Éditeur : Le Cavalier Bleu (24/10/2013)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Apoapo
  12 février 2016
Martine Gross, sociologue au CNRS et auteure de référence sur la question de l'homoparentalité, livre ici une sorte de rapport très documenté et extrêmement à jour (octobre 2013, c.à.d. successif à l'approbation de la loi sur le "mariage pour tous" - qui vient donc rectifier certaines de mes connaissances périmées) sous forme d'un argumentaire concis et simple contre les idées reçues sur ce sujet d'âpres débats.
Un militantisme évident - dû sans doute aussi à la biographie de l'auteure - résulte forcément de ce genre de démarche, de même que certaines redites ; l'abondance des références bibliographiques et, par moments, celle des données chiffrées constitue un moyen de démonstration à double tranchant : efficace pour sa brièveté mais parfois un peu aride.
La thèse fondamentale est la suivante : la mentalité qui se reflète dans le droit français et occidental en général, ayant hérité les principes du droit canonique, fait coïncider la parentalité avec la procréation, et même l'adoption - institut juridique qui pourtant dans le droit romain était assez éloigné de la filiation - a tendance à être pris pour un calque ou une fiction de procréation [Cf. PMA pour couples hétérosexuels stériles, la seule actuellement autorisée en France]. le secret de famille [donneur anonyme] et une certaine hypocrisie [adoption post-PMA et GPA... opérées à l'étranger !] en sont la conséquence... Une fragilité juridique pour les enfants demeure.
De la difficulté à séparer le concept de "géniteur" de celui de "parent" découle une série de malentendus, de blocages, d'impensables auxquels se greffe naturellement tout un substrat d'homophobie et de sexisme qui a été bien revivifié par l'actualité des débats (qui ont donc fait reculer l'acceptation sociale de l'homosexualité dans son ensemble depuis l'année dernière). Mais l'argumentaire n'est pas prioritairement juridique : au contraire il me semble surtout fondé sur la psychologie clinique et comportementale, sans doute parce que les études les plus anciennes et nombreuses sont américaines (depuis les années 70), fondé en partie aussi sur la psychanalyse - lacanienne spécifiquement.
Voici les lieux communs réfutés :
1. "l'homoparentalité, c'est l'adoption d'enfants par les homosexuels"
2. "Être homosexuel ou être parent, il faut choisir"
3. "Mère lesbienne passe encore, père gay ça craint !"
4. "Les homosexuels ont une vie sexuelle débridée incompatible avec les responsabilités familiales"
5. "Il n'y a pas de droit à l'enfant"
6. "Parler de deux parents du même sexe modifie profondément la signification des mots parents, père et mère"
7. "Il y en a un qui fait le père et l'autre la mère. Les pères homosexuels sont des mères bis"
8. "Les lesbiennes détestent les hommes. Elles ne peuvent pas élever un garçon"
9. "Un couple d'hommes ne saura pas s'y prendre pour élever un enfant"
10. "Les homosexuels sont des pédophiles. Il ne faut pas leurs confier des enfants"
11. "Les enfants élevés par des parents homos vivent dans un ghetto"
12. "Les parents homos ne transmettent pas les mêmes valeurs à leurs enfants"
13. "Il existe déjà des dispositions juridiques pour les enfants élevés par des couples du même sexe"
14. "On n'a pas assez de recul"
15. "Les enfants ne feront pas leur Oedipe"
16. "Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman"
17. "Les enfants risquent de souffrir du regard porté sur l'homosexualité de leurs parents".
Annexes : un glossaire bien utile et une bibliographie raisonnée ("pour aller plus loin...").
EnfancesFamillesGenerations
  05 septembre 2018
Un compte rendu détaillé est disponible sur le site de la Revue internationale Enfances Familles Générations : https://journals.openedition.org/efg/1222
Lien : https://journals.openedition..
Video de Martine Gross (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Gross
Spécial Mariage pour tous : qui sont les familles homoparentales .Avec Martine Gross, ingénieure en sciences sociales au CNRS et présidente d'honneur de l'association des parents gays et lesbiens (APGL) et Olivier Vécho, maître de conférences en psychologie du développement à Paris-Nanterre. Ainsi que les témoignages de Taina Tervonen, Finlandaise, pacsée à une Française, deux enfants par PMA (conçus en Finlande), aujourd?hui séparée, et de Patricio Carfagnini, pacsé depuis 10 ans, un enfant par GPA (conçu aux États-Unis).