Mariane Hufschmitt (Illustrateur)
Editions Fleurus (31/12/2002)
Des bouts de tissus assemblés en puzzles colorés vous rendront mille petits services. Vous réaliserez des cadeaux ingénieux (pelotes d' épingles, sachets de lavande, sacs multi-usages, maniques et sets de table...) et renouerez ainsi avec une tradition séculaire des pionnières américaines. Aujourd' hui la patchwork est devenu un plaisir et un véritable artisanat d' art. Découvrez-le.
Que lire après Petits ouvrages en patchworkVoir plus
Savez-vous ce qu' est le patchwork? Il est "issu d'une technique ancienne qui doit remonter aussi loin dans l' histoire que les premiers vêtements tissés. Il permet de coudre côte à côte des restants d' étoffes pour en confectionner des vêtements, ou de mettre une pièce à un endroit usagé. Les pionnières d' Amérique du Nord confectionnaient essentiellement des vêtements, des couvertures, etc. A l'époque, le patchwork était utilitaire et répondait à des besoins d' économie et de rapiéçage.
Aujourd' hui, il est devenu un mode d' expression, un art. Les matériaux les plus divers sont utilisés comme les chutes de tissus, étoffes soyeuses, dentelles, ou cotonnades".
De très beaux ouvrages dans ce petit fascicule, malheureusement la tâche est un peu laborieuse, ajouté à celà le manque de quelques outils indispensables (une machine à coudre notamment ^^). enfin je doute que ça intéressera les garçons, sait-on jamais?! Mais c'est vraiment très joli!!A vos coutures mesdames!!

Dans la catégorie : PatchworkVoir plus
>Art et artisanat des textiles>Vannerie, travaux d'aiguille>Patchwork (18)