AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330012274
220 pages
Actes Sud (28/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un livre d'art, dont la riche iconographie, dans un format maniable, permet de se faire une idée de l'art funéraire égyptien de l'Ancien Empire, contemporain des pyramides. De manière thématique et concentrique, nous allons de la structure extérieur du tombeau à ses figurations peintes et gravées sur les parois, grâce à une série de photos et de reproductions qu'on ne retrouvera pas ailleurs.
Que lire après Mastabas de l'Ancienne EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par son format, cet ouvrage n'est pas aussi grand et lourd que les livres d'art habituels, ce qui le rend plus maniable et plus agréable à feuilleter. A la différence de tout ce qui s'édite sur l'art de l'ancienne Egypte, ici une seule période est évoquée, celle de l'Ancien Empire et de son art funéraire si particulier, centré autour des pyramides et des mastabas des nobles. le style pictural et graphique est aussi très différent de celui des époques suivantes, qui ne cesseront de s'y référer tout en l'adaptant. Ce style et cette période de l'art si particuliers, si originaux et si élégants sont commentés par Philippe Frandrin, auteur de plusieurs ouvrages sur Saqqarah et sur l'Ancien Empire.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les scènes de médecine gravées sur les murs du mastaba d'Ankhmahor, où les patients se tordent de douleur et où le désespoir semble irrémédiable, auraient mérité plus de talent et de soin. Les yeux et les bouches ne sont que des fentes, les visages ne reflètent aucune expression et, pour parvenir à ses fins, le graveur exagère les attitudes des malades. S'agit-il d'erreurs dues à une trop grande précipitation ? Est-ce l'épuisement des finances du propriétaire ? Ou doit-on incriminer l'absence de préoccupations esthétiques, comme l'explique Jean Vercouter : "Les représentations n'ont pas besoin d'être 'belles' ou 'harmonieuses', elles doivent être exactes ou précises, de telle sorte qu'elles puissent, par magie, être réanimées pour les besoins d'un dieu ou du mort, présents physiquement grâce à leurs images dans les scènes mêmes.".

p. 140
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}