Théo Grosjean (Autre)
Delcourt (13/01/2021)
4.26/5   42 notes
Phase 2 pour l'Homme le plus flippé du monde.
Après avoir exposé quelques-unes de ses pires psychoses, il est temps de s'attaquer au coeur du problème. Fouilles dans le passé, révélations cathartiques sur son histoire familiale, écoutes intensives de musiques stimulantes ou même kinésithérapie... les techniques ne manquent pas, mais est-ce que le résultat suivra ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  23 janvier 2021
Théo Grosjean est l'auteur de la bande dessinée la plus connue sur Instagram : l'homme le plus flippé du monde, qui débarque en format papier.
Son héros, très inspiré de sa propre vie, décrit tous ces moments où il est particulièrement anxieux et sujet à ses pires psychoses dans la vie quotidienne
Il met en scénette des anecdotes de son quotidien qu'il affronte au travers du prisme de sa panique permanente dans des situations de la vie quotidienne dans laquelle tout le monde se reconnaitra facilement.
Il est constamment assailli par des flots de pensée négatives et des tensions qui le perturbent au quotidien et remettent tout en question mais arrivent toujours à le tourner en dérision avec un sens du comique évident.
Après une phase un qui avait connu un beau succès, il est temps de passer à la Phase 2 pour l'Homme le plus flippé du monde et de sonder les origines du probleme .Une bande dessinée qui atteint très largement son but : faire rire en réussissant à servir de catharsis pour son auteur qui nous partager ses angoisses les plus folles et en même temps pas tant que cela !
Les situations cocasses sont présentes à chaque planche, et le confinement qui y est bien exploité favorise évidemment ces moments d'angoisse mais par rapport au premier tome, Théo Grosjean ose aussi l'émotion en revenant sur ses souvenirs d'enfance de jeune homme flippé et en faisant des beaux portraits de sa mère , son frère ou de sa soeur.
Un second essai encore plus maitrisé que le premier pour le flippé le plus drole de la BD française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
unbouquinetuncafe
  02 mars 2022
Quand mon copain m'a dit "je t'offre ces BD pour Noël parce qu'elles me font penser à toi", je ne savais pas comment le prendre. C'est en les lisant que j'ai compris ce qu'il voulait dire : je me suis reconnue dans toutes les pages.
Les histoires sont d'abord parues sur l'Instagram de l'auteur, avant de d'être publiées chez Delcourt. Si vous voulez le suivre, c'est par ici : @theo.grosjean.
Théo Grosjean a réussi l'exploit de parler de santé mentale avec humour, mais avec un bon humour. Il n'est pas question ici de moqueries sur l'anxiété, mais plutôt de tourner en dérision sa propre vie, pour dire aux lecteurs et aux lectrices "vous n'êtes pas seul.e.s, venez on rit un peu de ce qui nous pourrit la vie".
J'ai rigolé à chaque nouveau strip, je me suis rapidement laissée emporter par les illustrations simples mais efficaces, et j'ai énormément relativisé.
Je pense avoir préféré le premier tome au second, mais les deux sont des pépites. Si vous voulez en apprendre plus sur l'anxiété sans lire des études barbantes, trouver quelqu'un qui vit les mêmes choses que vous ou simplement passer un bon moment, je vous conseille cette lecture !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Livre_o_vert
  22 janvier 2021
Ça fait maintenant très longtemps que je connais via ses planches diffusées sur internet Théo.
Ce qui m'a plu la toute première fois, c'est qu'il souffre du même trouble que moi. Ça, je ne le vois pas souvent dans le monde du livre : trouble anxieux généralisé.
La plupart des gens ne connaissent rien à ce trouble et jugent sans connaître les réactions des concernés. Non, on ne peut pas être moins stressé. On a du mal à ne pas penser à tout en même temps, on passe son temps à se comparer aux autres ou même à avoir peur de ne pas dormir à temps le soir, ainsi qu'avoir peur d'être seul sur un stand pour son travail.. En gros toutes les situations de la vie quotidienne peuvent être source d'anxiété et de questionnement extrême.
Dans ses deux BD, Théo nous raconte tout ce qui se passe dans sa vie et qui mène à des moments de stress intenses. C'est avec talent qu'il fait passer ses mauvais instants en des moments drôles sur papier. C'est vraiment un outil thérapeutique intéressant, je n'y avais pas pensé avant.. Quant au style du dessinateur, il est super agréable à regarder sans trop de couleurs partout : on retrouve 3 couleurs.
Ellexa
  07 février 2021
Théo le Flippé, LE retour. Il nous a partagé ses craintes, ses petites trouilles difficiles à gérer, toujours avec plein d'humour... Là, on entre dans le vif du sujet : comment lutter contre ça ?
Si on s'est un peu identité à lui lors de la lecture du premier tome, là on peut suivre certains conseils et se réjouir de progrès... Autant qu'on peut rire de ses faux pas. Et c'est bon !
Toujours une lecture tranquille et agréable, on retrouve son style de dessin bien à lui (et ses gros moments de stress), ça fait plaisir, sourire. Une bonne suite, donc.
LesMotsMagiques
  20 janvier 2021
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'ai encore plus aimé ce second tome. Je suis complètement fan de l'humour de Théo Grosjean, et je dois dire que je me reconnais quand même pas mal, comme beaucoup je pense, dans son personnage.

Une bonne partie du contenu est déjà disponible gratuitement sur sa page Instagram (vous pouvez d'ailleurs aller voir un peu ce que ça donne si vous ne connaissez pas) mais il y a aussi des planches inédites.

Si vous aussi vous avez des petits (ou des gros) soucis d'anxiété, je pense que vous apprécierez de voir tout ça sous le prisme de l'humour. Et puis si vous avez la chance de ne pas être anxieux, vous devriez apprécier aussi ! 😉

ActuaBD   30 juillet 2021
Le petit format est sûrement le plus approprié pour ce petit récit à sketchs, en gaufrier de six cases, qui fourmille de mille idées différentes, du strip comique à la Fabcaro en passant par la pastiche-hommage aux mangas.

Videos de Théo Grosjean (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théo Grosjean
"Le Spectateur", dont les inspirations graphiques puisent dans la BD indépendante américaine, scintille par l'intelligence de ses intentions.
Samuel naît muet, du moins c'est ce que pensent ses parents. Et c'est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroule, autour d'un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence. En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté… Un subtil délice doux-amer.
Auteur : Théo Grosjean
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-le-spectateur/album-le-spectateur
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/320RreQ Fnac : https://bit.ly/2QakFVQ Cultura : https://bit.ly/3g1bVw7