Je tiens tout d'abord remercier Charlène pour l'envoi de son roman et pour sa confiance.

La romance n'est pas mon style littéraire de prédilection mais j'aime en lire une de temps en temps. J'ai eu la chance de découvrir celle ci qui se passe durant le premier confinement.

Je ne connaissais pas du tout la plume de Charlène et se fait une très jolie découverte.

Petite mention spéciale à Germain et Gisèle qui ont réussi à me faire beaucoup rire.

En bref, une très jolie romance avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Première lecture de 2024 assez légère qui fait du bien !

J'ai parfois trouvé l'histoire un peu longue, mais la romance toute douce qui se déroule doucement et avec quelques montagnes russes m'a donné envie de connaître la fin de ce livre absolument.
Je n'aurais jamais cru pouvoir rire autant d'une histoire d'amour qui se déroule pendant le premier confinement, je n'en pouvais plus. Et en plus, ça ne m'étonnerait même pas si un jour quelqu'un raconte que ça lui est arrivé ! 😂

Cette oeuvre est drôle, touchante, exaspérante… Non, mais sérieusement Tristan agit comme un idiot de première et la pauvre Naëlle qui ne comprend rien. Heureusement que Tris a deux amis qui sont là pour le secouer un peu… Beaucoup, pour le ramener à la réalité.

Voici venir les barbapapa… 😂 Je crois qu'à partir de maintenant, chaque fois que je vais entendre ce générique je vais rigoler. Comprendra qui lira… 😂

J'adore Germain ! Ne me demandez pas pourquoi, mais chez Charlène mes personnages préférés sont des animaux ! Germain est une blague à lui tout seul. Il intervient toujours au pire moment et au lieu de compatir au sort de Naëlle j'avais un énorme fou rire !

L'idiotie de Tristan est énervante bien sûr, mais j'ai l'impression qu'elle dure un peu trop… Mais ça n'enlève rien à la satisfaction finale !

Voici venir les barbapapa… Désolée, c'était la dernière ! 😂

Cette histoire est une agréable surprise, parce que comme je le disais ça peut être arrivé et il fallait y penser. Parfois, je me demande si c'était une fiction ou la réalité et ça m'a réchauffé le coeur !

Donc évidemment, je recommande à 100 %
L'histoire se déroule pendant le premier confinement et c'est un support original pour le scénario, puisque les deux protagonistes ne vont quasiment jamais se voir et n'échanger que par écrit ou à travers des obstacles. Pari risqué mais réussi !

J'avoue que j'ai été un peu mal à l'aise en replongeant dans l'ambiance française de ces semaines (je ne vivais pas en France durant cette période) Evidemment, certaines situations m'ont rappelé les difficultés et les inquiétudes de ces moments. Pas franchement bienvenu, mais pas non plus insurmontable…

Grâce à cette absence de mouvements due au confinement, l'autrice prend le temps de montrer l'évolution des sentiments de ses personnages. Elle décortique le processus comme un médecin nettoie une plaie et les atermoiements, les doutes, les élans sont rendus avec beaucoup de finesse et de réalisme.

Pour étoffer le tout, les deux héros sont entourés de personnages secondaires hauts en couleurs (dont un perroquet !!!) qui soutiennent l'intrigue et permettent l'évolution et la remise en cause de certaines fêlures.

Charlène Gros-Piron a a coeur d'aborder, par l'intermédiaire de son héroïne Naëlle, des sujets de société d'une cuisante actualité, même s'ils ne sont pas vraiment porteurs de l'intrigue. C'est courageux car ces sujets sont matière à discussions enflammées ! C'est d'ailleurs l'intérêt de ces passages, pendant lesquels Naëlle et Tristan confrontent leurs opinions. Cela peut paraître plaqué car sans réel lien avec l'intrigue, mais les arguments amenés par chacun et le non-jugement revendiqué aplanissent ces à-côtés.

Quant à la plume de l'autrice, elle est agréable et fluide. Mon oeil de correctrice a bien repéré quelques erreurs et le fameux “il en est hors de question”, mais l'écriture reste propice à l'évasion et entraîne dans les pas de Naëlle et Tristan pour un voyage immobile et néanmoins bouleversant.
Je referme à l'instant ce livre et je m'aperçois que tout le texte donne à réfléchir : chaque personnage se remet perpétuellement en question, s'interroge , ouvre le débat sur des thèmes très variés. La relation qui se tisse entre Naëlle et Tristan est assez originale, ils se connaissent depuis longtemps mais se découvrent / redécouvrent pendant le confinement, d'une façon très originale. Naëlle est une jeune femme passionnée, que ce soit par son métier et par la vie en général : elle est très réfléchie, assume clairement ses idées sans toutefois les imposer, argumente, raisonne, … et souvent avec une belle dose d'humour ! Tristan cache bien son jeu. Mais les apparences sont trompeuses et j'ai beaucoup apprécié voir sa carapace se fissurer petit à petit. Il faut savoir regarder au-delà des apparences ! Chaque personnage, même secondaire, apporte un plus au récit et tous sont très attachants . Mention particulière pour Gisèle… et Lucie ! L'auteure a su faire passer au lecteur plusieurs messages dans ce récit, en tout cas, elle l'invite à la réflexion en évoquant des sujets qui, on le ressent à travers ses mots et a travers le rythme qu'elle donne à ses phrases ( aux multiples interrogations par exemple ) ont une grande importance à ses yeux. C'est donc pour moi une très jolie découverte: la plume de Charlène Gros-Piron est aussi captivante que bienveillante , je ne peux que vous la recommander !
Petite précision, ce roman est une suite mais si vous ne l'avez pas lu le premier tome (je ne l ai pas lu), ça m'empêche en rien la compréhension de ce deuxième tome. J'ai eu la chance de découvrir cette romance qui se passe durant le premier confinement. J'ai beaucoup aimé le côté atypique du déroulement de l'histoire avec nous deux personnages principaux Tristan et Naëlle qui pouvait seulement se parler de loin, par message, par visio,...Si proche et pourtant avec ce fichu confinement si loin. L'évolution de la romance est très bien amenée. L'autrice a développé le caractère de chacun des personnages avec beaucoup de finesse. Elle aborde également des sujets de société très importants avec brio sans que cela en devienne trop lourd. En bref, une très jolie romance avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
J'ai aussi adoré leurs échanges par sms, qui rendent le texte plus attractif. Petite pensée aussi pour Germain, le perroquet de Naëlle qui me faisait éclater de rire à chaque fois !

Retenez une chose : ce livre est une dose de bonne humeur et d'amour à l'état brut !
Dans ce roman Charlène Gros-Piron nous raconte l'histoire de Tistan et Naelle.
Le récit se passe en temps de COVID, nous suivons leurs confinement respectifs. Étant adolescente Naelle a le béguin pour Tristan, mais ne fait jamais le premier pas. Ils se retrouvent plusieurs années après.

Cette auteure nous parle de sujet important, des sujets trop peu abordé. Elle le fait avec simplicité sans prise de tête. Notamment avec l'estime de son, l'acceptation de soi, l'importante d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est et non pour ce à quoi il ressmeble, et plein d'autre encore. La narration se fait externe à l'histoire, ce qui lui permet de passer d'un protagoniste à l'autre sans que cela soit dérangeant.

Une nouvelle fois encore, une plume extraordinaire, un récit mélangeant discours, narration et échange de SMS. Un pur moment de plaisir. S'arrête dans sa lecture demande un effort considérable, tant l'histoire est prenante. Des personnages attachants avec chacun leur qualité et leur défauts.

On se retrouve facilement dans cette histoire. Qui n'a jamais eu le béguin pour quelqu'un qui nous paraissait inaccessible ?

Un conseil? Ouvrez ce livre et dévorez le!
(Service Presse)

Un coup de coeur !

L'histoire est racontée par un narrateur externe, personnellement je suis plus habituée au narrateur personnage mais là je ne sais pas si c'est parce que j'étais très ancrée dans l'histoire ou juste parce qu'elle était très bien écrite, mais ça ne m'a absolument pas dérangé !

C'est un livre drôle, très bien écrit et un peu triste à certains moments.

L'histoire traite d'amour, d'estime de soi, de quête d'identité et du Coronavirus (oui, oui, vous avez bien lu).

J'étais un peu étonnée au départ quand j'ai commencé le livre et que j'y ai vu ce sujet mais c'est tellement original dans un livre qui parle d'amour que ça rajoute de l'humour (évidemment il faut lire pour comprendre).

Parlons maintenant du personnage de Naëlle ! Je l'ai adoré, franchement ! Elle est à la fois timide et franche. Elle exprime tellement d'idées auxquelles on peut nous-même penser mais qu'on ose pas exprimer ! Je me suis littéralement retrouvée à travers elle, bon pas sur tous les points non plus.

Passons à Tristan ! Adorable et touchant ! J'ai pas d'autres mots, il se cache derrière l'humour pour cacher un mal être et ça, ça arrive à tellement de personnes de nos jour que je trouve ça bien d'en parler dans un livre !

Les autres personnages qui composent l'histoire sont aussi super importants chacun à leur manière !

Et la fin ! Parlons en (sans spoiler bien sûr ^^)
Il y a une chanson de Grégory Lemarchal inclue dans la fin qui m'a particulièrement touchée ! Pour savoir comment l'autrice a fait pour la caler là il faut aller lire le livre !!

Alors intrigués ? Vous l'avez déjà lu ? :)
Je suis plutôt mitigé à la fin de cette lecture.

Le fait que la romance ce déroule pendant le confinement et clairement ce que j'ai le plus adoré et j'essaierai d'en lire d'autres à l'avenir.

Le petit côté que j'ai moins apprécié ses que j'ai trouvé qu'il y'avait beaucoup de longueur pour une simple pensée et clairement il mes arrivé de sauter quelques ligne car je trouver cela long par moment.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très douce à lire même si au début j'ai eu beaucoup de mal après un temps d'adaptation j'ai adoré.

Pour la romance, je les trouver très mignonne, le fait qu'il n'y ai pas de scène de sexe rend l'histoire très douce à lire et cela fait du bien que de toujours lire de la romance érotique, pour ce qui est du reste de l'histoire je vous laisse le découvrir par vous même.

La seule chose que j'ai beaucoup moins apprécié ses certaines opinions de l'héroïne principal qui sont abordés dans l'histoire, je sais que pour moi se genre de choses j'ai eu beaucoup de mal mais je suis sûre que certaines personnes au contraire apprécieront énormément.

Malgré mon avis qui diverge sur beaucoup de points, je ne peux que vous conseiller ce roman avec sa romance sans prise de tête et très touchante.
La couverture de ce roman m'a fait de l'oeil, et le résumé m'a attirée. Allez savoir pourquoi, je m'attendais à un roman épistolaire 🙄🤦🏻‍♀️ Je précise que ce n'est pas le cas du tout.

Depuis le collège, Naëlle a toujours eu le béguin pour Tristan. Mais voilà qu'à l'âge adulte, il emménage dans le même immeuble qu'elle. Sa présence la trouble, ce qui amuse ce séducteur. Il décide donc de la prendre dans ses filets. Mais voilà… le confinement est annoncé. Chacun dans son appartement, par divers moyens, ils vont communiquer sur des sujets… auxquels ils ne s'attendaient pas. Ces conversations vont les faire revoir leur point de vue.

Je ne vais pas vous mentir, au début, j'ai eu peur. Il y avait pas mal d'allusions sexuelles et clairement, ça n'allait pas le faire. J'ai failli le refermer et puis… Naëlle a tout de suite remis Tristan d'équerre et là… Ouf ! Il s'est nettement assagi.
Du coup, l'ambiance du roman a changé du tout au tout et j'ai poursuivi ma lecture avec grand plaisir. J'ai adoré ! Pour tout vous dire, je crois que Naëlle et moi, on a pas mal de choses en commun 😉😇
Ce roman aborde de grandes questions de société avec beaucoup de sensibilité. Il traite de pas mal de sujets profonds. En ce qui concerne la romance… 😍 Mon coeur s'est serré à de multiples reprises. Tristan (ou l'auteure, au choix), joue avec nos sentiments à merveille.
Les personnages sont très touchants, tous autant qu'ils sont.
On croise aussi des personnages d'un précédent roman, que je n'ai pas encore lu, mais il y a de fortes chances pour que je le lise très vite.

Un joli roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour.