, parce qu'elle est humaine comme les autres et parce qu'elle est en pleine adolescence.
On retrouve bien cette période de la vie, avec ses questionnements, les premiers émois, et tout ce qui l'accompagne. Les personnages y font tous face, avec réalisme et justesse, et je les ai tous apprécié. Que ce soit Shaïna avec ce tempérament impulsif, Sébastien avec sa douceur, Nicolas avec cet humour qui pourrait en souler plus d'un, et Cécile, avec son pragmatisme et sa loyauté. Tous se complètent, de même qui les personnages secondaires.

J'ai beaucoup aimé la fin, surtout les deux derniers chapitres, intensifs, autant physiquement que émotionnellement pour les personnages, et la relation Cécile-Sébastien m'a touchée à ce moment-là. Tout était vraiment intense, et je ne pouvais plus lâcher le livre à ce moment, en sachant que j'approchais de la fin. Ces deux derniers chapitres sont je pense ceux que j'ai préféré, et termine parfaitement un premier tome, nous donnant immédiatement envie de connaître la suite, de voir l'évolution des personnages, qui malgré leur jeune âge, ont été durement éprouvés.

En somme, je dirais que j'ai vraiment apprécié ce mélange magique entre les personnages, l'histoire construite autour des différents éléments originels avec la touche d'humour décalé de l'auteure. Je ressors de cette lecture avec le sourire, après avoir vécu les aventures avec les personnages, jusqu'à avoir le coeur qui bat pour eux lors de la fin. Ce genre d'histoires est typiquement ce qui me plaît, avec de la magie, des personnages attachants dont l'on veut découvrir le dénouement des aventures, et cette touche d'humour qui me fait sourire (ici, le pari est réussi !) et j'ai à présent hâte de découvrir la suite ainsi que d'autres romans de l'auteure !

L'histoire est surprenante. Quatre jeunes de quinze ans, vont se retrouver à être obligé de maitriser des pouvoirs qui leur ont été donné d'une manière particulière. Une sorte de force intérieure les pousse à s'entraîner, même s'ils ne savent pas pourquoi, et nous non plus d'ailleurs. Tout ce qu'ils vont apprendre à leurs dépends, c'est qu'ils sont en grand danger.

J'avoue que je ne connaissais aucun livre de cet auteur, juste de nom, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il y a beaucoup de points que j'ai adoré et d'autres où c'est le contraire, mais je parle de mes gouts bien entendu.

Comme je l'ai dit au-dessus, l'histoire est surprenante, intrigante, avec beaucoup d'émotions. Je ne pourrais pas donner plus de détails concernant l'intrigue, le résumé donne déjà le ton. Les lieux sont très faciles à imaginer grâce aux descriptions. Je voyais les rues, les routes, les maisons, le clocher, les chambres, bref tout ce qui compose ce premier tome. Ce qui est bien, c'est qu'elles – les descriptions – sont amenées comme il faut. Pas de longueurs de ce côté, juste assez pour planter le décor. L'action y est présente, bien détaillée à chaque fois.

Concernant les personnages, ils sont au nombre de quatre principaux, même si le récit est du point de vue de Cécile. Cette dernière est amoureuse, prépare son brevet et aime s'amuser avec sa meilleure amie Shaïna. Elle est du genre non-populaire, discrète, a un petit frère qui a un prénom difficile à se rappeler et des parents divorcés, mais qui habitent dans le même village. Elle perd souvent conscience, fais de terribles cauchemars et reçoit facilement toutes les misères du monde sur les épaules. Sa meilleure amie est une vraie pile électrique, toujours de bonne humeur, soucieuse du bien-être de ses amis, elle est impulsive. Passons aux garçons, Nico en premier. Il est le joyeux luron de la bande, toujours un mot pour rire, cherchant continuellement les autres. Je pense qu'il fait cela pour se faire remarquer. Quant au dernier, Sébastian, il ne faisait pas vraiment parti de la vie de Cécile, mais par la force des choses si. Il est calme, tempéré et fais des choses alors qu'il ne devrait pas, mais c'est pour le bien de tous.

Pour les 4, mais également ceux dont je ne parle pas comme Graziella par exemple, chacun murit à sa vitesse. Avoir des dons, franchir des obstacles... les fait avancer à un rythme plus rapide vers le' passage à l'adulte.

Ensemble, ils ne sont pas indestructibles, il ne faut pas non plus imaginer des choses, mais soudés, ils sont forts. Ils s'entraident, se prépare à affronter des ennemis invisibles au départ. Comment faire pour réussir à se dépêtrer d'une telle machination sans savoir le qui leur en veut, le pourquoi du comment ? Ensemble, quasiment rien ne peut leur arriver, séparés ils sont vulnérables. Comme le dicton le dit de lui-même, "l'union c'est la force" des trois mousquetaires qui étaient quatre : c'est tout à fait bien trouvé pour nos 4 jeunes. J'ai aimé la façon dont ils apprennent, ils chutent, se relèvent, recommencent, s'entrainent... Il y a une logique dans ce monde fantastique qui fait peur car cela est vraisemblable.

n point supplémentaire que j'ai apprécié, c'est au sujet des couples/romances. Je sais que c'est un exploit, surtout de ma part, mais j'ai trouvé que pour leur âge et la manière de décrire ce qui se passe, c'est très réaliste. A cet âge, on a tendance à idéaliser la relation, à penser qu'il n'y aura personne d'autres après... l'auteur a sut mettre comme il faut, les sentiments, les gestes, les idées et pensées de chacun.

Quelques points m'ont fait tiquer. En premier, il s'agit du langage : le vocabulaire est très familier, beaucoup de "bon, bah, bref, passons" qui au début passe, mais conjugué à trop d'humour, j'ai trouvé que c'était lourd. le second point, c'est le fait de parler tout le temps au lecteur. Lorsque c'est avec parcimonie, cela me convient, mais dès que c'est sur toutes les pages ou presque, je soupire. Je sais que beaucoup de lecteurs aiment, malheureusement, ce n'est pas mon cas. En troisième et dernier point, il s'agit de Cécile. Ce n'est pas que je l'aime pas, car elle se doit d'être la meneuse de son groupe sans le vouloir, c'est surtout certaines de ces réactions qui m'ont déplu. Je peux comprendre que son cerveau soit en ébullition par moment, mais même s'il ne faut pas oublier qu'elle a 15 ans, elle m'a fait penser parfois à une véritable gamine. Entre la marmotte et les autres moment particulier qui la caractérise, il ne s'agit pas de mon personnage préféré.

Je lirais la suite, dès que j'aurai un peu plus de temps, car même si des points ne m'ont pas forcément plu, l'histoire est très intéressante et la fin de ce premier tome donne envie d'avoir la suite. A savoir le véritable pourquoi, qui sont réellement Aqua et tous les autres, qu'est-il réellement arrivé aux parents, qu'est-ce qui les attends ? Et ce n'est qu'une infime partie des questions que l'on se pose une fois la lecture achevée. Il existe une aura de flou artistique dans ce tome qui n'est pas très gênante, car il y a largement assez de mouvements des personnages pour compenser. J'espère que la suite nous dévoile un peu plus.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'avais déjà eu l'occasion de lire le Masque du Silence de la même auteur, et son style et son humour si particuliers étaient parvenus à me séduire. Je m'attendais à passer un bon moment et pour finir... Pouaaaah qu'est-ce que c'était bien ! Charlène Gros-Piron nous embarque dans un univers très personnel et touchant qui a su me parler.

Cécile est une jeune fille banale, élève de 3ème au collège. Sa meilleure amie, Shaïna, est également élève dans son école, même si leurs groupes d'amis sont différents. Un jour, suite à un événement surprenant, Cécile se voit attribuer un pouvoir très particulier. Et elle n'est pas la seule ! Shaïna est concernée, ainsi que deux de ses amis : Nicolas et Sebastian. Ces quatre-là sont donc des élus ayant respectivement les pouvoirs de l'eau, du feu, de l'air et de la terre.

Mais avoir ces pouvoirs n'est pas sans risque, et Cécile et sa bande vont devoir essuyer bien des dangers. Leur présence est considérée comme indésirable, et ils le découvriront, à leurs risques et périls.
En parallèle, ils vont devoir apprendre à apprivoiser leurs nouvelles aptitudes. Des liens vont se former, ils vont invariablement se rapprocher les uns des autres pour devenir un groupe très soudé.

Quel plaisir de retrouver un univers créé par Charlène ! Et quel univers ! On débarque dans un petit patelin français très cher au coeur de l'auteur, et je dois dire que j'ai trouvé ça plein de charmes (oui, les livres du même genre ont tendance à toujours se dérouler dans un endroit anglophone...). J'ai aimé commencer ma lecture en entrant directement dans le vif du sujet. Ce n'est pas brutal, comme on pourrait le croire et les interrogations commencent à fuser sans tarder.

La magie est ici très bien décrite, l'apprentissage des quatre adolescents se fait progressivement, sans hâte pour nous laisser le temps de bien les apprécier. J'ai trouvé ça sympa de ne pas avoir affaire à des élus imbattables et sans failles. Les personnages sont humains et surtout attachants. Cécile m'a beaucoup fait penser à l'auteur elle-même, avec son humour un peu caustique, plein d'auto-dérision. Sebastian est plutôt un roc sur lequel on peut se reposer de temps à autres (je n'arrivais pas du tout à le voir comme un ado, il est vraiment "l'adulte" de ce tome), Shaïna est la pétillante, pleine de joie de vivre. Avec Nico, ce sont deux rayons de soleil. Et Nico... ah ah ce qu'il a pu me faire rire. Je ne vous en dit pas plus, mais sachez que c'était mon personnage coup de coeur ici !

L'histoire est bien menée, bien pensée. Même si la trame peut faire penser à quelques scénarios de films que j'ai déjà pu voir, Charlène a eu l'idée de tourner ça différemment, pour rendre son univers riche et unique. Si je dois juste faire une critique, j'ai trouvé que Cécile tombait un peu trop dans les pommes.

Mais en définitive, c'est un très bon tome introductif qui, je dois bien l'avouer, m'a tiré une larmichette sur la fin. Car oui, les dernières pages sont... insoutenables. Je me suis sentie perdue, dégoûtée et si triiiiiiste (on m'avait prévenu mais j'ai tout de même été très triste). Un petit doute subsiste néanmoins, et j'ai bien hâte d'assouvir ma curiosité lors de la sortie du deuxième tome.

Encore une fois, je trouve la plume remarquable. Charlène Gros-Piron a beaucoup d'aisance et son style est simple mais plein d'humour et de petits détails croustillants. Elle aborde des sujets pas toujours très faciles qu'on peut rencontrer dans de nombreuses familles, et de manière générale l'univers est complet et bien construit.

Un super tome d'introduction plein d'émotion, qui véhicule de belles idées. J'ai senti l'implication de l'auteur dans chaque ligne, sa griffe est inimitable et rien que pour ça, c'est un gros gros coup de pouce (je ne suis pas passée très loin du coup de coeur !).
À quand la suite ?!
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Quand j'ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas vraiment trop à quoi m'attendre, bien que le résumé nous explique clairement ce qu'il va se passer, il reste toujours une part de mystère.

Cette histoire nous est racontée par Cécile, elle revient sur ce qui a changé sa vie à elle comme à trois de ses amis, bien qu'au départ elle n'entretienne de relation amicale qu'avec Shaina, une jeune fille au tempérament de feu. Tous les quatre vont se découvrir des pouvoirs, chacun relié à un des éléments, l'eau, le feu, le vent et la terre. Cécile est celle qui fera la découverte en première de leurs nouveaux dons, elle va aussi être celle qui fera office de meneuse.

Accompagnée de Shaina, Nicolas et Sébastian, le garçon qu'elle rêve depuis tant de temps de pouvoir approcher, vont devenir inséparables, ils vont régulièrement se retrouver afin de maitriser leurs pouvoirs et apprendre à se battre avec. Rapidement les ennuis vont venir frapper à la porte de Cécile, qui va devoir bien plus vite que les autres se servir de ses pouvoirs car les personnes qui les cherchent sont tout particulièrement enclines à la voir morte. En connexion avec ses acolytes, elle va réussir à se sortir de plusieurs de leurs tentatives pour l'attaquer. Elle en ressortira néanmoins souvent très affaiblie, parfois même dans des états très critiques.

Entre elle et Sébastian, les choses vont aller très rapidement, ils vont se rapprocher de manière fulgurante, les sentiments vont être très forts, un lien les unit c'est indéniable, tout comme Shaina et Nicolas, tous les quatre forment une bande hors du commun. Entre Cécile et Nicolas le courant passe très bien, c'est toujours entre deux chamailleries qu'on les voit évoluer et se pinailler sur des détails qui rendent certains de leurs échanges assez drôles. Sans cesse sur leur garde, ils n'en oublieront pas pour autant de s'amuser, bien que souvent leurs moments de détente se transforment en champs de bataille. Ils vont vivre beaucoup de moments difficiles, leur cohésions les aident à rester en vie et surtout à ne pas se morfondre sur ce que l'avenir leur réserve.

Une lecture pleine de rebondissements, il va se passer énormément de choses, ce premier tome pose les bases de l'histoire, on apprend beaucoup sur leurs nouveaux pouvoirs, leur union tout en restant un peu dans le flou. On les voit évoluer, ils se font très vite à leurs nouvelles conditions, Cécile va en voir de toutes les couleurs, elle va être celle qui va le plus souffrir dans ce qu'il leur arrivera mais ne sera pas pour autant laisser sur la touche, toujours présente pour venir en aide à ses amis. Il reste cependant quelques points d'interrogation à la fin de ce tome, beaucoup d'éléments restent un mystère et la fin du dernier chapitre est très dure.

Malgré un résumé attrayant et une histoire intéressante, je n'ai pas réussi à accrocher, trop de petites choses sont venues perturber ma lecture. L'histoire est cohérente, les évènements bien amenés, les personnages sont chacun à leur façon très appréciable, mais certains passages comportent quelques longueurs. L'histoire d'amour est belle certes mais un peu trop mielleuse à mon goût, la force de leurs sentiments est très belle mais certains de leurs échanges m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. J'ai été un peu déroutée par certains passages, notamment le fait de leur transformation, cela m'a rappelé une série télé de ma jeunesse.

Je pense que cette histoire vise un public plus jeune que moi, j'aime pourtant lire du Young Adult, qu'il y est une part de fantastique ou pas, je n'ai malheureusement pas su me sentir en harmonie avec le récit. Ce point de vue n'engage que moi et je suis certaine que cette histoire touchera un grand nombre de personnes et qu'ils auront beaucoup de plaisir à la lire mais moi, je ne pense pas lire les suites.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

Depuis le début de mon blog, j'avais entendu parler de ce livre et jamais je ne l'avais sortie de ma PAL. Quelle bêtise !

Comme vous pouvez le voir, j'ai sauté le pas et je ne suis pas déçue.

"Cécile est une jeune fille tout à fait banale. Enfin, c'est ce qu'elle pensait jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle a été élue par le pouvoir primaire de l'eau. Avec sa meilleure amie Shaïna, Nicolas et Sébastien, ils vont apprendre à les maîtriser, car on ne sait jamais les embêtements sont jamais loin."

J'ai vraiment apprécié ce roman pour de multiples raisons :

Tout d'abord, l'histoire en générale est bien ficelée. Ça ne va ni trop vite, ni trop doucement. On apprend, avec les personnages, leur tout premier pas en tant qu'Originels et surtout leur peur, leur joie, leur tristesse ou leur déception. On évolue et on découvre leurs pouvoirs, avec eux, au fil des pages. D'ailleurs, j'ai bien aimée le côté fantaisy, ben oui quand même. J'ai trouvé l'histoire des éléments très originels (non ce n'est pas un vieux jeu de mots).

Ensuite, ce qui m'a attiré, c'est la façon dont l'histoire est racontée par Cécile. Je l'ai trouvé très réaliste, hormis le côté fantaisy. Les phrases, les réflexions, les émotions et les expressions sont vraiment les mêmes qu'on se ferait.

Bon parlons de la chose que j'ai aimé, mais qui m'a fait friser les poils : la fin. Nom d'une pipe en bois, l'auteur est sadique mais, quelle belle fin. Je pense que toute personne qui lit ce livre doit avoir envie de lire la suite. Elle m'a laissé sans voix. J'ai essayé de descendre les pages sur ma tablette mais, non plus rien. Et je me suis dit "Pourquoi tant de haine envers les lecteurs ?"
Au niveau des personnages, j'ai aimé voir leur personnalité s'allier parfaitement avec leurs éléments. Tout d'abord, Cécile, une jeune fille de 15 ans qui n'a aucune confiance en elle et est très calme. Mais ne dis t’on pas qu'il faut se méfier de l'eau qui dort.

Shaïna est quant à elle une fille sûre d'elle et caliente mais attention à ne pas trop jouer avec le feu.

Nicolas est l’humoriste de la bande. Il est toujours là pour faire des blagues et faire enfler ses chevilles.

Quant à Sébastien, c'est le garçon calme, tendre et protecteur.
Je viens de découvrir la plume de l'auteur et je ne crois pas que je m'en lasserais. Elle a su créer son style à elle et on voit qu'elle est à l'aise avec. Sa plume est fluide, puissante, envoutante et précise comme ces quatre éléments.

Alors déjà après avoir fini mon livre, je me suis rué sur internet pour m'acheter le deuxième tome que je vais m'empresser de lire. Ensuite, un très bon livre que je vous recommande tant par la beauté de l'histoire que par la magie qui s'y trouve. Un coup de cœur pour moi.

Comme vous pouvez le voir, j'ai sauté le pas et je ne suis pas déçue.

J'ai vraiment apprécié ce roman pour de multiples raisons :

Quant à Sébastien, c'est le garçon calme, tendre et protecteur.

La fin de la phrase fut noyée par le cri de terreur que Shaïna poussa avant de se retrouver bâillonnée par… du lierre. Du lierre ? Elle se débattit de toutes ses forces et parvint à arracher avec l’aide du fautif les végétaux qui s’étaient enserrés autour de son visage. J’aurais dû paniquer. Et là, pourtant, je me sentais en fait parfaitement calme. Je crois sincèrement, rétrospectivement, que j’accumulais tout pour pouvoir péter un câble toute seule, après.
Ma meilleure amie, pourtant forte de caractère, n’en menait pas large. J’étais persuadée qu’elle se demandait comment je faisais. D’habitude, c’était moi la plus apte à montrer mes faiblesses. En même temps, elle, elle venait de se faire clouer le bec par le lierre qui provenait d’un pot sur le rebord de la fenêtre de l’infirmerie.
- Elle est où ? s'inquiéta immédiatement Sébastian en tâtant la place vide près de lui, sur la couette.
- Plafond ? maugréa Nicolas en suivant le doigt tendu de Shaïna. Non... Cécile... t'es sérieuse ?
- Bonjour, les saluai-je d'une petite voix gênée. Promis, j'ai pas fait exprès. C'est... c'est ma joie, vous savez. A sauter au plafond.
- Et à y rester collée, ajouta mon meilleur ami en reprenant tout de suite sa malice.
- Aussi, acquiesçai-je vivement. J'ai voulu prendre un mouchoir, j'ai pensé à la légèreté d'un nuage, et paf. Plafond."
Je continuais de glisser, et les signaux de l’eau devenaient de plus en plus urgents, effrayés. Je pouvais presque les sentir. J’avais très peu de temps devant moi. Quasiment pas, en fait. Il fallait que je me ressaisisse vite, sinon j’allais plus que rapidement mourir. Et… comment dire ? Cela ne faisait absolument pas partie de mes plans concernant l’avenir.