François Félix (Éditeur scientifique)
Editions de la Transparence (20/03/2008)
4.67/5   3 notes
« Je travaille pour le XXIe siècle. » Bonne raison pour y rendre de nouveau présente cette courte initiation qu'on m'avait demandée au siècle dernier. On était alors dans ces années de l'après-guerre, où par-delà les désastres et crimes imprescriptibles, chacun se refaisait tant bien que mal une santé et un moral, et tentait de redonner un sens à l’humain. Comme tout un chacun, je cherchais des réponses, des solutions, bref, un absolu, et qui - excusez du peu - se s... >Voir plus
Que lire après Entrevoir et vouloir : Vladimir JankélévitchVoir plus

Non seulement Jankélévitch ne prétendait dire sur quoi que ce fût le dernier mot, ni même l’avant-dernier, ce qui chez un philosophe se remarquait, mais encore allait-il jusqu’à dire qu’il n’y avait pas de dernier mot, qu’il n’y en avait jamais eu, qu’il n’y en aurait jamais, ni pour lui ni pour personne.
À quel sainte Dieu apparaissant un jour, a-t-il dit : “Je suis Celui qui suis ; tu es celle qui n’es pas” ? C’était bien modeste et la chère sœur eût pu protester : “Seigneur, vous inversez les rôles !”