City Editions (17/02/2016)
2.86/5   7 notes
A 18 ans, Amandine a été recrutée par une agence de mannequins à Paris. Elle réalise enfin son rêve de devenir l’une de ces filles en couverture des magazines avec leur vie glamour et passionnante. Mais la jeune femme a été rapidement confrontée à la dure réalité d’un milieu sans pitié. Directrices de castings odieuses, photographes salaces, clients jamais contents, concurrence effrénée : la vie d’une « travailleuse de la beauté » n’est franchement pas rose. Mais le... >Voir plus
Que lire après Sois belle et tais-toi !Voir plus
Un livre à mettre absolument entre les mains de toutes les filles qui rêvent d'être top-model.

J'ai bien aimé ce livre écrit sous forme de journal intime sur un ton humoristique et très pêchu.

Amandine, rêve de devenir mannequin mais refuse de perdre sa personnalité. Un livre sincère, qui va vous faire découvrir l'envers du décor de ce monde surfait.
Il dresse un portrait plus que réaliste et mordant des agences, des bookers, des photographes de mode, des castings glauques, sordides et vous fait partager les désillusions de jeunes filles souvent prêtes à tout pour être sélectionnée.
Une vraie réflexion sur la beauté, les exigences physiques et sur un métier peu connu sous cet angle.

Amandine elle, heureusement a très bien réussi à rebondir.
Immersion dans le monde exigeant de la mode et du mannequinat!

Amandine Grosjean a toujours rêvé d'être mannequin, de poser pour les plus grands magazines et défiler pour les couturiers en vogue. A sa majorité (pour ne pas contrarier ses parents), alors qu'elle poursuit ses études de journaliste, elle tente en parallèle de percer dans le mannequinat, d'abord à Lyon puis à Pars.

La course aux agences, puis aux castings, les contrats, petits puis gros, puis plus ... Et ainsi de suite... Sa carrière ne démarrera jamais vraiment, mais elle ne s'éloignera jamais de ce milieu.

Chaque chapitre est une anecdote, une scène de vie sur le marché de la mode. Les castings, les embûches, la dictature des centimètres... en hauteur pour elle, car elle n'a aucun problème de poids. La concurrence est dure, on ne correspond pas toujours au profil recherché par les directeurs de castings, le moral qui baisse, la confiance en soi également, les agences et les photographes véreux, ... Bref, les hauts et les bas d'un milieu réputé ainsi!

Malgré tout le côté glamour du livre, sur un milieu que j'adore, on ne peut pas dire que j'ai été emballé par le roman. Pour tout dire: Rien de nouveau sous le soleil...

Lien : https://www.lesnourrituresli..

À 22 ans, je suis en préretraite. Dans trois ans, ma carrière se limitera aux pubs de lessive et de sachets lyophilisés. Ma première ride au coin de l’œil droit m’indique que le sablier est presque vide. J’ai perdu la fraîcheur de mes 18 ans, l’arrondi innocent de mon visage vierge. À 22 ans, je me sens vieille et obsolète. Je commence à me dire qu’il est temps de mentir sur mon âge et de me faire un devis pour des injections de Botox. Dans trois ans à peine, je serai rangée dans la catégorie « maman » et l’on me demandera de montrer l’exemple aux autres aux répétitions de défilés.
l transpire tout le malaise de ce métier pour moi magique. Je ne veux pas voir toutes ces filles rêver de la même chose et rester en bas de l’échelle. Je ne veux pas de cette réalité. Je veux rester la fillette qui aime regarder la mode sur papier glacé
Mais malheureusement la mode ne veut pas de petites. Aucun client ne booke des filles de moins de 1 m 75 à Paris. Il faut aller dans de plus petites agences, qui font de la pub et non de l’édito et des défilés.
Je suis affreusement mal à l’aise. Je me demande, comme souvent, ce que je fais là, hantant ces lieux malsains comme un hologramme, au milieu de toutes ces filles à moitié nues.

Lire un extrait