Millefeuille (01/02/2015)
4.08/5   6 notes
Sacré chat ! Amstramgram est un pauvre chat affamé qui mange les restes et les déchets d'un roi autoritaire. Et si on profitait de la fête des Fous pour inverser les rôles, pour une fois ?
Que lire après Sacré chat !Voir plus
Merci à Masse Critique et aux éditions Millefeuille pour la découverte de cet agréable album dédié aux plus jeunes.

Il nous est conté l'histoire d'un roi, Albert le chauve, pas très généreux envers ses semblables, à qui le jour de la fête des fous, arrive un coup de malchance !

La toute petite part du pauvre, jetée sous la table, est dévorée par le chat Amstramgram, et bon gré mal gré le roi doit céder sa place de....roi ! pour une journée, qui sera suffisante pour que les sujets aient une prise de conscience !

Je n'en dirai pas plus, pour ne pas éventer la fin de cette histoire, et laisser le plaisir de la découvrir, au fil des pages, richement décorées de belles illustrations aux couleurs vives et agréables.

Dommage que l'accent ne soit pas davantage mis sur la morale de l'histoire, mais cet ouvrage traite de la Fête des fous et des traditions qui y sont rattachées, et, cerise sur la galette, elle se finit bien.

A la fin de cet ouvrage, il y a des petits jeux pour les plus jeunes et pour les plus grands, a découvrir dans le prolongement de l'histoire ; coloriages, questions et des explications sur les traditions liées à ce jour.

Un bon moment de lecture, un agréable album à faire découvrir à nos petits.
Merci aux Editions Millefeuille et à Babelio pour cette belle découverte.

Au royaume d'Albert le Chauve, rien ne va plus le jour de la fête des fous. Au moment du dessert, une galette géante est apportée. La tradition veut que le roi jette une petite part de galette sous la table, pour un pauvre. Habituellement, la part est tellement petite que la fève reste dans la part destinée au roi. Sauf, que ce jour-là, la fève est dans la part qui est sous la table ! Et qui est sous la table ? Mais, le chat Amstramgram, bien-sûr !
Les courtisans tentent de chasser le chat, mais le roi ordonne de faire une couronne au chat. C'est ainsi que commence la vie de pacha du chat !!

J'ai craqué sur le minois du chat, les illustrations colorées et attrayantes. Un savant mélange de dessin contemporain et d'enluminures.
L'histoire est bien écrite avec un vocabulaire riche mais sans grande difficulté.
A la fin, des petits jeux et un petit rappel historique.
Vraiment, un joli coup de coeur...
Le roi est un tyran. le jour de la galette, c'est toujours lui qui a la fève. Pourtant, un jour, c'est le chat qui la trouve. Il devient alors à son tour roi pour un jour...

Un conte sur les abus de pouvoir et ses conséquences.

Un album grand format aux couleurs vives qui met en scène la difficulté de ne pas profiter d'un pouvoir absolu.

À la fin de l'ouvrage, pour les plus jeunes, des petits jeux sont proposés en rapport avec le récit. Et la fête des fous est expliquée à travers l'histoire.

Il est possible de télécharger sur le site de l'éditeur, grâce à un mot de passe, le conte en mode audio qui est accompagné de musique.

J'ai aimé principalement le personnage du chat, qui représente les pauvres dans le livre, et qui va soudain réussir à accéder à tous ses désirs.

Mais ce qui m'a le plus plu est l'intemporalité de cette fable. En effet, il est bien montré à quel point le pouvoir lui-même peut changer les gens. Il faut bien être un fou pour ne pas se laisser tenter !

A lire et à écouter ! Des lectures concerts sont par ailleurs possibles...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Très bel album, très belles illustrations. L'histoire est originale et surtout bien écrite : on trouve des jeux de mots, des rimes même, qui rendent le texte fluide et intéressant. le vocabulaire utilisé est assez complexe parfois, mais très riche. Des mots comme "bouffon", "courtisan", "mécréant"... permettent d'aborder avec les enfants un vocabulaire précis. A la fin de l'album, on trouve deux pages pour aller plus loin : l'explication de la fête des fous, un point sur l'épiphanie, et puis quelques petites activités franchement sympathiques autour de l'album.
En somme, c'est un album plutôt complet qui intéressera bon nombre d'enfants et même les plus grands. En tant que future prof des écoles, je trouve même intéressant de l'étudier en classe. le seul bémol que je pourrais mentionner, c'est une morale qui n'est pas assez explicite.
Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du Prix Danielle Grondein 2015

Malheureux et affamé, ce chat aura l'opportunité d'être le roi d'un jour et bien plus encore. Hélas, tout comme les humains, il ne saura pas tirer les leçons de sa vie antérieure et se montrera aussi tyrannique dans un premier temps que l'ex-roi humain dont il a pris la place. La morale de l'histoire se dissimule entre les lignes ce qui a le mérite de ne pas alourdir le texte tout en lui conférent humour et dérision.

Les illustrations apportent une vision en contrepoint de l'histoire en l'allégeant par un trait humoristique et l'utilisation de couleurs vives. Des perspectives inédites, les pieds des courtisans sous la table, la galette disproportionnée ou bien encore le roi vu par dessus racontent une histoire dans l'histoire qui, débarrassée des préjugés et des interprétations, met en avant le côté dérisoire et futile de cette vie. L'illustratrice a parfaitement réussi sa partie en donnant vie et réalité à ce chat qui reste sympathique tout au long de l'album. le couleurs franches contribuent à donner de la gaîté à une histoire qui aurait pu être triste.

Un bon roi offre une part de galette au premier pauvre qu'il rencontre et confie sa couronne toute une journée à celui qui trouve la fève.
Le boulanger avait préparé une galette si grande, qu'elle eût pu nourrir toute la cité, si le roi l'avait souhaité. Les hommes quémandaient du pain dans les rues de son royaume, mais le roi aurait préféré mourir d'indigestion plutôt que de donner la moindre miette à son peuple affamé.
La part du pauvre avait été dévorée.
Or, la fève s'y était cachée.
Amstramgram était en train de s'étouffer,
c'est lui qui l'avait avalée !
Les courtisans lorgnaient sur la galette. Le bouffon, d'un air détaché, mourait aussi d'envie d'en bouffer...

Videos de Virginie Grosos (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grosos
La part du lion. Un texte de Marie-Hélène Lafond. Illustrations de Virginie Grosos. Musique de Pierre Diaz. Direction artistique : Hajnalka Cserhàti Animation : Tom R.Buda Aux éditions Babouche à oreille. www.baboucheaoreille.com
La part du lion est un album papier dont la lecture en musique est téléchargeable grace à un flash code. C'est aussi un livre audio numérique. C'est enfin un spectacle. Une lecture vidéo concert. Plus d'infos sur www.baboucheaoreille.com
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.