EAN : 978B089NW45BR
Delcourt (17/06/2020)
4.15/5   132 notes
L'homme le plus flippé du monde, alter ego de l'auteur, tente chaque jour de survivre à son odyssée dans cet univers impitoyable qu'est la vie moderne : couloirs de métro, TGV, soirée, covoiturage... Autant de situations où tous ses sens fébriles sont mis à mal. Survivra-t-il à cette aventure impitoyable, ou finira t- il prostré chez lui à s'empiffrer de séries, vaincu par le monde réel et ses dangers ?

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
6 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Fannynova
  07 février 2022
Rire de son propre trouble anxieux généralisé en partageant des dessins humoristiques, c'est le pari qu'a réussi à relever Théo Grosjean à travers cet ouvrage.
Chacun pourra se reconnaître dans certaines situations cocasses où l'on angoisse pour pas grand chose, mais aussi peut-être dans des questions existentielles envahissantes, une hypocondrie stressante ou une phobie sociale handicapante. Mais quand on sait que l'auteur subit tous ces troubles à la fois, on comprend mieux le problème auquel il nous sensibilise ici.
Le résultat est vraiment réussi : drôle et touchant.
Bazart
  30 septembre 2020
Théo Grosjean est l'auteur de la bande dessinée la plus connue sur Instagram : l'homme le plus flippé du monde, qui débarque en format papier.
Son héros visiblement très anxieux décrit tous ces moments où il a flippé et met en images des anecdotes de son quotidien qu'il affronte au travers du prisme de l'angoisse permanente dans des situations de la vie quotidienne dans laquelle tout le monde se reconnaitra facilement tels qu'être assis dans un train à coté d'un type qui oublie son sac et qui s'en va, faire du covoiturage quand on stresse des accidents de la route, stresser quand un gros insecte bizarre disparait de ta vue, ou tenter d'interagir en société quand on est pas doué pour cela.
Une bande dessinée qui atteint très largement son but : faire rire en réussissant à servir de catharsis pour son auteur qui nous partager ses angoisses les plus folles et en même temps pas tant que cela !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
SabiSab28
  27 octobre 2021
Je ne connaissais pas ce dessinateur bien que connu sur insta visiblement ... mais ma soeur oui et c'est la raison pour laquelle elle m'a offert ce livre, et peut-être aussi pour mon côté angoissé ..
En tout cas, très bon choix car cette BD m'a plu, je me suis reconnue dans certaines situations, surtout concernant la phobie sociale et l'arachnophobie ..
En se voyant dans des cases de Bd, on se rend compte de l'absurdité de nos peurs et on se dit que nous ne sommes pas les seuls si celles-ci parlent à autant de gens et qu'il a son petit succès sur les réseau.
Beaucoup d'humour, d'autodérision et quelques vérités sur la gestion de nos angoisses et le regard des autres.
unbouquinetuncafe
  02 mars 2022
Quand mon copain m'a dit "je t'offre ces BD pour Noël parce qu'elles me font penser à toi", je ne savais pas comment le prendre. C'est en les lisant que j'ai compris ce qu'il voulait dire : je me suis reconnue dans toutes les pages.
Les histoires sont d'abord parues sur l'Instagram de l'auteur, avant de d'être publiées chez Delcourt. Si vous voulez le suivre, c'est par ici : @theo.grosjean.
Théo Grosjean a réussi l'exploit de parler de santé mentale avec humour, mais avec un bon humour. Il n'est pas question ici de moqueries sur l'anxiété, mais plutôt de tourner en dérision sa propre vie, pour dire aux lecteurs et aux lectrices "vous n'êtes pas seul.e.s, venez on rit un peu de ce qui nous pourrit la vie".
J'ai rigolé à chaque nouveau strip, je me suis rapidement laissée emporter par les illustrations simples mais efficaces, et j'ai énormément relativisé.
Je pense avoir préféré le premier tome au second, mais les deux sont des pépites. Si vous voulez en apprendre plus sur l'anxiété sans lire des études barbantes, trouver quelqu'un qui vit les mêmes choses que vous ou simplement passer un bon moment, je vous conseille cette lecture !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Livre_o_vert
  22 janvier 2021
Ça fait maintenant très longtemps que je connais via ses planches diffusées sur internet Théo.
Ce qui m'a plu la toute première fois, c'est qu'il souffre du même trouble que moi. Ça, je ne le vois pas souvent dans le monde du livre : trouble anxieux généralisé.
La plupart des gens ne connaissent rien à ce trouble et jugent sans connaître les réactions des concernés. Non, on ne peut pas être moins stressé. On a du mal à ne pas penser à tout en même temps, on passe son temps à se comparer aux autres ou même à avoir peur de ne pas dormir à temps le soir, ainsi qu'avoir peur d'être seul sur un stand pour son travail.. En gros toutes les situations de la vie quotidienne peuvent être source d'anxiété et de questionnement extrême.
Dans ses deux BD, Théo nous raconte tout ce qui se passe dans sa vie et qui mène à des moments de stress intenses. C'est avec talent qu'il fait passer ses mauvais instants en des moments drôles sur papier. C'est vraiment un outil thérapeutique intéressant, je n'y avais pas pensé avant.. Quant au style du dessinateur, il est super agréable à regarder sans trop de couleurs partout : on retrouve 3 couleurs.

SovaneSovane   29 mai 2021
Terrifié, tu te précipites chez toi, espérant retrouver un lieu familier et rassurant. Tu retires ton costume plein de sueur qui t'étouffe... Et là, comble de l'horreur : en croisant ton visage dans un miroir, tu te perçois toi-même comme un organisme aberrant et étranger...
EllexaEllexa   19 août 2020
Si ça s'trouve, je revis la même journée depuis des milliers d'années et ma mémoire est réinitialisée à chaque réveil ! Mais de temps en temps, ça bugue, et je me souviens pendant quelques secondes du jour précédent, d'où l'impression de "déjà-vu" !

Videos de Théo Grosjean (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théo Grosjean
"Le Spectateur", dont les inspirations graphiques puisent dans la BD indépendante américaine, scintille par l'intelligence de ses intentions.
Samuel naît muet, du moins c'est ce que pensent ses parents. Et c'est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroule, autour d'un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence. En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté… Un subtil délice doux-amer.
Auteur : Théo Grosjean
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-spectateur/album-le-spectateur
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/320RreQ Fnac : https://bit.ly/2QakFVQ Cultura : https://bit.ly/3g1bVw7