Éditeur : Marabout (02/02/2005)

Comment des enfants issus des mêmes gènes, élevés par les mêmes parents dans le même environnement fréquentant les mêmes écoles, peuvent-ils être aussi différents ?
Cet ouvrage s'attache à montrer comment la place de chaque enfant dans une fratrie peut influencer son caractère et sa vie future. Aîné ou benjamin, aîné de deux enfants, enfant unique ou jumeau, coincé dans une grande tribu : chaque position, même si on ne peut faire des généralisations, est loin... >Voir plus

aaahhh
  15 mars 2019
Un ouvrage très intéressant où Michael Grose, spécialiste en sciences de l'éducation, nous propose un angle nouveau et souvent peu pris en compte pour observer la personnalité et évaluer le pourquoi de l'émergence des tempéraments: celui du rang au sein de la fratrie.
Son hypothèse est la suivante: selon son rang de naissance et la composition de sa fratrie, chacun va developper des caractéristiques propres d'adaptation à ce milieu, qui influenceront sa personnalité pour toujours.
Ainsi par exemple les ainés, de part leur position, auront tendance a être intelligents, leaders et responsable. Les enfant du milieu seront plutôt négociateurs et médiateurs alors que les benjamins seront suiveurs et charmeurs .
A partir de son postulat initial sur le rôle du rang dans la fratrie sur les tempéraments, Michael Grose poursuit logiquement en estimant que ces différences vont avoir une influence sur les attitudes relationnelles développées, à l'âge adulte, et notamment dans le cadre professionnel. Ainsi il observe que dans une entreprise, les postes de managers sont souvent occupés par des aînés et ceux de créatifs par des cadets ou des benjamins etc...
Tout en notant bien évidemment que la personnalité humaine dépend de multiples facteurs qui ne sauraient se limiter à la fratrie, l'auteur propose ici un angle de vue très intéressant et convaincant. J'ai en effet personnellement reconnu beaucoup de traits et de comportements évoqués chez moi-même et chez mes enfants et j'ai développé un réel interêt à observer sous ce jour nouveau mes amis et mes collègues, en observants certains traits de leurs caractère sous l'angle de leur rang dans leurs fratries.
Facile à lire, ludique et instructif, je recommande!

aaahhhaaahhh   15 mars 2019
Beaucoup de benjamins réalisent que distraire et faire rire leurs amis et leurs frères et sœurs sont d’excellents moyens d’obtenir de la reconnaissance.
aaahhhaaahhh   13 mars 2019
Le rang de naissance n’est que l’une des variables qui influent sur le développement de la personnalité, mais une variable importante.
aaahhhaaahhh   15 mars 2019
Le deuxième est souvent l’esprit libre de la famille ou le plus susceptible d’énerver (ennuyer, harceler) ses frères et sœurs.