Merci l'amour, merci la vie ! tome 1 sur 2
Audie-Fluide glacial (05/02/2020)
3.34/5   25 notes
Avec "Merci l'amour, merci la vie !", Yannick Grossetête tourne en ridicule le moindre événement du quotidien en poussant l'absurde à son paroxysme. Rien n'échappe à l'humour grinçant et au dessin faussement naïf de l'auteur.
À la manière d'un Bastien Vivès dans La Famille ou d'un Delisle dans Le Guide du mauvais père, l'auteur nous parle d'amour, de rencontre, de famille, de la vie. Le ton est acerbe et désopilant et Grossetête sait exactement mettre le d... >Voir plus
Que lire après Merci l'amour, merci la vie !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une biscotte peut-elle gâcher un amour naissant de quelques heures ? La taille de la main d'un homme peut-elle influencer sur la longueur du sexe ? Peut-on décemment jouer avec sa nourriture (qui plus est lorsque ce sont des tripes) lorsqu'on invite une jeune femme au restaurant ? …

… Tout cela et bien plus encore à quoi Yannick Grossetête répond, en quelque sorte, dans cet album où il aborde, non sans cynisme et humour noir, l'amouuuuur. Et surtout l'amour d'aujourd'hui, à l'heure des Tinder ou autre Meetic, des like, des com', des réseaux sociaux, des speedatings... Outre l'amour qu'il décortique (aussi bien l'amour vache, la déception amoureuse, le mariage, le divorce... ), il aborde des sujets tels que le foot moderne (fini les albums Panini) ou encore l'enfilage de couette (en couple bien sûr !).

Un album jouissif et plutôt bien vu servi par un dessin plein de vie : un trait simple mais efficace et des couleurs bichromiques.
Merci à Babelio pour l'envoi de cet album dans l'opération masse critique.

Malheureusement, je suis passée royalement à côté de cet album qui survole l'amour, le couple, les réseaux sociaux etc. Cet album regorge de vulgarités et de grossièretés dont je ne suis pas friande.

J'ose espérer que la vie autour de nous ne se résume pas à des injures à tout bout de champ, à un vocabulaire au ras des pâquerettes.

Grosse déception pour cette BD, pas ma tasse de thé.
Quand l'absurde s'invite dans le quotidien des amoureux
Cette bande dessinée est éditée chez l'excellent Fluide Glacial.
J'apprécie particulièrement la collection des Bidochon, Carmen Cru, Soeur Marie-Thérèse, Edika et tant d'autres qui m'ont toujours donné la patate,la pêche quoi !
Vous savez, cet humour pince sans rire, grinçant, parfois lourdaud, absurde mais toujours satirique.
Alors quelle joie quand j'ai vu que cet auteur a choisi cet éditeur pour mettre en scène des saynètes de la vie quotidienne.
Et pas n'importe quel thème : celui de l'amour et du couple. Mais surtout l'amour actuel, celui des réseaux sociaux, des sites tels que Meetic, Tinder et autres consorts. Tous les travers et situations cocasses sont abordés.
On tombe bien sûr dans les clichés (mais qui dit "cliché" montre bien souvent la réalité: parfois je me prêtais à sourire d'une situation qui m'a parlé...).
Les relations amoureuses sont décortiquées à travers le prisme humoristique (à prendre au sixième degré au moins :) et sont grossies au maximum. Plusieurs fois, j'ai comparé ces dialogues avec les romans graphiques de Fabcaro.
C'est fin, ça se mange sans faim. (pour info: j'ai relu la BD deux fois en l'espace de plusieurs jours). J'ai même "screené" quelques planches et envoyé à mes amis. (il y en a qui se reconnaitront dans certaines situations farfelues).
Le dessin est clair, aéré, sous forme de petites bulles de couleurs presque monochrome, avec un trait net et esquissé. Les visages des personnages ne sont pas marqués (mais cela ne m'a pas gêné).
J'ai passé un très bon moment de détente et je le conseille à tous ceux qui aimeraient rire de leur couple, de leur travers, de leur complicité. La vie est Amour !
C'est une BD à l'humour grinçant sous forme de strip de quelques cases sur un thème précis. La thématique principale est le rapport relationnel entre les hommes et les femmes et plus généralement la vie de couple.

Certains gags de départ ne seront pas forcément à l'avantage des femmes avec une Claire pas très futée ou docile et surtout rempli de préjugés notamment en matière de sexe.

Par la suite, il va y avoir un rééquilibrage pour montrer que les hommes ne sont pas en reste non plus.

Certains gags ou chutes sont plutôt mal agencés mais d'autres comme par exemple Fifa 20 m'ont bien plu sur la vie actuelle des footballeurs. Comme dit, un personnage à sa fille Justine : « tu sais, la vie, c'est pas Walt Disney ». La réalité est souvent assez cruelle.

Comme dit, il faut apprécier cet humour très mordant et parfois assez scato. Cela se lit assez rapidement. Au sortir, on oubliera vite. Mais bon, on passe un moment un peu divertissant. C'est toujours ça ! Merci pour ce moment !
« Je crois que notre couple ne me fait plus rêver, nous sommes ensemble depuis nos 14 ans, et au fond je me demande si je t'aime vraiment...
Ah, hum...
Peut-être qu'on pourrait continuer de cohabiter jusqu'à...la mort ?
Oui, voilà. »

"Les petits riens" du premier tome que je préfère sont "les mots doux" et "le bureau"! le premier pour sa poésie et sa justesse, et le second pour son humour et le cri du coeur.
Et aussi le trop bien "Saint-Valentin"...No comment.

Merci aux amicaux lecteur.com, merci au désopilant fluide glacial, et merci au dessinateur /auteur/ coloriste Yannick Grossetête pour cette délirante, brute, sans tabou, drôle, poussée à l'extrême, tendre parfois et souvent tellement vraie BD !

La couverture souple me va bien aussi !

"Tu sais, la vie c'est pas Walt Disney, Justine n'oublie pas qu'à la fin il y a la mort."

Alors justement à propos de mort heureusement que l'auteur n'est pas encore décédé car il va pouvoir toujours nous régaler avec d'autres albums … Même pas peur !

Vive l'amour, vive la vie !

critiques presse (2)
BDGest
05 février 2021
Provocateur, à limite du politiquement correct et « tapant » invariablement juste, Merci l’amour, merci la vie est un recueil hilarant et salvateur, particulièrement en ces temps difficiles. À lire sans modération !
Sceneario
24 avril 2020
On ne pourra que se délecter des choix opérés par l’artiste qui met en évidence des instantanés amoureux particulièrement piquants pour ne pas dire grinçants [...] De fait, Yannick Grossetête s’amuse pleinement en tournant en eau de boudin le relationnel de ses couples modernes, leur faisant vivre, à partir d’incertitudes conjugales, des moments souvent ubuesques.
Lui : Chérie, je peux te poser une question ?
Elle : Bien sûr mon chéri.
Lui : Voilà, depuis quelque temps, tu ne me likes plus sur facebook... Tu... tu ne m'aimes plus ?
Elle : Mais, enf...
Lui : Non, ne m'interromps pas s'il te plait. Et notre petit week-end dans la Creuse, tu n'as pas aimé ?
Elle : Mais bien sûr que si !
Lui : Pas une photo sur Insta, rien, zéro story, je t'identifie et tu ne likes pas... Je passe pour quoi moi après ?
Elle : On n'est pas obligés de foutre notre vie sur Internet !
Lui : Si ! C'est super important ! Sinon pour les gens ça n'a pas existé.
Elle : Tu dis n'importe quoi.
Lui : C'est pas compliqué putain ! Un petit retweet, un like, ça prend quoi ? Deux secondes ? Tu vois quelqu'un d'autre ?
Elle : Mais arrête !
Lui : Sarah, je préférerais que tu me le dises, ça m'éviterait de passer pour un con devant tout Internet.
Elle : Ça suffit, tu vas trop loin.
Lui : Comment ça "Sarah Dumoulin" est passée de "En couple" à "C'est compliqué" ?
[Un homme, face à une femme, avec un bouquet de fleurs fanées dans les mains] :
Il y en avait des mieux au magasin mais je trouvais que celui-là reflétait mieux l'amour que je te porte...
Elle (effeuillant une marguerite) : Un peu... beaucoup... passionnément... à la folie... pas du tout... t'es une merde... tu mourras seul...
Lui : Tu... tu es sûre de la fin ?
Mais bon, franchement, le foot féminin c'est pas le même niveau que les mecs. Elles violent personne, elles n'ont pas de thunes... On se fait chier quoi.
La mission la plus dure c'est faire pipi sans se laver les mains après.

Lire un extrait
Videos de Yannick Grossetête (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Grossetête
Gérard et Sud Radio avec @ValérieExpert ? C'est l'émission qui vous donne plein de bons conseils littéraires pour cet hiver ! Découvrez leurs BEST COUPS DE COEUR ! • Festin Sauvage (Littérature étrangère) de Adrienne Brodeur aux éditions JC Lattès. https://www.lagriffenoire.com/1030981-divers-litterature-festin-sauvage.html • Cheval rouge de Eugenio Corti aux éditions Noir sur Blanc. https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • Mazette aime jouer / Mazette aime gagner de Frédéric Pillot et Agnès Ledig aux éditions Père Castor. https://www.lagriffenoire.com/1034502-article_recherche-mazette-aime-bien-gagner---mazette-aime-bien-jouer.html • Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible de Frédéric Pillot et Agnès Ledig aux éditions Père Castor. https://www.lagriffenoire.com/1034503-article_recherche-mazette-est-trop-sensible---mazette-est-tres-sensible.html • J'étais le pilote d'Hitler de Hans Baur et Claude Quetel aux éditions Perrin. https://www.lagriffenoire.com/1032137-encyclopedie-j-etais-le-pilote-d-hitler.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • Bleu Calypso (1) de Charles Aubert aux éditions Pocket. https://www.lagriffenoire.com/1030223-nouveautes-polar-bleu-calypso.html • Merci l'Amour, merci la Vie ! de Yannick Grossetête aux éditions Fluide glacial. 978-2378783426 • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane. https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • • Notre librairie en ligne https://www.lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés vous remercient de votre confiance, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • •
#lagriffenoire #librairies #sudradio #conseillelecture