EAN : 9782262083076
Tempus Perrin (10/10/2019)
3.75/5   4 notes
Fin de la guerre froide, effondrement des régimes communistes européens, chute du mur de Berlin, révolte chinoise place Tian'anmen, reconnaissance par l'OLP d'Israël... 1989 fut assurément une année « historique » !
L'ambition de cet ouvrage novateur, dans cette nouvelle édition actualisée, est de révéler en quoi certains faits jugés à l'époque secondaires sont désormais essentiels à la compréhension de la géopolitique actuelle. Loin de n'être que la fin de ... >Voir plus
Que lire après 1989Voir plus
Un somme passionnante...
Bon il faut reconnaitre que c'est un gros livre et que cela ne se lit pas à toute vitesse. Toutefois voici un passionnant livre d'histoire vraiment récente. le livre est très complet, ce qui signifie qu'il s'intéresse aussi bien à l'URSS qu'à la Chine, au Proche-Orient qu'à la Somalie, à la CEE qu'à l'arrivée du sida...C'est particulièrement riche et nuancé m'a-t-il semblé. L'auteur est devenu une référence incontournable dans le domaine des relations internationales. A lire un tel livre et à constater la somme de travail folle que cela représente on comprend bien pourquoi...Un livre qui pose beaucoup de questions aussi, car ce que l'on croyait connaitre pour l'avoir "vécu" se révèle après coup un peu différent, et en tout cas tellement plus complexe. Ainsi à propos de l'Afrique du Sud, replacer son histoire dans le contexte de la guerre froide s'avère très éclairant.
Cela m'a donc réellement passionné, mais ce sont plus de 700 pages qui se méritent un peu...
Je reproche souvent le "manque de mise en perspective". Là, on traite de sujet 1989 de manière planétaire et sur une période de presque 15 ans. Et c'est passionnant.
Un ouvrage selon moi destiné à un public averti, déjà bien au fait des protagonistes et des faits de la période 1970-1995. Ce n'est pas un travail de vulgarisation, mais bien un travail d'historien pour des passionnés d'histoire. Un travail remarquable pour la richesse de son analyse.

1979 fut aussi une année décisive.