Exemplaire éditions (01/12/2022)
4.46/5   28 notes
L’œil du cyclone est un recueil de courtes bandes-dessinées autobiographiques racontant la relation amoureuse de deux personnages se laissant peu à peu gagner par cette émotion à laquelle ils se pensaient hermétiques.
LesPivoinesRoses
  08 décembre 2022
�oup de coeur BD 2022💕
La maison d'édition Exemplaire permet aux auteurs et aux Trees de bandes dessinées d'être payé dès le départ du projet de création et sa grâce aux présentes de l'oeuvre. J'ai acheté cette BD en novembre 2021 et toute l'année je l'ai attendu. Je n'ai pas été déçue.
J'ai retrouvé l'humour et la justesse de Théo Grosjean et j'ai été ému par les sentiments dépeint dans tout l'album. Tout y est travaillé, le dessin superbe avec des planches impressionnantes de détails. Certaines sont si belles que je voudrais les encadrer. Ce que j'ai préféré, c'est surtout la couleur qui suit l'histoire. Ce rose intense, qui nous surprend lorsqu'il apparaît, qui nous enveloppe et donne vie aux dessins, puis qui nous manque cruellement lorsqu'il s'efface.
Rien que la première planche est génial, faites-la lire autour de vous, ce seront des nouveaux fan à coup sûr.
unbouquinetuncafe
  02 janvier 2023
Encore un coup de coeur pour ce nouveau livre de Théo Grosjean !
Je me suis reconnue en l'auteur tout au long de la bande dessinée, mais après avoir lu « L'homme le plus flippé du monde » il y a quelques mois, je savais que Théo était un camarade d'anxiété en qui je pouvais me retrouver, qui savait exprimer ce que je ressens au quotidien et que j'arrive rarement à expliquer.
Il dépeint une nouvelle fois avec énormément de justesse ce qu'il se passe dans la tête d'une personne atteinte d'anxiété, et toutes les questions et les doutes qui peuvent la traverser lorsque l'amour pointe le bout de son nez.
Ayant passé commande sur le site d'Exemplaire en juin, je ne vous cache pas qu'attendre décembre pour que le livre paraisse était assez long, mais Théo Grosjean poste souvent des extraits de son travail sur son compte Instagram, j'ai donc eu de quoi patienter pendant ces quelques mois !
Les illustrations sont simples mais très belles, et si vous faites attention aux détails, vous verrez que l'arrivée de l'amour dans la vie de l'auteur change sa vision du monde qui l'entoure, puisqu'il se teinte de nuances de rose. C'est très agréable visuellement, et ça ajoute du sens au récit, qui n'en manquait pourtant pas.
Merci à l'auteur pour ce très beau moment littéraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ijada13
  15 décembre 2022
J'adore les publications de Théo Grosjean sur Instagram, je le suis depuis plusieurs années. J'ai été transportée par le récit, la façon d'utiliser le rose est très belle. On s'attache aux personnages, leurs émotions sont honnêtes, brutes. Je ne suis pas du tout déçue, peut être triste que ça se lise si vite ! Un grand bravo en tout cas, ça sort vraiment de l'ordinaire et c'est une très belle bd.

LesPivoinesRosesLesPivoinesRoses   08 décembre 2022
[…]lors de mon premier baiser, je pense au fait qu’être à l’endroit n’est qu’une illusion créée par la gravité, je vis alors quatre ans avec la sensation d’être à l’envers.
Ijada13Ijada13   15 décembre 2022
Quand j'y pense, je me dis qu'au final
C'est toi qui m'as réconciliée avec la nuit.

Videos de Théo Grosjean (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théo Grosjean
Dans la foulée de L'Homme le plus flippé du monde, Théo Grosjean nous raconte son passage au collège à travers son alter ego, Elliot, gamin craquant mais aussi angoissé que son auteur !
Quatre enfants ont découvert la BD et nous partagent leurs impressions sur leur lecture et sur la rentrée au collège.
Elliot au collège, tome 1 - Disponible en librairie Feuilleter la BD : de Théo Grosjean : bit.ly/ElliotCollege1