Milt Gross était un dessinateur humoristique et animateur américain né en novembre 1895 et décédé en novembre 1953. Il a également eu l'occasion de travailler sur des films d'animation durant la période où le cinéma ne parlait pas encore, avant d'être sollicité par la MGM au cours des années 30. Pour beaucoup, il passe comme étant le créateur de la bande dessinée loufoque et parodique, annonçant la naissance deux décennies plus tard de la revue MAD. Avec « Deux manches et la belle », il a signé un vrai chef-d'oeuvre, à la fois original et novateur. Ce roman graphique se caractérise par des dessins en noir et blanc, sans aucun dialogue, et s'étale sur près de trois cents pages. On le constate aujourd'hui, le monde de la bédé s'est fortement inspiré du septième art, de sa manière de mettre en scène les personnages, de découper les séquences et de poser le tempo. En publiant à nouveau ce classique de l'Âge d'or, les éditions La Table Ronde exhume un titre encensé par beaucoup et, néanmoins, oublié par le citoyen lambda. Il y a forcément énormément à apprendre du passé et cela s'avère une nouvelle fois pertinent lorsqu'on feuillette ce gros livre cartonné.
Joost Swarte préface cette redécouverte et précise que, si on souhaite comprendre les codes cinématographiques, le mieux est de revoir certains films d'
Alfred Hitchcock (il cite « Fenêtre sur cour ») et que, pour se familiariser avec le neuvième art, il importe de tutoyer les travaux de
Milt Gross.