Critique de LETELLIERELISABETH

LETELLIERELISABETH
  26 juillet 2022
Ce roman est comme une comédie romantique, il est léger et très fluide à lire. Humour et sentiments s'entremêlent dans cette histoire qui nous replonge dans la période du premier confinement.
Naëlle et Tristan sont confinés dans leurs appartements respectifs, l'un au-dessus de l'autre, et se mettent à communiquer tout en maintenant les distances imposées par la situation. de balcon à balcon, puis par messageries, tous les moyens sont bons pour garder le contact sans se voir vraiment. Mais il existe un lien du passé entre eux qui permet d'initier des conversations avec un certain naturel bien qu'ils n'étaient pas proches du tout à l'époque. Naëlle paraissait même invisible pour le garçon un peu exubérant qu'était Tristan.
Il n'est pas si facile pour Naëlle de se rendre compte que les sentiments qu'elle éprouvait pour lui ne se sont peut-être pas effacés dix ans après. Pas si simple de se retrouver face à son premier béguin.
On se retrouve avec deux personnages qui se découvrent tels qu'ils sont vraiment et qui réalisent qu'on n'est pas si facilement soi-même avec n'importe qui. Qu'est-ce qui peut faire que cela soit si évident entre eux ? Serait-ce différent dans d'autres circonstances ? Est-ce que tout pourrait s'arrêter quand le confinement sera terminé ?
De doutes en questionnements, ces deux êtres vont se révéler.
Tristan peut compter sur ses meilleurs amis, Blaise et Gisèle, une mamie dont j'ai particulièrement adoré le caractère, pour l'aider à se dévoiler et affronter ses traumatismes d'enfance qui l'empêchent d'avancer et d'avoir confiance en lui, malgré les apparences.
Naëlle, au caractère plus discret, n'en est pas moins déterminée et surprenante. Elle est prête à prendre des risques pour savoir où cette histoire qui se transforme en belle amitié la mènera.
C'était une belle lecture, rafraîchissante, dont j'ai apprécié l'humour et l'autodérision des personnages.