Delcourt (29/08/2018)
3.69/5   56 notes
Entre créatures fantastiques et politiques migratoires complexes, suivez les traces d'Oscar, un jeune orc civilisé, dans son improbable exil. Toute ressemblance avec l'actualité serait bien évidemment fortuite. Quoique... Après des décennies de guerre intestines, le royaume des Orcs s'est profondément transformé et ses habitants, jadis belliqueux et barbares, sont désormais civilisés. Hélas, une secte d'Orcs nostalgiques de leur état sauvage menace les habitants du ... >Voir plus
Que lire après Un gentil orc sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai une confession à faire : de prime abord, je n'avais pas été accroché par les premières pages survolées en ligne d'Un Gentil Orc Sauvage. C'est l'écoute d'un podcast qui lui était consacré qui m'a fait réviser mon jugement hâtif. Grand bien m'en a pris.

Parabole fantasy à peine déguisée de la crise migratoire actuelle, du parcours que les migrants entreprennent au péril de leur vie et de l'accueil qui leur est réservé en tant que réfugiés, on suit ici Oscar, un orc civilisé qui sent le propre, contraint à fuir son pays après le massacre de son village par une horde d'orcs retournés à la sauvagerie des temps anciens et bien décidés à imposer leur vision extrémiste par le sang et les armes.
On rigole beaucoup au cours de cette BD (des loufoqueries, des répliques, des running gags, de l'humour noir), mais difficile de parler pour autant d'un récit humoristique vu le contexte. On se surprend parfois à rire d'événements terribles, mais on arrive en même temps à saisir toute l'horreur de la situation.
Et le nombre de morts tout au long de la lecture est assez ahurissant (Game of Thrones n'a qu'à bien se tenir), bien que d'un cruel réalisme.
Théo Grosjean arrive à jongler sans fausse note entre ces deux aspects, à les marier de la meilleure des façons, tout en glissant quelques messages au passage, et pas que sur le racisme ambiant. Par exemple, Oscar passe une bonne partie de la BD en robe, sans que ça ne le gêne ou choque les autres autour, sauf un père intolérant qui vient, en négatif, souligner le propos.
On s'attache vite aux personnages, d'Oscar l'orc frêle qui ne doit pas céder à la colère et ne baisse jamais les bras malgré tout ce qui lui arrive, à Olive la princesse bagarreuse qui ne sera bien qu'une seule fois en détresse : pour qu'on l'aide à lui faire la courte-échelle afin d'étrangler un piaf et récupérer sa couronne ; en passant par des seconds rôles plus troubles.
Après lecture, je me suis rendu compte que certains éléments scénaristiques étaient un peu passés à l'as. La mère d'Oscar par exemple, qui sert de McGuffin toute une moitié de BD, est finalement complètement oubliée, emporté qu'il est par ses propres (més)aventures. Mais ça ne laisse pas de sentiment de frustration à la fin, on se dit que ça se passerait comme ça dans la vraie vie.

Le dessin en noir et blanc, d'apparence simple, presque naïve, rappellera sûrement à certain.e.s Trondheim et Donjon, pour ma part j'ai aussi beaucoup pensé à Adventure Time que je connais mieux (en plus le chien-sauterelle, que j'imaginais jaune, est probablement un cousin éloigné de Jake the Dog). Car le style, souvent au service de l'humour, n'empêche pas de faire passer les émotions tout en se permettant une inventivité dans les designs loufoques des créatures qui foisonnent.
Et certaines vues d'ensemble claquent tout de même à l'oeil avec mine de rien force détails.

Bref, ça ressemble fortement au premier coup de coeur de 2019. A noter qu'Un Gentil Orc Sauvage est Pépite BD du dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Une BD qui parle du drame des migrants sous un air très léger. Ca avance très vite, c'est très prenant, il y a beaucoup de rebondissements, tous plus improbables que les autres. Mais le message est là, très réaliste ! (janvier 2019)
Un très joli coup de coeur pour cette BD magnifique bien que tragique dans son propos sur le thème difficile de la migration. La crudité des graphismes pourtant en noir et blanc comme le travail sur les personnages est saisissant. le rythme suit la fuite en avant et bouscule le lecture sur les chaos de la route. Hypnotisant.
Mon Avis sur “un gentil orc sauvage” ?

Un grand bravo et surtout un gigantesque merci au GOAT de la BD : Théo Grosjean
je me suis régalée à l instar des moments passés avec “l homme le plus flippe du monde” et “le spectateur” vivement la suite 🔥🔥
Plus que nos sociétés, l'heroïc fantasy est à la page
Moins à la Peter Jackson qu'à la Alexandre Astier dans Kaamelot, pour mieux faire comprendre, depuis ce monde fantaisiste jusqu'au nôtre, l'absurdité de la situation et de nos comportements (face aux migrants mais aussi à tout ce qui sort de la "norme" aussi subjective soit-elle); Théo Grosjean livre un album à double-sens, troublant de réalisme dans son monde fantaisiste, avec du bagout et du coeur à l'ouvrage. Risqué mais payant !
Lien : https://wp.me/p5dAdU-lmo

critiques presse (3)
Culturebox
17 décembre 2018
En noir et blanc, cet album, entre la tragédie et la légende, décrit à travers une aventure pleine de rebondissements et d'une manière allégorique les dangers de l'extrémisme, les dégâts d'une société privée de droit, mais aussi les souffrances de l'exil et de la migration forcée.
BoDoi
26 octobre 2018
Avec un dessin volontairement naïf et faussement raide, aux mille hachures créant la végétation ou les éléments de décor, Théo Grosjean balade ses héros et ses lecteurs, de Charybde en Scylla, et de rebondissements en fous rires. Une chouette surprise.
Bedeo
09 octobre 2018
Conte amusant, avec un message loin d’être implicite, avec un coup de crayon loin d’être simpliste, Un gentil Orc sauvage possède un arsenal drôle et intelligent pour séduire les amateurs de fantasy et d’humour décalés, et plus encore.
Il était uuuun tout petit orc-euuuuh... qui n'avait ja-ja-ja-mais égorgé, ohé ohéééééééééééé!
J'espère que vous aimez les bêtes, parce que le voyage se fait à dos de baleine-scolopendre!
- Princesse, vous êtes blessée !
- Ça va, c'est tombé sur l'ancienne blessure.
- Je ne suis pas sûr que ce soir une excellente nouvelle...
- Bah si, y avait déjà un trou. C'est plus économique.

Lire un extrait