Projet espoir tome 1 sur 4
Librinova (16/08/2019)
4.38/5   29 notes
Sans que vous le sachiez, chaque peur, chaque doute, chaque sentiment, pensée ou acte alimentant votre part d'ombre nourrit aussi des êtres semblables à des volutes de fumée, qui parviennent à se matérialiser lorsqu'ils ont assez emmagasiné. Seules quelques personnes peuvent voir ces formes évoluer et tuer, elles seules peuvent aussi mourir d'un simple contact avec ces choses. Les exterminer est pourtant un devoir : là où elles prolifèrent naît la guerre.Vous ne con... >Voir plus
Que lire après Projet espoir, tome 1 : TouchéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Daphné Degeôlier est une Chasseuse d’Obscurs, ces monstres alimentés par les émotions néfastes venant de tout être humain. Âgée de vingt-et-un ans, elle fait partie des meilleurs de son époque, et son équipe et elle sont d’une efficacité redoutable pour détruire ces créatures. Car les Obscurs ont le pouvoir de tuer d’un simple toucher, et le risque de mourir en mission est toujours extrêmement élevé, Daphné ne le sait que trop bien. Parce que ce soir funeste ou l’un d𠆞ux a emporté son frère d’un geste, ils lui ont à elle aussi laissé une marque bien réelle. Car elle aussi a été touchée. Mais elle est encore là.

La jeune femme est traquée, autant par son secret que personne ne doit découvrir que par la culpabilité qu𠆞lle ressent face à la mort de son frère. Pour préserver ses proches, elle s𠆞n éloigne. Mais sa famille, protectrice, n𠆞st pas du genre à se laisser tenir à distance, surtout avec son frère et sa sœur membre de son équipe. Mais quand elle se retrouve mutée à Rome, tous ses repères se retrouvent chamboulés. Vacillant entre la colère d’être déracinée de la ville où elle a grandi et ou ce trouve toute sa famille, et le sentiment qu𠆞lle pourrait peut-être se reconstruire ailleurs, elle ne sait que penser de se changement.

Son arrivée dans la ville la plus dangereuse et ou les chasseurs ne font pas long feu, la ou le Vatican, le centre principal de leurs univers se dresse en empereur, ne va pas présenter que de bonnes surprises, loin de là ! Si certain de ces nouveaux coéquipiers semblent heureux de l�ueillir, d𠆚utre donne l’impression de lui reprocher sa venu. Surtout son nouveau chef de groupe, Joachim di Revaelo. Pour une raison qu𠆞lle ignore, il semble l𠆚voir prise en grippe. Déjà que devoir suivre les ordres alors qu𠆞lle a l’habitude de les donner et que les plans bien établis ne sont pas son genre, voilà qu𠆞lle doit en plus supporter la mauvaise humeur incessante et son supérieur, et son envie très claire de la faire marcher au pas. Vraiment, il ne connaît définitivement rien au Degeôlier ! L𠆚nimosité et la colère qu’ils ressentent l’un pour l𠆚utre ne fait que s𠆚mplifier, mais peu à peu, une confiance née, sur le terrain, en tout cas. Car si Daphné a ses secrets, il est clair que Joachim aussi, ainsi que tous les autres membres de l’équipe, d𠆚illeurs ! Son acclimatation à ce nouveau lieu de vie ne se passe donc clairement pas au mieux, même si des amitiés se lient malgré tout.
Je dois dire que j𠆚i été totalement fascinée par l’univers original, sombre et captivant que l’on découvre ici. L𠆚uteure nous apporte un renouveau en matière de fantastique et d𠆚pproche du genre. Nous ne partons pas vers la magie ici, mais vers la religion, les lieux saints, et ce qui s𠆞n rapproche. J𠆚i été sous l𠆞mprise de la découverte de ce nouveau monde et je ne souhaite quand découvrir davantage, car j𠆚i le sentiment que nous n𠆚vons fait qu�leurer le sujet !
J𠆚i vraiment adoré Daphné, elle m𠆚 énormément touchée. Elle est incroyablement forte, physiquement bien sûr, vu son rôle de Chasseuse d’Obscurs, mais surtout mentalement. Si ce qu𠆞lle a traversé continue de peser sur ses épaules, il n𠆞mpêche qu𠆞lle avance, elle affronte son destin, elle continue de se battre, encore et encore. Elle est têtue, n’écoute personne, suit toujours son instinct, peu importe les conséquences, et ne se laisse pas marcher dessus par qui que ce soit. Craquer ? Elle refuse. Céder sous la pression ? Hors de question ! Elle tient tête à quiconque la cherche, et croyez moi qu’il la trouve ! Elle est surprenante, attachante et sa force ne peut que nous rendre admiratifs. Sont lien très fort avec sa famille m𠆚 émue et fait sourire, même si cela m𠆚 aussi donné envie de pleurer parfois, face à la perte qu𠆞lle a dû affronter. C𠆞st le genre de personnage que l’on apprend réellement à connaître au fil de page, et on en comprend la complexité à force de la suivre. On la voit reprendre peu à peu vie après ce qu𠆞lle a traversé, retrouver sa passion pour la musique et le chant, qui nous la montrent sous un jour différent, loin de l’obscurité de sa mission, dans la lumière de la mélodie. Elle m𠆚 surprise plus d’une fois et je l𠆚i admirée pour son courage !
Puis, nous avons Joachim di Revaelo. Chef de l’équipe de Rome qu’intègre Daphné a son arrivée, une animosité quasi immédiate se créer entre eux, sans raison apparente. On peut dire qu’il ne la ménage pas, loin de là ! Il n𠆞st pas content qu𠆞lle débarque et ne se cache pas pour le montrer, que ce soit lors d𠆞ntraînement acharné ou par quelques piques verbaux bien placés. Je suis restée septique quant à son comportement pendant un bon moment, mais je me doutais qu’il ce cachait bien plus sous la surface. Car Joachim a bien des secrets que l’on tarde à découvrir, l𠆚ttente ne faisant qu𠆚ugmenter notre envie de tout savoir ! On ne peut clairement pas dire qu’il soit tendre ou qu’il mâche ses mots, ça non ! Mais, en découvrant son histoire et même avant ça, son armure à commencer à ce fissurer pour nous permettre d𠆚percevoir se qu’il ce cache à l’intérieur et cela ma inexplicablement touché. On ressent que lui aussi à du vivre un drame, et on ne peut que ce demander ce qu’il lui ai arrivé pour qui se referme autant, surtout à l𠆚rrivée de notre Parisienne !

Nous avons aussi Anita et Clément, deux personnages que j𠆚i totalement adorés ! Ils ont la joie de vivre même s’ils savent être sérieux quand la situation l𠆞xige, et ils sont là pour notre héroïne quand il le faut (bien qu’il soit un peu trop fouineur par moment !). J𠆚i aussi adoré Lindy et sa douceur communicative ! Et puis Brutus, dont je ne sais personnellement pas trop quoi en penser, et les révélations à son sujet mon laisser ébahi ! Je ne pourrais parler de tous les personnages, car ils sont nombreux est mon tous touché à leurs façons. Bon, à part un, dirons-nous, mais il faut bien un connard partout, hein ! Pas besoin que je le cite, croyez-moi, vous le reconnaîtrez de vous-même quand vous le verrez ! Celui-là m𠆚 déclenché quelques crises d’urticaire, et j𠆚vais envie de le maudire en au moins dix-sept langues !

En conclusion, j𠆚i été totalement happée dans cet univers loin des normes habituelles et qui nous fait découvrir une nouvelle façon de percevoir ce genre de récit. J𠆚i adoré suivre Daphné et j𠆚i dégusté chaque détail de ce monde que sont les Chasseurs, à tel point que j𠆚i été surprise quand je me suis aperçue que la fin été proche ! Et puis, voilà cette fin ! Pourquoi donc les auteures sont-elles toutes sadiques et s𠆚rrête sur une révélation ?! Mon dieu, je veux tellement la suite ! Je veux retrouver les personnages alors que je viens juste de les quitter, et je veux continuer de voyager dans cet univers fascinant, renversant et captivant !
Un premier tome qui m'a donné envie de continuer cette saga !

• Daphné est une chasseuse d'obscurs, ces êtres de fumées qui se nourrissent d'émotions négatives, et qui ne sont visibles que par les familles de chasseurs. Nous, simples humains, ne pouvons pas contempler ces êtres immondes... mais nous les alimentons tout de même sans le vouloir. La merveilleuse contrepartie des chasseurs d'avoir cette capacité? Se faire tuer au moindre contact. Rien que ça. Entre nous : je suis bien contente de ne pas être une chasseuse, haha!
Daphné, elle, est la meneuse de la meilleure équipe de chasseurs de France, que dis-je : d'Europe. Mais celle-ci, cache un lourd secret. La nuit du décès de son grand frère, elle a été touchée par un obscur.... Mais elle est toujours vivante. Intriguant, n'est-ce pas?

• Un roman que j'ai dévoré sans m'en rendre compte. Les pages se sont tournées toutes seules! Ce fût une lecture où je ne me suis pas du tout ennuyée. Même si au début, j'ai été un peu décontenancée car nous sommes directement mis dans le bain. J'avais l'impression d'atterrir dans une histoire qui avait déjà commencée, mais ce sentiment s'est vite dissipé.
J'apprécie beaucoup les ouvrages à la première personne du singulier et celui-ci ne fait pas exception : nous sommes plongés dans les pensées de Daphné, le personnage principal, et celle-ci nous parle directement. On se sent donc totalement concernée par le récit. J'ai donc, passé les premiers chapitres, assez vite accrochée au roman. Il faut dire que Daphné ne manque pas de piquant... Et que la perte de son frère aîné, l'ayant profondément impacté, m'a également beaucoup touchée (sans mauvais jeu de mot lié au titre, haha). D'ailleurs, en parlant de Daphné : je ne me suis - pour le moment - pas spécialement attachée à elle... Je n'ai pas apprécié sa façon de parler (insultes), ni certaines de ses paroles, ni même son agressivité. Elle a un sacré caractère ! Mais peut-être finirais-je par l'apprécier par la suite ?! Car malgré tout, j'ai bien aimé certaines choses chez elle, et principalement une de ses passions qui lui permet de s'évader : le chant. Ses moments ''off'' étaient les bienvenus selon moi. Aussi, la temporalité du récit m'a parfois un peu perdu. L'écoulement du temps ne m'était pas très clair entre certains événements, j'avais du mal à me situer. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce roman.

• Ce fût donc pour moi une chouette lecture, avec une plume agréable et facile à lire. Si vous aimez les ambiances à la Supernatural (série) - incluant les chasses de créatures et le fond religieux chrétien - ce tome 1 pourrait vous plaire ! Également, les obscurs m'ont beaucoup fait penser aux ''fléaux'' dans Jujutsu kaisen (manga) et aux détraqueurs dans Harry Potter. Clairement, je suis très heureuse d'être passée outre mes préférences de couverture pour lire ce roman. Car oui, quand il y a des êtres humains sur les livres, ce n'est pas trop mon truc... ^^' Si vous êtes comme moi, ne vous fiez pas à cela, il pourrait s'agir d'une belle découverte pour vous également.

Si vous avez envie d'une lecture divertissante, avec de l'action, un soupçon de romance, et où l'univers fantastique pourrait bien être réel... aussi, avec pour personnage principal une femme badass au caractère bien trempé (et plus si pas d'affinités), je vous recommande ''Projet Espoir - touchée'' . de mon côté, j'ai déjà acheté le second tome !
Bon ! Ceci est le tome 1 d'une saga complète… Heureusement qu'il y a une suite, car ma frustration est actuellement à un très haut niveau. LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE… Je vais quand même vous expliquer en détail mon avis sur celui-ci avant de continuer à réclamer le deux.

Je dois quand même avouer que j'ai trouvé le début un chouilla long, mais j'excuse parce qu'il faut d'abord faire comprendre au lecteur dans quoi il se lance et surtout parce que ça s'oublie vite. Entre une mère stressée qui pourrait réussir à faire angoisser la personne la plus calme du monde. « L'ex »… Je mets des guillemets parce qu'entre lui et Daphné, le personnage principal, c'est pire que du Claude François (ça s'en va et ça revient…) ce qui est sûr c'est qu'avec le tempérament qu'elle a, Daphné, je suis impressionnée par sa capacité à rester aussi calme. C'est sûr qu'elle a d'autres choses à gérer qu'une personne comme lui !

Ils sont moins présents que les autres, mais j'aime déjà la fratrie de Daphné, j'espère qu'on les verra plus souvent par la suite et peut-être en apprendre plus sur le jour de la mort de Raph.

D'ailleurs, c'est une idée géniale d'être déjà en seconde, peut-être même en troisième vitesse dans l'histoire, donc on apprend tout sur le tas, on s'adapte assez vite et c'est super.

Jusque-là, J'ADORE ! Autre chose que j'aime, ce sont les prénoms des personnages ! Daphné, Hermès, Apollon, Raphaël, Joachim…
Une superbe idée, la passion secrète de Daphné, je la trouve d'une douceur, l'opposé du travail qu'elle fait ! J'espère qu'elle va en faire plus souvent par la suite.
J'aime bien le surnom de Daphné, Néné, ça change de Daph'.
Mon personnage préféré… Anita ! J'aime bien aussi Brutus parce que c'est un personnage discret que je n'ai pas réussi à saisir au début, mais qui a gagné une grande partie de mon respect à la fin du tome. Il intervient quand il faut.
Clément me fait sourire parce que la plupart du temps, il a fait des choses énervantes, mais il est pardonnable, car je le vois comme le bon ami sur qui l'on peut compter, il est efficace et juste.
En revanche, Joachim… Encore Apollon tu te défoules sur lui un bon coup et il te laisse tranquille. Joachim impossible de savoir sur quel pied danser avec lui. Un jour, il peut se comporter comme le pire des hommes sur terre avec Daphné et un autre on aurait dit une petite fleur. Donc évidemment quand l'avant-dernière découverte est tombée, je n'étais pas prête. J'ai hésité à refermer le livre et à le laisser de côté le temps de m'en remettre parce que je m'en douter que d'autres trucs arriveraient. Ça n'a pas trainé, je ne suis pas certaine de m'être remise de la révélation de fin…
Cette histoire m'a un peu fait penser au manga Fire Force, dans le sens où les personnages et leur travail gravitent autour de l'Église et je trouve que c'est une bonne manière de l'aborder dans une fiction !
Tout petit bémol, CA S'ARRÊTE TROP TÔT ! GO LIRE LA SUITE !

Donc évidemment, je recommande à 100%
Daphné est une jeune femme qui peut voir les Obscurs, ces ombres qui se matérialisent en volutes de fumée. Elle est chargée au sein d'une brigade parisienne de personnes comme elle, de chasser les Obscurs et de les éliminer pour ne pas qu'elles affectent trop le monde et l'entrainent vers le désespoir.
Daphné est douée. Elle agit à l'instinct. Si bien qu'elle se fait remarquer et est envoyée à Rome où elle intègre une équipe d'élite internationale.
Daphné est marquée par la mort de son frère, touché par un Obscur. Elle s'est repliée sur elle-même et son arrivée à Rome va en être d'autant plus compliquée qu'ici les Obscurs sont encore plus virulents qu'à Paris.
Mais Daphné est une forte tête qui va faire sa place dans cette équipe.
C'est ma première lecture de ce type d'univers et j'ai apprécié cette originalité. Daphné est une personne tourmentée et attachante, entre force et faiblesse. Ma seule réserve porte sur son surnom de Néné que je n'apprécie pas du tout. de la part de l'auteure les diminutifs avec une double syllabe semblent être très affectifs. Qu'ils soient utilisés dans un cercle donné pourrait passer, mais qu'ils se propagent partout, y compris à l'étranger et qu'ils s'appliquent à tout le monde, je ne trouve pas ce point crédible.
La lecture est plaisante, addictive, et j'ai tourné les pages sans trop me poser de questions. Pourtant j'aurais aimé un peu plus d'explications sur l'attitude de Joachim vis-à-vis de Daphné au début, n'ayant pas été complètement convaincue et ayant eu l'impression d'une certaine facilité d'écriture de ce côté.
Malgré ces quelques récriminations, je me suis lancée dans la foulée dans la lecture du tome 2, ce qui n'est pas habituel chez moi qui aime savourer le plaisir de l'attente et me laisser le loisir d'imaginer ma suite. Il faut croire que l'envie de découvrir la suite était plus forte.
C'est un registre assez différent de mes lectures habituelles, entre fantastique, surnaturel et aussi un peu mystique. Un roman adapté pour la jeunesse qui est très agréable à lire.
Dans les premiers chapitres, l'autrice met les choses en place et prend le temps de nous expliquer le contexte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue que j'ai été très vite happée par cette histoire. le fait qu'elle soit racontée à la première personne du singulier nous entraîne assez vite dans la vie de Daphné. On est dans ses pensées, ses sentiments, ses émotions, sa colère et ses doutes.
Les émotions négatives, c'est bien ce qui vient nourrir les Obscurs, ces créatures de fumée. Daphné fait partie des êtres qui peuvent les voir et les chasser. Ce don se transmet de génération en génération et elle excelle particulièrement dans ce domaine. Elle mène sa propre équipe de chasseur à Paris, mais elle est aussi comme un électron libre quand elle décide de suivre son instinct plutôt que les règles. Mais tout ce qui compte pour elle, c'est de sauver son équipe.
Daphné a du mal à se remettre de la perte de son grand frère lors d'une mission et elle culpabilise. Depuis, elle s'est construit une carapace autour d'elle pour se protéger de toute souffrance. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Elle est mutée à Rome où ils ont besoin de la meilleure d'entre eux car les Obscurs sont de plus en plus nombreux et se rapprochent un peu trop facilement des lieux sacrés. Elle va devoir s'adapter à une nouvelle équipe, avec des méthodes différentes, accepter sa solitude loin de sa famille.
Elle est rapidement acceptée par une partie de l'équipe, mais l'autre moitié se méfie d'elle et de sa façon de procéder. Ici, elle devra se plier aux décisions du chef, Joachim.
Ce chef l'intrigue beaucoup et elle ne sait pas quoi penser de lui ni ce qu'il pense d'elle. Difficile de lire dans son regard dur. La tension est très forte entre les deux personnages.
Petit à petit chacun apprend à se connaître et des secrets de chaque personnalité se révèlent.
J'ai été vraiment embarquée par l'histoire, par le caractère de Daphné et surtout ce final… mais non… il me faut le tome 2 ! Je suis très curieuse de savoir où cela peut nous mener.

Il est cependant tellement difficile de tenir à distance ceux qui tiennent à vous et que vous aimez aussi. Ça demande des efforts constants, surtout lorsqu’ils sont butés comme vous et que vous devez vivre ensemble d’une manière ou d’une autre.
Nous ne sommes jamais que démunis devant la faiblesse de ceux qui nous entourent et qui comptent pour nous. L’expérience aide quelquefois, le cœur en prend toujours un coup.
Ce qui compose la partie sombre de l’humain est invisible à la plupart des hommes. Seulement perceptible par la pensée ou par l’âme elle-même.
Si je ne désirais pas vivre, je voulais au moins qu’en ce qui concernait ma mort, on me laisse encore la liberté de la décider.
On ne montre pas sa peur, chez les Degeôlier. On ne montre jamais son effroi ou ses inquiétudes lorsque l’on est Chasseur.