AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B0B3JN1CGT
337 pages
Librinova (29/06/2022)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Au lycée, Naëlle avait le béguin pour Tristan, qui l'ignorait royalement. Sans jamais avoir eu l'occasion de l'approcher, elle s'est contentée d'ignorer ses sentiments. Le jour où il réapparaît dans sa vie pour devenir son nouveau voisin, c'est la panique côté cœur. D'abord attiré par cette camarade qu'il redécouvre, Tristan est vite intrigué par son comportement fermé et ne peut s'empêcher d'essayer de la déstabiliser. Le premier confinement sera l'occasion, pour l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 11 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Maliyanna
  22 août 2022
Dans ce roman, on se retrouve en mars 2020 lors du confinement français. On va suivre l'histoire et la (re)rencontre de Naëlle et Tristant. Les deux personnages étaient dans le même lycée, mais Naëlle était invisible pour Tristant, mais lorsque les deux adultes se retrouvent des années plus tard cela change. Malheureusement le confinement empêche toute rencontre... à part s'ils sont voisins.
Avant de parler de l'histoire, je vais aborder la plume de l'autrice. C'était une découverte pour moi, que ce soit de l'autrice en elle-même ou de sa plume. le résumé me tentait bien et j'ai voulu tenter cette histoire d'autant plus qu'elle se passe durant le confinement. Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas mal vécu les différents confinement en France, bien au contraire. Mes côtés casanier et associal étaient ravis de ça, enfin bref.
Donc je me suis lancée dans ce roman sans savoir san quoi j'allais m'embarquer et j'ai été contente de le faire. Déjà lire un MF, j'en lis pas souvent (même si en ce moment je les enchaîne et que j'aime ça) et ça faisait longtemps que j'en n'avais pas lu un. D'autant plus que d'après ce sue j'avais lu sur le roman, c'était quelque chose de reposant et de divertissant, sans grands drames et autres péripéties. En bref, un roman qui me promettait de passer un bon moment avec des personnages sympa et divertissant.
Ce que j'ai aimé dans cette romance, c'est la façon dans les deux protagonistes se parlent. J'ai aimé leurs échanges et la façon dont ils le font. Certaines scènes m'ont touchés et m'ont faire rire, comme les scènes où Tristant et Naëlle s'échangent des paniers grâce à leur balcon. de nombreuses scènes dans ce genre sont présentes dans le roman et j'ai trouvé que ça donnait un côté assez mignon, assez intimiste. Même si les deux personnages ne se voient presque pas durant tout le roman, il a cette intimité et cette proximité qui se développent entre eux. C'est particulier de créer cette simplicité et cet attachement entre les deux personnages. Très rapidement, on sent qu'ils sont proches et qu'ils veulent être proches l'un de l'autre. C'est agréable de lire cette douceur et ces moments d'amour.
Les deux personnages sont différents et on ne s'attend pas vraiment à ce qu'ils se retrouvent et à ce qu'ils s'aiment autant. de temps en temps, on a pu voir des brides de leur passé, et j'aurai bien aimé en voir plus. Peut être développer davantage les relations qu'ils avaient à l'époque (ou du moins le manque de relation). C'est peut être ce qu'il m'a manqué, de voir ces moments de leur adolescence et mieux comprendre l'intérêt de Naëlle au début.
J'ai aimé voir leurs différences et voir leurs ressemblances. Les deux personnages ont ces points communs, mais également ces différences qui font leur intérêt et l'amour qui les rassemble. J'ai aimé suivre leur histoire et les découvrir en tant qu'individu et ensuite en tant que couple.
J'ai aimé ce roman doux malgré le fait cela se passe dans le confinement. Je sais que beaucoup de personnes redoutent de lire un livre sur le confinement, mais celui là est doux et agréable à lire. J'ai aimé et je vous le conseille, d'autant plus que la plume de Charlène est fluide et sans aucune difficulté à lire. C'était une lecture assez agréable à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
aurelievdm
  17 septembre 2022
Je tiens tout d'abord remercier Charlène pour l'envoi de son roman et pour sa confiance.
Petite précision, ce roman est une suite mais si vous ne l'avez pas lu le premier tome (je ne l ai pas lu), ça m'empêche en rien la compréhension de ce deuxième tome.
La romance n'est pas mon style littéraire de prédilection mais j'aime en lire une de temps en temps. J'ai eu la chance de découvrir celle ci qui se passe durant le premier confinement.
Je ne connaissais pas du tout la plume de Charlène et se fait une très jolie découverte.
J'ai beaucoup aimé le côté atypique du déroulement de l'histoire avec nous deux personnages principaux Tristan et Naëlle qui pouvait seulement se parler de loin, par message, par visio,...
L'évolution de la romance est très bien amenée. L'autrice a développé le caractère de chacun des personnages avec beaucoup de finesse.
Elle aborde également des sujets de société très importants avec brio sans que cela en devienne trop lourd.
Petite mention spéciale à Germain et Gisèle qui ont réussi à me faire beaucoup rire.
En bref, une très jolie romance avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
LeslivresdeRose
  13 juillet 2022
Petite info avant de commencer : Ce roman peut se lire indépendamment bien qu'il soit une sorte de spin-off ou de tome 2 de « Reviens-moi ». Il spoile, d'ailleurs, certains événements de ce « premier opus ». Personnellement, cela ne m'a pas dérangée mais je préfère le signaler ! Pas d'inquiétude, par contre, ma chronique, elle, ne spoile rien du tout ! 😊
J'avais envie d'une « romance doudou » et celle de Charlène Gros-Piron est arrivée à point nommé ! Malgré tout, j'ai hésité à la demander. En effet, ce récit se déroule en plein confinement, période peu réjouissante s'il en est… J'avais, jusqu'ici, fuit tous les romans ayant pour contexte ce moment bien précis de notre Histoire Moderne. Toutefois, cette période commence, heureusement, à être derrière nous, ce qui m'a finalement décidée à sauter le pas. de plus, cette situation particulière a permis à l'autrice de créer une romance atypique où nos deux héros, chacun cloitré chez lui, débutent leur relation sans se voir (bien qu'ils se connaissent déjà).
J'ai pris grand plaisir à m'immerger dans ce récit, notamment grâce à la plume de l'autrice. J'ai trouvé celle-ci fine et agréable, bien que, par moments, un peu inégale (quelques répétitions et de rares coquilles), sans que cela ne gêne, pour autant, ma lecture ! Et ces petits défauts sont compensés par de très jolis paragraphes : de ceux qui donnent envie d'annoter quelques citations.
Après avoir fréquenté le même collège dans leur jeunesse, Tristan et Naëlle n'étaient pas spécialement destinés à se recroiser ni à entamer une quelconque relation « sérieuse ». Si Tristan est, très rapidement, attiré physiquement par son ancienne camarade de classe, cette attirance aurait pu en rester là, sans les discussions générées par leur emprisonnement forcé. Naëlle, quant à elle, idéalise le jeune homme (son ancien crush) depuis son adolescence. Les moments privilégiés qu'ils vont partager vont lui permettre de le découvrir réellement, avec ses forces et ses faiblesses. Ces moments vont également l'aider à s'ouvrir à Tristan ; elle va plus facilement oser lui révéler sa véritable personnalité et le fond de sa pensée. Si certains passages, plus introspectifs, m'ont, parfois, semblé un peu longs ; je suis également la première à reconnaitre leur nécessité, surtout du côté de Tristan. Nos deux personnages avaient chacun besoin de ce cheminement personnel et intérieur pour pouvoir, ensuite, rencontrer l'autre en toute sérénité et sincérité ! J'aurais, toutefois, apprécié un peu plus d'échanges (parce qu'il faut bien l'avouer ce sont les épisodes de leur histoire que j'ai préféré), particulièrement en ce qui concerne le dénouement.
Si je qualifierais, comme déjà dit plus haut, cette romance de « romance doudou », il n'empêche qu'elle est un peu plus que ça. L'autrice profite, en effet, de celle-ci, et des discussions entre nos deux protagonistes, pour glisser quelques réflexions très actuelles, notamment sur la sexualité, sur le féminisme,... et d'autres sujets que je vous laisse découvrir. J'ai trouvé ces passages stimulants et non-jugeant. Tristan et Naëlle ne sont pas forcément d'accord mais proposent leur point de vue en toute bienveillance, respectant l'opinion de chacun et acceptant de la prendre en considération, de la soupeser, de la comparer à la leur et, d'éventuellement, modifier en tout ou en partie leur idée première à la lumière de celle que l'autre apporte.
Pour terminer, je voulais citer deux « personnages » qui m'ont beaucoup plu : Germain, le perroquet de Naëlle, drôle et futé, qui, comme on peut s'en douter, ne rate jamais une occasion de se taire ; et puis Gisèle, l'amie retraitée de Tristan, dont j'ai adoré le franc-parler ! Elle n'hésite pas à enfoncer les portes et à dire franchement ce qu'elle pense, quitte à secouer un peu notre héros au besoin !
Ah oui, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas friands de scènes épicées : ce récit en est exempt !
En bref, une romance, emplie de bienveillance, d'amour (bien sûr !) et d'amitié, qui a su me toucher et a totalement répondu à mes attentes. le contexte du confinement ne m'a, finalement, pas du tout gênée. J'ai apprécié nos deux protagonistes ainsi que leurs échanges, riches et passionnants !! Je vous la conseille donc si le résumé vous tente ! Il ne me reste, quant à moi, plus qu'à me plonger dans le « premier tome » qui me fait bien envie, bizarrement encore plus maintenant que j'en connais certains événements/rebondissements ! XD

Lien : https://leslivresderose.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LesAilesLitteraires
  28 juin 2022
En voyant que Charlène s'apprêtait à sortir un nouveau roman, je ne pouvais évidemment que foncer pour tenter d'avoir l'opportunité de le lire. Je remercie d'ailleurs beaucoup l'auteure pour l'envoi de celui-ci !
On suit ici l'histoire de Naëlle, une jeune libraire comme une autre qui, pourtant, va soudainement se retrouver face à Tristan, ce garçon pour qui elle avait le béguin étant adolescente et qui ne l'a cependant jamais regardé. Alors qu'ils auraient très bien pu s'ignorer, l'attitude fermée de Naëlle à son encontre va questionner le jeune homme et le pousser à tenter de percer la carapace de la jeune femme. Profitant du premier confinement, ils vont tout deux apprendre à réellement se connaître, au-delà de leurs aprioris.
Alors que ce premier confinement a été très pénible pour moi, j'avais peur d'être bloquée par cet élément de l'histoire et finalement, ça n'a pas du tout été le cas. Au contraire, j'ai pu avoir un autre aperçu de cette période-là et ça fait du bien. La plume de Charlène est toujours aussi prenante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver !
J'ai beaucoup aimé les personnages, et en particulier celui de Tristan. Bien plus complexe qu'il n'y paraît, Tristan ne cesse de se coucher derrière les apparences et son humour, une manière pour lui de toujours garder les gens à distance. Son histoire et sa façon de vouloir se protéger m'ont touché. Tristan est bien plus sensible et fragile que ce qu'il laisse paraître au départ. Bien qu'il m'ait parfois agacé avec ses réactions vis à vis de Naëlle, j'ai aimé son humour, sa sincérité, ses questionnements. Un joli personnage masculin que j'ai aimé découvrir 
Quant au personnage de Naëlle, j'ai eu un peu plus de mal à m'accrocher à ce personnage. J'ai trouvé qu'elle avait des idées assez arrêtées, aussi bien en ce qui concerne la sexualité que l'amour ou encore les débats actuels. Non pas que je sois pour ou contre ce qu'elle raconte mais j'ai eu le sentiment que bien qu'elle prône la tolérance, elle ne l'était pas tant envers d'autres idées que les siennes vu qu'elle semble se braquer à chaque fois. Tristan ne cesse de la bousculer vis à vis de tout ça, ce que j'ai assez apprécié.
Malgré cela, j'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer progressivement, passant de connaissances, à ami pour ensuite devenir bien plus. Une jolie relation que tout célibataire aurait sûrement aimé vivre durant ce confinement ! 
Petite mention spéciale à Germain qui ajoute énormément d'humour au roman et qui m'a beaucoup fait rire 😊
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lilirubis_18
  04 juillet 2022
Au détour d'un rendez-vous chez le médecin, Naëlle recroise Tristan, son amour de lycéen. Un mois plus tard, elle découvre que Tristan a emménagé dans son immeuble. Si les premières semaines, elle arrive à résister à la tentation, comment pourra-t-elle passer le confinement de 2020 aussi proche de lui ?
Je pensais que le fait de placer l'intrigue durant le confinement serait très perturbant et anxiogène mais en réalité, pas du tout. Ce n'est qu'un fond et puis je pense que c'est important de ne pas oublier cette période de notre vie et si on peut la transmettre à travers un roman, alors tant mieux.
Au-delà de la romance, je ne peux que saluer les discussions importantes que l'auteure place dans son roman. La conversation entre Tristan et Naëlle sur les règles m'a vraiment touché. Tristan est un homme ouvert d'esprit (oui, il en existe !) sur ce sujet.
Je pense toujours que c'est important de parler de sujets de sociétés dans un roman et ici c'est très bien abordé, à la fois complet mais pas trop pour ne pas perdre le lecteur.
Venons-en maintenant au plus intéressant : la romance !
On est sur du slow burn de qualité ici. Un couple qui s'apprivoise, qui cherche à grandir malgré les peurs de Tristan et de Naëlle. Encore une fois, on ne peut que féliciter l'auteure pour sa façon d'aborder le sujet qu'est la peur d'aimer ou de ne pas être aimé.
C'est un couple vraiment très mignon, touchant et attachant ! J'ai aussi adoré leurs échanges par messages (j'ai une fixette sur les romances SMS, me demander pas pourquoi) qui rendent le texte plus réel.
Tristan et Naëlle sont tous les deux très différents mais surtout très humains. Naëlle nous ressemble pour sa passion de la lecture et Tristan avec son humour à toute épreuve pourrait bien être l'un d'entre nous. Si Naëlle et Tristan sont peut-être amoureux, en tout cas, moi, je suis amoureuse de leur histoire !
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et j'ai désormais envie de me plonger dans la lecture de Si tu me retiens, qui raconte la vie des amis de Tristan. Petite pensée aussi pour Germain, le perroquet de Naëlle qui me faisait éclater de rire à chaque fois !
Retenez une chose : ce livre est une dose de bonne humeur et d'amour à l'état brut !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BookryneBookryne   13 août 2022
Les puzzles aux pièces manquantes pouvaient parfois se transformer en mosaïques d’une grande beauté. Il n’était pas encore prêt à l’entendre.
Commenter  J’apprécie          00
BookryneBookryne   13 août 2022
S’intéresser à l’autre, ce n’est rien tant que jouer une mélodie et guetter ce qui lui plaira le plus en termes de successions de notes.
Commenter  J’apprécie          00
BookryneBookryne   13 août 2022
Le cœur avait ses raisons que la raison ignorait, mais quand le cœur avait ses raisons, la raison se carapatait.
Commenter  J’apprécie          00
BookryneBookryne   13 août 2022
Elle tâcha de ne pas s’attarder sur leurs phrases. Ils n’étaient plus des assemblages de mots, mais de maux.
Commenter  J’apprécie          00
BookryneBookryne   13 août 2022
C’est toujours lorsque nos défenses s’abaissent que les sursauts apparaissent dans nos existences.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4704 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre