Artège (03/10/2018)
4.47/5   17 notes
« Es-tu prêt à donner ta vie ? Si oui, pour qui et pour quoi ? » Voilà la question fondamentale qui se pose à tout jeune entre 15 et 30 ans au moment de discerner sa vocation, puis de faire ses choix de vie. Comment y répondre ? Comment vivre aujourd'hui cette joie du don de soi dans ses études, sa vie spirituelle ou le service des autres ? Et demain, comment discerner une vocation, quelle qu'elle soit ?
Nourri de son expérience et puisant dans son coeur de p... >Voir plus
Que lire après Donner sa vieVoir plus
Avec cet ouvrage le Père GROSJEAN nous offre une pensée lumineuse nous montrant la voie de l'accomplissement. Celle de l'accomplissement de l'Etre. de sa plénitude. Celle qui se découvre non à travers la facilité de l'individualisme mais celle qui est jonchée d'épreuves ne pouvant être écartée que par la compréhension de l'Essence de la Vie et de la place de l'Homme. Concept qui n'est pas circonscrit au monde sacré car trouvant ses champs d'application dans le monde profane.

Le témoignage du Père GROSJEAN me parait essentiel dans la mesure où il s'adresse à toutes et à tous. Démontrant que seuls la compréhension de la valeur de l'effort, la Foi et la volonté de s'élever permettent de se transformer et de donner du sens à sa vie que ce soit à travers le sacerdoce ou tout simplement à travers la prise de conscience d'une vocation au service d'autrui.

Une pensée explicité de façon simple, à la portée de tous, sur des sujets pourtant complexes, voire aujourd'hui controversés comme celui du célibat des prêtres. L'Essence des choses transcendant la notion de progressisme, actuellement très à la mode, qui sert davantage l'individu que l'Homme.
Donner sa vie, Pour qui et pour quoi ? voilà une question que bien de nos contemporains se posent à tout âge. L'abbé Grosjean axe ici son propos en direction des jeunes adultes et de ceux qui, d'ici peu, vont entrer dans une période de choix de vie.

Très franchement cet ouvrage est admirable en bien des points. Il est simple et reprend l'essentiel, va droit au but et pose les bonnes questions. L'auteur développe son propos en trois grandes parties :

À la recherche de toute vocation. Où il invite le lecteur à vivre pleinement sa vie et à commencer à se poser la question du don de soi et de la joie profonde qui l'habite.
Se donner dès maintenant. En effet que ce soit dans la vie spirituelle ou dans le quotidien de nos vies, quel don suis-je prêt à faire ? Je suis chrétien, comment cela se voit, comment me mettre au service ?
Se donner demain. Dans cette partie, que j'avoue j'attendais avec impatience l'abbé Grosjean ouvre les perspectives sur l'avenir. Il prend de la hauteur et parle mariage, sacerdoce et vie religieuse. Chacune de ses vocations est un choix de vie, un choix dans le don de soi.
Ce qui est particulièrement intéressant dans cet ouvrage, qui sort aujourd'hui en librairie (3/10/2018), est le fait que son auteur ne cache pas les difficultés liées à chaque vocation rendant celles-ci plus accessible à chacun et chacune d'entre nous. Il ne manque pas également de mettre en exergue les joies qui y sont liées. Ces deux aspects permettront à chaque jeune qui liera ses lignes de comprendre joies et difficultés de chaque vocation et donc ses particularités.

Pour terminer son propos il aborde deux sujet d'importance et que l'on traite peu, je trouve, de manière habituelle. À savoir :

le célibat non choisi, qui pour beaucoup est une blessure,
le métier : l'auteur invite le jeune lecteur à se poser et à regarder son avenir

Extrait de l'ouvrage « Donner sa vie » page 27
Pour conclure ma présentation de cet ouvrage, je dirai qu'il est très facile à lire et permettra j'en suis sûr à chaque lecteur quelque soit son âge (mais particulièrement de 15 à 30 ans) de se poser les « bonnes questions ». Il pourra également être un outil pour un jeune qui commence à se poser des questions sur sa vie. Je crois également que cet ouvrage pourra être un bon outil pour les accompagnateurs spirituels permettant de rebondir avec le jeune sur certains passages et certaines questions.
Bonne lecture !
Lien : https://lirechretien.fr/2018..

le célibat non choisi, qui pour beaucoup est une blessure,

Lien : https://lirechretien.fr/2018..
Une lecture enrichissante, tant pour les jeunes à l'orée de leur vie adulte, que pour les adultes les accompagnant.
Les questions soulevées sont pertinentes, formulées dans un style simple et souvent enthousiaste, sans être non plus simplistes.
Excellente introspection personnelle. Je conseille pour les jeunes et les moins jeunes. Mes actes sont ils porteurs de fruits, d'amour ? Mes choix ont ils été discerné librement ? Ma vie est elle égocentrique et stérile ou donnée pour les autres ? Chacun pourra y trouver simplement un nouveau souffle.

J’ai rêvé d’une grande vie ; mon erreur était de la vouloir grande pour moi . Elle sera grande si je la donne , si je Vous la donne , pour que Vous en fassiez ce qu’elle doit être . C’est la grande prière que je Vous adresse ce soir , mon Dieu , la grande conclusion de cette journée : laissez - moi écouter votre voix , aidez - moi à connaître et à réaliser la vie que Vous m’avez fixée . Je ne sais pas ce que sera l’avenir , mais ce n’est pas moi qui veux cet avenir , c’est Vous qui le voulez . Permettez - moi seulement de découvrir jour par jour , acte par acte , quelle voie je dois suivre , et quel service Vous me demandez sur cette terre , pour l’instant .
Alors qu’on est venu à la messe sans aucun désir , juste par fidélité , qu’on a eu l’impression de ne pas vraiment suivre … on se surprend à être heureux d’avoir donné gratuitement ce temps au Seigneur . Parfois on ressentira la présence de Dieu , souvent ce sera plus aride . Mais qu’importe ! Ce n’est pas l’essentiel et , surtout , cela ne dépend pas véritablement de nous . Ce qui dépend de nous , c’est d’être là .
Les appels du Seigneur , des plus simples aux plus grands , s’adressent toujours à notre liberté . À nous de choisir si ce que Dieu nous propose mérite de donner notre vie . À nous d’accepter ou non de la donner pour cette grande intention , pour cette personne , pour cette cause qui habite notre cœur .