Kime (12/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Auteur d'une thèse sur Saint-Just, représentant en mission (1976), et de deux ouvrages consacrés aux enjeux socio-économiques de la Révolution française (1997 et 2000), Jean-Pierre Gross nous présente ici l'aboutissement de ses réflexions sur le libéralisme égalitaire hérité des Lumières, projet de société mettant en valeur la liberté au même titre que l'égalité, et qui fut mis à l'essai sous la première République. Implicites dans cette démarche, un constat : être ... >Voir plus

talou61
  21 mai 2017
L'auteur précise que l'apparente incompatibilité entre liberté et égalité est source de contradictions et que traiter du jacobinisme, des Droits de l'Homme et de la Terreur peut sembler une gageure.
Se pose le problème de la nature de l'égalitarisme jacobin :
- Il y voit un « projet de justice distributive qui favorise l'équité plutôt que la stricte égalité » (p. 9). Afin de tendre ver le bonheur commun.
- Au XVIIIe siècle, les économistes qui inspirent cette philosophie jacobine désireny associer un « droit égal à la liberté et à la propriété » (p. 10).
Ce travail se compose de neuf chapitres :
- dans les trois premiers, l'auteur analyse les rapports du libéralisme égalitaire et des Droits de l'Homme et leurs historiques.
- Puis il dégage la notion d'égalité fraternelle et de bonheur commun,
- enfin il décortique Terreur douce et Terreur dure.
travail méticuleux et scrupuleux

Lien : https://www.cairn.info/revue..