Je remercie beaucoup Loïc Grosman pour l'envoi, en service presse, de son roman La rose et le narrateur.
Nous avons là une comédie romantique très originale car le narrateur intervient tout au long de cette romance.
Lors du premier chapitre, nous faisons connaissance avec Andréa, l'infirmière rousse qui va rencontrer John, le célèbre écrivain, après un accident... Sauf que STOP ! Cela ne va pas du tout, le narrateur refuse d'écrire une comédie romantique se déroulant dans un hôpital car cela va être gnan gnan !
Changement de registre donc et notre narrateur nous présente la jolie Maureen et Evan. Ils se rencontrent à une fête bretonne, ils s'attirent avant de succomber pour se perdre de vue.
Mais évidemment le destin (et notre narrateur ;) vont les réunir ... ou pas..
Nous découvrons aussi le fils de Evan, ainsi qu'une jeune fille... Et tout ce petit monde apporte du pep's à une histoire qui n'en manque déjà pas au premier abord.
Je ne vous en dirais pas plus à part que ce narrateur est un sacré coquin, il intervient sans cesse et j'avoue que cela m'a bien fait rire.
Monsieur Loïc Grosman, que d'imagination :) Vous avez du bien vous amuser à écrire cette comédie.
La rose et le narrateur est une très bonne comédie romantique avec des personnages forts et sympathiques. On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie.
L'un des personnage principaux a une particularité surprenante vu le métier exercé, mais pourquoi pas. C'est crédible, ça montre le handicap différemment et c'est très bien trouvé.
L'histoire est originale grâce à l'intervention du narrateur. J'ai souvent rit et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Ravie de la surprise et je vous recommande vivement La rose et le narrateur qui en plus se déroule en Bretagne, région que j'apprécie énormément.
Tout était donc fait pour que ce roman me plaise et je lui mets un très gros cinq étoiles :)
Je fus agréablement surprise par ce roman, à la fois drôle et émouvant. Je vais tâcher de ne pas en dire trop sur le déroulement de l'histoire, car je ne veux pas vous gâcher les surprises qui vous attendent dans ce livre. Par ce que oui, il y en a jusqu'à la toute dernière phrase de l'épilogue ! Et je ne m'y attendais pas du tout .

L'auteur commence son roman avec une tout autre histoire qui ne convient pas au narrateur, car elle est bien trop clichée pour lui. Et je le comprends. Grâce à lui, on va découvrir l'histoire d'Evan et de Maureen, mais aussi l'histoire du fils d'Evan -Arthur- et de Chloé!

Ah , ce narrateur! Il m'en aura fait voir avec ses réflexions! Ce « personnage » est à la base un narrateur de romans policiers. Alors, imaginez-le dans un roman d'amour ! C'est juste génial ! Je ne peux même pas vous dire combien de fois j'ai pu rire , en lisant les réflexions du narrateur par rapport à l'histoire qui se déroule. C'est excellent! Ajoutez à cela, la plume de l'auteur, qui après le 1er chapitre, devient addictive.

J'ai lu ce livre en quelques heures. Je n'ai pas pu le lâcher, tellement j'étais dans l'histoire. Elle contient tellement de rebondissements, d'amour et surtout d'humour. le roman ne contient pas de scène de sexe explicite et donc on se concentre davantage sur les sentiments des personnages.

Je pense que vous l'aurez compris, je suis fan à 200% de ce roman. Donc , c'est peut-être inutile de vous le dire, mais je vous recommande ce roman qui est d'une fraîcheur sous-estimée.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Ce roman est à lire absolument !

C'est drôle, humain, original et pétillant !
Habituellement, je ne vais pas vers les oeuvres romantiques.
Mais la couverture m'a attirée et la quatrième de couverture a fini de m'accrocher, tant l'histoire m'a paru originale.

Ici, l'histoire commence comme tous les stéréotypes du genre roman à l'eau de rose. Mais le narrateur, un homme bougon, corrosif et disons-le "chiant", parvient à convaincre l'auteur de changer d'histoire.
Evan et Maureen se rencontrent lors d'une fête bretonne. Mais malgré un amour réciproque, les tourments de la vie les séparent.
L'amour est plus fort. Ils seront réunis par cette force qui surpasse toutes les barrières. Arthur, le fils ď'Evan et sa petite amie Chloé contribueront également à les rapprocher.

L'auteur a réussi à me séduire par cette nouvelle histoire.
Quant au narrateur, il commente l'histoire à mesure qu'elle se déroule, avec des phrases drôles, pertinentes, de plus en plus profondes ! Il espace ses commentaires et finit par soutenir les personnages dans leurs quêtes du bonheur, jusqu'à influer sur les événements qui se passent dans le livre.
Les personnages sont bien construits et sont cohérents.

Loïc Grosman a un style que j'aime beaucoup, facile à lire, tout en finesse et jamais vulgaire. C'est vraiment très bien écrit, sans fautes. Ce roman est d'une virtuosité littéraire jubilatoire ! En plus c'est drôle et profond, avec des répliques qui deviendront peut-être cultes. L'humanité de l'auteur transparaît dans ce roman, car on apprend que Maureen a un "particularisme".
Et, cerise sur le gâteau, la fin est absolument bluffante ! Mais je n'en dirai pas plus...

Je pense que cet ouvrage, résolument moderne, a vocation à devenir un cas d'école, un grand classique du genre. L'idée de dissocier le narrateur et l'auteur est brillante !

Merci à Loïc Grosman pour cette oeuvre !

Elle est disponible sur son site internet : https://leslivresdedemain.fr
Lien : https://lepetitchaudrondecar..
Un prologue qui voit l'arrivée du narrateur.
Un premier chapitre, rempli de clichés, interrompu par ce narrateur.
Un premier chapitre, bis, qui met en place une véritable romance.
Une histoire d'amour, et même deux ! pour ce livre, qui réserve des surprises, jusqu'à la fin.
Le style est résolument enlevé et toutes les émotions sont amenées.
Et, si on a de l'humour au premier degré mais surtout au second, à lire sans hésitation !

J'en suis l'auteur, et j'ai beaucoup aimé l'écrire. J'en riais parfois tout seul !
C'est très bien écrit, la qualité est très élevée, le style est original, le rythme est vivant et amène une réelle émotion.
J'ai trouvé le thème de l'histoire d'amour en Bretagne très bien traité, et surtout de manière originale. Pour moi, le narrateur est une excellente idée de l'auteur. J'ai trouvé que l'histoire reste légère même dans les moments dramatiques grâce au rythme donné par le style d'écriture.
Tout d'abord, je tenais sincèrement à remercier l'auteur pour sa confiance et de m'avoir permis de découvrir ce roman.
" La rose et le Narrateur" est un petit roman tellement plaisant à lire. Je l'ai aimée premièrement : parce-que il y a pas pire que moi à "répondre" à des paragraphes durant mes lectures. Je donne mon avis et mon point de vue mille fois lors d'une lecture. Je me pose des centaines de questions et imagine des dizaines de possibilités et de suite sur l'histoire. Je l'imagine a ma manière. Et c'est ce que l'auteur fait, il apparaît dans le roman, il donne son avis, ouvertement et avec des mots et des exemples tellement bon et simples qui donne une vraie fluidité à la lecture.
[....] AVIS COMPLET SUR LE SITE

《 Il avait compris que la maîtrise de son temps était capitale pour sa liberté et, paradoxalement, la clé de la maîtrise se trouvait dans le ralentissement et non l'accélération. Depuis ce cours, il cultivait la lenteur en regardant courir le monde tandis que lui se contentait de marcher .》
Lien : http://moreandnewreading.e-m..
✔️Mon ressenti : L'auteur nous emmène dans un roman très original.
Le narrateur (Cf. citation) se retrouve à taper et à commenter un roman dont il n'aime pas le genre.
Il ne se privera donc pas de nous le faire savoir, mais surtout de commenter les choix de l'auteur et des personnages.

Cette mise en abyme est à la fois drôle et touchante. Ce personnage bougon devient finalement petit à petit moins présent (même si je trouve ça dommage, j'aurai aimé qu'il continue) puisqu'il est autant pris que nous dans l'histoire.

L'histoire de fond est tour à tour sombre et lumineuse. Elle se déroule en Bretagne Les personnages y évoluant sont bien décrits et ont leurs particularités (dont une qui permet d'en apprendre davantage sur un handicap et ça je valide à fond !).

Le style de l'auteur se calque très bien aux différents personnages, ce qui permet de rendre le récit réaliste. Même si parfois les situations sont parfois à la base de coïncidences un peu "grossières".

Sa plume est agréable, le rythme et les rebondissement sont bien dosés. On sent que l'auteur se fait plaisir et qu'il bénéficie d'une totale liberté.

J'ai passé une bonne lecture qui m'a totalement changée de mes lectures habituelles.
Bravo Loïc.

🗣Citation : « Ça y est. J'entends maintenant les premières pensées de mon auteur ; elles font comme une voix intérieure qui souffle son inspiration à la limite de ma conscience.
Mes doigts, habitués à les recevoir, s'activent tout seuls sur le clavier à la recherche des premières phrases, des premiers mots… »

🎯Mots Clefs : Romance / Narrateur / Clichés / Bretagne / Humour

🏆Ma note : 16/20

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Drôle, pétillant, original et bien évidement sublime...

Halala, que dire de ce livre, une romance, pas tout à fait, mon genre de livre, je me suis dit encore un énième harlequin à l'eau de rose. . Mais voilà, dès le premier chapitre le sourire est apparu, une originalité dingue. Et oui un combat, enfin de l'action dans un livre 💪😂, entre l'auteur, les héros et un narrateur complètement cinglé, grincheux, bougon. Mais voilà grâce l' habileté de l'auteur, il se radoucit et se mets à aimer, cette romance léonarde( qui vient du pays du Léon, en Bretagne). Enfin bref, une histoire raconter avec humour, talent, et légèreté. Un nouveau genre pour Loïc Grosman ? Je ne sais pas mais quelque soit son genre d'écriture il excelle. Merci pour ce moment de bonheur et de sourire. Et surtout une surprise à la fin qui vous laisse la bouche qrande ouverte, car on ne s'y attendait pas du tout. Alors Bravo