Critique de mfrance

Ouvrage touffu, tentant de décrypter de façon très précise et exhaustive toutes les raisons ayant amené l'Europe de la première à la seconde guerre mondiale, le tout étayé par une très copieuse bibliographie, distillée au fur et à mesure de la lecture, grâce aux notes auxquelles nous renvoie l'auteur.

L'historien Pierre Grosser fait le tour, en détaillant chaque cause, des diverses raisons ayant favorisé le cataclysme de 1939 :
- analyse du traité de Versailles
- impact de la révolution russe de 1917 sur la marche du monde,
- démembrement de l'Autriche-Hongrie à l'issue de la première guerre mondiale, ayant généré la prolifération de petits pays multi ethniques qui devinrent, d'une part des pions dans les mains des grandes puissances
- et d'autre part instaurèrent rivalités et inimitiés d'une ethnie à l'autre
- fragilité des états d'Europe Centrale vulnérables (faiblesse militaire, arriération économique) sur fond d'antisémitisme et d'anti bolchevisme
- Pologne Tchécoslovaquie, Roumanie ... chacun prétendant à une certaine grandeur et désireux d'indépendance nationale
- SDN créée à l'instigation de Roosevelt : microcosme phraseur et inefficace au moment de gérer des crises
- expansionnisme du Japon et ses relations complexes avec la Chine
- incapacité des états à coopérer
- avènement d'Hitler, animé par "la double obsession de l'espace vital et du temps", sa fulgurante ascension tout au long des années 30, son désir expansionniste vers l'Est, le "Lebensraum", son obsession du complot juif, sa volonté de guerre plus forte que les réticences de tous les protagonistes à l'éviter ! ...
- et face aux volontés expansionnistes, absence de barrage de la France et du Royaume-Uni !

Cependant, stabilisation et coopération marquèrent la fin des années 20 y compris dans le Pacifique (flux de capitaux de New-York vers Tokyo) et cette stabilisation permit l'embellie en Allemagne.
Mais la crise de 29 aux effets destructeurs va faire éclater cette apparente accalmie et provoquer une radicalisation qui a favorisé l'avènement de Hitler et généré nationalismes économiques et politiques.
Cette crise accélère la tendance au protectionnisme, chacun ne pouvant compter que sur lui-même et favorise l'expansionnisme de Allemagne, de l' Italie et du Japon.
"Mais la vraie radicalisation des comportements commence en 1936, notamment avec la guerre d'Espagne. Elle a nourri le bellicisme allemand et italien, et le pacifisme des démocraties."

Une analyse très pointue et complète de la situation complexe de cette époque, donc, établie par Pierre Grosser, à lire et relire à petites doses, pour se remémorer certains événements ou parfaire ses connaissances.

Notre époque actuelle hyper-mondialisée n'a, hélas, guère évolué !
et elle montre le même aveuglement et les mêmes réticences face à des situations potentiellement dangereuses et s'avoue incapable de faire face à la montée des tensions et de gérer "les multiples incertitudes sur le futur proche" ! comme le souligne l'auteur à la fin de cet ouvrage !

Ouvrage reçu lors d'une Masse Critique, pour l'envoi duquel je remercie Babelio et les éditions Archipoche