Critique de murmureslitteraires

Je souhaite dans un premier temps remercier les éditions So Romance pour m'avoir permis de découvrir cette romance légère et agréable en cette période de fête de fin d'année. Je ne connaissais pas l'auteure, mais dès les premières lignes, j'ai été conquise par son écriture, fluide et délicate. Un livre court et facile à lire qui a su me combler pendant ma journée.

Blaise et Rosalie se sont rencontrés sur un forum d'écriture. Leur premier rendez-vous en face-à-face s'est très bien déroulé, mais c'est après que tout se soit enchaîné.

On se retrouve 4 ans après, écrivain tous les deux, ils travaillent pour la même maison d'édition. Les deux se détestent, mais ils se retrouvent à devoir écrire un livre à 4 mains… Quoi de mieux pour faire renaître leur sentiment et surtout affronter leur passé… Des disputes, des piques, des étincelles, des ressentis, des sentiments contradictoires, une lutte incessante contre l'autre et ce qu'ils peuvent éprouver vont rythmer la suite de l'histoire, mais surtout, ce sont deux génies de la lecture qui sans le vouloir arrivent à créer quelques choses en quelques regards. L'écriture de leur roman à quatre mains va donc leur permettre d'éclaircir les zones d'ombres, de faire renaître la vérité du passé et des non-dits ?

L'histoire de Rosalie et Blaise est tout à la fois, légère et intense.

Rosalie n'a aucune confiance en elle à cause de ce qu'elle a vécu. Elle déteste Blaise de toutes ses forces et les deux ne cessent de se rejeter la faute. Je trouve parfois ses réactions puériles et qui ne collent pas trop avec le caractère qu'on lui donne.

Blaise, lui, est blessé par la vie avec la perte de ses proches. Cela l'empêche d'aller de l'avant et le retour de celle qu'il aime dans sa vie ne va rien arranger. Il a une tendance à fuir quand les choses deviennent trop sérieuses.

Points négatifs pour moi, mais on n'a pas de séparation entre les points de vue. Ca change d'un coup, on passe de Blaise à Rosalie en une phrase ou un espace entre deux paragraphes pareils pour le changement de lieu, on n'a pas d'écart…

Ce roman est une romance drôle, touchante et triste aussi, car l'un de nos héros est torturé par une idée qu'il s'est faite des drames qu'il a subis. J'ai apprécié découvrir la plume de Charlène à la fois douce et percutante. Il est intéressant aussi, car on suit vraiment l'écriture du roman à quatre mains et je trouve que c'est le point fort du livre. Je trouve que ce livre à sa place au pied du sapin, car, que l'on soit amateur ou grand lecteur, chacun pourra apprécier ce livre...
Lien : https://www.murmureslitterai..