EAN : 9782070703715
Éditeur : Gallimard (15/05/2003)

Tant de jours discourtois m'ont si vite tourné le dos sans un au revoir. Et te voilà qui cherches à te faire reconnaître. Je ne te prêtais guère attention, mais les autres sont partis. Tu te tiens debout, sans un mot, contre le montant de la porte à regarder l'herbe du seuil fléchir sous le passage de l'air. - Le nouveau venu

dancingbrave
  10 mai 2020
Recueil de poèmes en proses.
C'est parce que Christian Bobin cite souvent Jean Grosjean que, curieux et attentif, j'ai emprunté ce volume.
Instantanément je ressens une mouvance commune entre ces textes et ceux de Bobin qui d'ailleurs ne cache pas sont admiration et son amitié pour lui.
Je dirais que ces deux là naviguent de concert mais pas de conserve.
La nuance est de taille : ils vont au même endroit mais ne conservent pas le même cap.
Les plantes, les arbres, les rivières, la lumière, l'ombre, le cosmos inondent ces textes courts. Ils y sont sublimés, vénérés comme les traces géologiques du divin.
Mais chez Jean Grosjean ce divin porte le nom de Dieu.
Un Dieu abrahamique certes, mais chargé de forces telluriques, intime de l'homme et débarrassé de toute religiosité ou spiritualité.
Cependant « les parvis » ne sont pas que cela ; nombres de textes évoquent la vie.
Simplement la vie.
Intiment la vie.
Et c'est beau, très beau.

dancingbravedancingbrave   05 juin 2020
Laissés

Le soir venu. Nous restions seuls, le monde et moi avec son couchant borgne derrière les saules et son couchant couché dans la rivière. La rivière passait à mes pieds avec un léger bavardage.

On nous avait laissés. Il avait dû y avoir une fête avant nous et le deuil que suscitent les fêtes. Mais ni le monde ni moi n’avions sans doute été capables de fêtes.
dancingbravedancingbrave   29 mai 2020
Au pont

Il revient de la guerre. On arrive au pont. L’eau fait un bruit de cascade dans les vannes de l’ancien moulin. L’ombre des frênes à l’entrée du pont invite à s’asseoir. D’un côté les toits de la ville, mais on n’ira pas en ville. De l’autre la route des collines, il n’y va pas non plus. Il reste là, il revient de la guerre.
dancingbravedancingbrave   12 mai 2020
Carrière d’astre

La lune crie à toutes les fenêtres, personne ne l’entend. Elle se baisse un peu. A travers les arbres elle guette encore une table de nuit ou des cailloux. Puis elle s’enfuit sur la rivière parmi ces éclairs d’écailles que font les poissons dans l’eau. Alors on entend le silence des saules.
dancingbravedancingbrave   14 mai 2020
Le traînard

Ils ont jeté dans les ronces les vieilles charrues et les poteaux frontières. Ils ont concassé les chenilles des chars et les tables de la loi pour empierrer les fondrières. Leur exode est une bousculade et s’il y a des ponts rompus c’est que les mortels ne peuvent pas toujours aller jusqu’à leur mort. Et puis il y ale traînard qui voit de dos la ruée et enjambe les débris.