Critique de augustinchartier

Connu et déjà auteur
Dans la cathosphère, l'abbé Grosjean est loin d'être un inconnu. le Padreblog qu'il a participé à fonder il y a maintenant quelques années continue à prendre de l'ampleur. Les ouvrages qu'il publie sont toujours des réussites éditoriales, qui n'en a pas encore lu un ? La plupart du temps il s'adresse à la jeune génération qui cherche quelques repères, parfois plus exhortatif il réussit à toucher son public. Voici les deux ouvrages déjà recensés dans ce blog :

Catholiques engageons-nous !

Donner sa vie

Être prêt, l'êtes-vous ?
Dans Être prêt, Grosjean ouvre une nouvelle page de la vie d'ado et de jeune adulte : la vie spirituelle. Au cours des quelques 180 pages, il veut préparer son lecteur à être prêt à vivre du Christ, à parler et témoigner d'une vie profondément imprégnée de Jésus.

« quels seraient les dix repères que j'aimerais transmettre aujourd'hui, après avoir tant reçu de beaucoup d'autres ? […] Quelles sont les quelques convictions qui fondent nos engagements et notre façon de croire ? Quel est cet essentiel que nous voudrions transmettre à ceux qui nous sont confiés ? À quoi tenons-nous vraiment ? Quel est ce dont nous aimerions convaincre nos proches, ce pour quoi nous sommes prêts à nous engager pour le proclamer, ce que nous voudrions tenir jusqu'au bout… ? »

Être prêt à vivre
Elles guideront tout l'ouvrage. Cherchant à mettre des mots sur le pourquoi d'un engagement ou même de la vie, il aide à comprendre d'avantage la portée de la vie chrétienne comme un engagement à toujours renouveler. Cette lecture sera pour certains une manière de (re)vivre en Dieu, de réapprendre qu'une telle vie s'entretient. « Nous sommes faits pour la joie. » Nous sommes faits pour vivre en Christ, c'est ça la vie chrétienne : allier vie quotidienne et vie spirituelle.

Pour ce vaste programme, le prêtre du diocèse de Versailles donne 10 repères qui forment la structure du livre. Ils sont, pour lui, 10 convictions, 10 expériences de vie et autant de conseils et d'exemples. le premier d'entre eux est : « Être prêt » et il confie : « On est prêt parce qu'on s'est laissé préparer, tout simplement. »

Un guide spirituel, quelques repères
L'auteur élabore ce livre comme un guide. Avec ses 10 repères, le chemin qu'il trace est un chemin spirituel ouvert à tous. Faisant fi des tabous il s'axe sur les joies que l'on porte lorsque l'on vit du Seigneur et avec lui. Les exemples sont puisés aussi bien dans la vie quotidienne de tout un chacun qu'au coeur des joies et difficultés de sa vie de prêtre. Ils rendent cet ouvrage vivant et incarné. Ça tombe bien puisque les chrétiens vivent sous le règne de Dieu qui s'incarne. Aimer, se laisser aimer, choisir la foi, aider, combattre, témoigner, Marie, demeurer dans la joie : autant de thèmes abordés avec vérité et simplicité.

Être prêt à témoigner !
Moi qui craignais m'ennuyer pendant cette lecture, j'ai été comblé de joie d'avoir tort dès les premières pages ! Fidèle à son style simple et fluide, ce livre me paraît tout à fait cibler les jeunes entre 15 et 25 ans. Même les plus âgés pourront y trouver de quoi avancer sur le chemin avec le Christ. Personnellement, cet ouvrage m'a enrichi et me donne des pistes concrètes pour mes prédications à venir. Pour le jeune qui le prendra en main, il y trouvera des questions véridiques, parfois quelques réponses mais surtout un chemin concret pour vivre du Christ.

Je l'ai mis entre les mains d'un jeune de 17 ans qui n'est pas un fan de lecture, voici son retour :

« J'ai commencé en lisant les deux premiers chapitres et c'est vraiment intéressant, j'ai découvert avec le deuxième chapitre une autre vision que je n'avais jamais vu avant ! » G.

Le second chapitre aborde « La foi comme amitié » c'est-à-dire une vision de la foi où Dieu est un participant de notre quotidien. Voyons plutôt :

« Vivre la morale chrétienne ne précède pas mais découle de cette amitié pour le Christ. » p.30

« Vivre sa foi en fonction de ce que cela nous apporte, c'est avoir l'assurance de décrocher un jour. On ne peut pas aimer dans cette logique. Une amitié utilitaire, ça ne tient pas longtemps ! » p.32

L'éditeur propose de lire un extrait de l'ouvrage – introduction et premier chapitre – ici : https://abchartier.fr/pret

Bonne lecture !
Lien : https://lirechretien.fr/2021..