Critique de ImaginaryWorldBook

Rosalie et Blaise se sont rencontrés voilà 4 ans via un forum de discussion sur l'écriture. Leur de leur rencontre dans le monde réel, tout se passe très bien et pourtant… se sera leur seule et unique rencontre jusqu'à ce qu'un « évènement » les réunisse. Chacun présumant d'un fait sur l'autre qui les a éloignés avant même un vrai rapprochement. Cela ne les empêche pas de penser à l'autre pendant toutes ses années, ce qui les prive de vivre parfois pleinement leur vie, se demandant, pour l'une, comment et pourquoi il a pu faire une chose pareille et, pour l'autre, pourquoi elle a réagit aussi violemment alors qu'il ne pensait pas à mal, ayant simplement exprimé ses sentiments sur le moment.

Alors qu'ils suivent la même carrière d'écrivain, quoi de mieux pour des amoureux des mots comme eux, dans la même maison d'édition, le destin (dans la peau de la soeur de Rosalie) va les mettre de nouveau en contact pour l'écriture à 4 mains. Des étincelles, des ressentis, des sentiments contradictoires, une lutte incessante contre l'autre et ce qu'ils peuvent éprouver vont rythmer la suite de l'histoire.

J'ai déjà lu des romans de l'auteure et j'avoue qu'elle m'a surprise en changeant de registre. Elle sort de sa zone de confort qu'est le fantastique pour nous offrir une très jolie romance et elle s'en sort haut la main. Et, même si ce n'est pas du fantastique, elle arrive tout de même à y inclure de la Fantasy. L'art de l'écriture… il faut dire que l'un des principales caractéristiques de ses écrits, c'est-à-dire le don de donner du suspens en enchaînant les rebondissements, est toujours présente et amène un certain rythme à l'histoire. Dès qu'on sent que tout va s'arranger, Charlène nous montre que la vie peut parfois (je dirais même souvent pour ses personnages) nous jouer de vilains tours.

L'histoire de Rosalie et Blaise est tout à la fois légère et intense de part le vécu des 2 protagonistes principaux.

Rosalie n'a aucune confiance en elle et on comprend pourquoi en découvrant ce qu'elle a vécu. Elle voue une haine féroce envers Blaise en ayant malgré tout quelques réserves qui s'avèreront finalement justes.

Blaise est blessé par la vie qui ne lui a pas épargné la perte d'êtres proches. Cela l'empêche d'avancer et le retour de Rosalie dans sa vie ne va rien arranger, bien au contraire.

Tous deux peuvent compter sur leur entourage et de nouvelles rencontres, parfois haute en couleur, pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

Avec un retour en arrière à chaque début de chapitre qui nous aide à savoir ce qu'il s'est passé 4 ans plus tôt et à comprendre pourquoi Rose et Blaise agissent ainsi en présence de l'autre et, malgré la fait que l'histoire soit écrite à la troisième personne du singulier, un changement fréquent de point de vue (si on peut appeler ça comme ça dans ce cas-là), l'auteure a su nous transmettre leurs sentiments, leurs ressentis très naturellement.

Le côté désuet de quelques répliques cinglantes entre les protagonistes m'a souvent fait sourire. Je ne dis pas ça dans le mauvais sens, bien au contraire, je trouve que ça apporte une certaine fraîcheur à l'histoire.

Des petits bémols sont toutefois à noter, mais cela ne gâche rien à la lecture. Je ne sais pas si cela vient de ma tablette ou du fichier en lui-même, mais on passe d'un point de vue à un autre sans préambule comme un espace entre deux paragraphes par exemple. Bien qu'assez déroutant au début, je n'y ai rapidement plus prêté attention. de petites coquilles persistent par-ci par-là, rien de bien méchant malgré tout. Ah oui, j'allais oublié, déformation professionnelle oblige, une incohérence/invraisemblance s'est glissé dans une scène et cela m'a bien fait sourire, si cela pouvait être aussi simple en réalité 🙂

Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ma lecture. Alors oui, ce n'est pas parfait, mais l'écriture simple, légère et efficace de l'auteure nous plonge facilement dans les méandres de deux âmes soeurs torturées par leurs sentiments qui sauront se retrouver malgré de nombreuses embûches.

Lien : http://imaginaryworldbook.co..