Critique de LeslivresdeRose

Petite info avant de commencer : Ce roman peut se lire indépendamment bien qu'il soit une sorte de spin-off ou de tome 2 de « Reviens-moi ». Il spoile, d'ailleurs, certains événements de ce « premier opus ». Personnellement, cela ne m'a pas dérangée mais je préfère le signaler ! Pas d'inquiétude, par contre, ma chronique, elle, ne spoile rien du tout ! 😊
J'avais envie d'une « romance doudou » et celle de Charlène Gros-Piron est arrivée à point nommé ! Malgré tout, j'ai hésité à la demander. En effet, ce récit se déroule en plein confinement, période peu réjouissante s'il en est… J'avais, jusqu'ici, fuit tous les romans ayant pour contexte ce moment bien précis de notre Histoire Moderne. Toutefois, cette période commence, heureusement, à être derrière nous, ce qui m'a finalement décidée à sauter le pas. de plus, cette situation particulière a permis à l'autrice de créer une romance atypique où nos deux héros, chacun cloitré chez lui, débutent leur relation sans se voir (bien qu'ils se connaissent déjà).
J'ai pris grand plaisir à m'immerger dans ce récit, notamment grâce à la plume de l'autrice. J'ai trouvé celle-ci fine et agréable, bien que, par moments, un peu inégale (quelques répétitions et de rares coquilles), sans que cela ne gêne, pour autant, ma lecture ! Et ces petits défauts sont compensés par de très jolis paragraphes : de ceux qui donnent envie d'annoter quelques citations.
Après avoir fréquenté le même collège dans leur jeunesse, Tristan et Naëlle n'étaient pas spécialement destinés à se recroiser ni à entamer une quelconque relation « sérieuse ». Si Tristan est, très rapidement, attiré physiquement par son ancienne camarade de classe, cette attirance aurait pu en rester là, sans les discussions générées par leur emprisonnement forcé. Naëlle, quant à elle, idéalise le jeune homme (son ancien crush) depuis son adolescence. Les moments privilégiés qu'ils vont partager vont lui permettre de le découvrir réellement, avec ses forces et ses faiblesses. Ces moments vont également l'aider à s'ouvrir à Tristan ; elle va plus facilement oser lui révéler sa véritable personnalité et le fond de sa pensée. Si certains passages, plus introspectifs, m'ont, parfois, semblé un peu longs ; je suis également la première à reconnaitre leur nécessité, surtout du côté de Tristan. Nos deux personnages avaient chacun besoin de ce cheminement personnel et intérieur pour pouvoir, ensuite, rencontrer l'autre en toute sérénité et sincérité ! J'aurais, toutefois, apprécié un peu plus d'échanges (parce qu'il faut bien l'avouer ce sont les épisodes de leur histoire que j'ai préféré), particulièrement en ce qui concerne le dénouement.
Si je qualifierais, comme déjà dit plus haut, cette romance de « romance doudou », il n'empêche qu'elle est un peu plus que ça. L'autrice profite, en effet, de celle-ci, et des discussions entre nos deux protagonistes, pour glisser quelques réflexions très actuelles, notamment sur la sexualité, sur le féminisme,... et d'autres sujets que je vous laisse découvrir. J'ai trouvé ces passages stimulants et non-jugeant. Tristan et Naëlle ne sont pas forcément d'accord mais proposent leur point de vue en toute bienveillance, respectant l'opinion de chacun et acceptant de la prendre en considération, de la soupeser, de la comparer à la leur et, d'éventuellement, modifier en tout ou en partie leur idée première à la lumière de celle que l'autre apporte.
Pour terminer, je voulais citer deux « personnages » qui m'ont beaucoup plu : Germain, le perroquet de Naëlle, drôle et futé, qui, comme on peut s'en douter, ne rate jamais une occasion de se taire ; et puis Gisèle, l'amie retraitée de Tristan, dont j'ai adoré le franc-parler ! Elle n'hésite pas à enfoncer les portes et à dire franchement ce qu'elle pense, quitte à secouer un peu notre héros au besoin !
Ah oui, et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas friands de scènes épicées : ce récit en est exempt !
En bref, une romance, emplie de bienveillance, d'amour (bien sûr !) et d'amitié, qui a su me toucher et a totalement répondu à mes attentes. le contexte du confinement ne m'a, finalement, pas du tout gênée. J'ai apprécié nos deux protagonistes ainsi que leurs échanges, riches et passionnants !! Je vous la conseille donc si le résumé vous tente ! Il ne me reste, quant à moi, plus qu'à me plonger dans le « premier tome » qui me fait bien envie, bizarrement encore plus maintenant que j'en connais certains événements/rebondissements ! XD

Lien : https://leslivresderose.word..