Éditeur : Little Urban (12/02/2016)
4.5/5   7 notes
Peut-on raconter une histoire
rien qu'avec des formes
et des couleurs ? Oh que oui !

Prêt ? Alors, suis les lignes,
rencontre les animaux.
Mais attention à ne pas tomber
dans les trous !

milamirage
  21 mars 2016
Ours est perdu… il ne trouve plus sa tanière. Il se met donc en chemin quand soudain, BADABOUM ! il tombe dans un trou… Mais c'est le terrier de Renard. Tous deux vont traverser les bois pour retrouver le refuge d'ours quand soudain, BADABOUM ! BIM ! Ils tombent dans l'abri de Crapaud… Avec lui, ils vont traverser la rivière pour tomber dans la galerie de Fourmi ! Combien reste-t-il de paysages à parcourir et d'animal à rencontrer pour enfin retrouver la tanière d'Ours…
Mon avis : Un petit album carré au titre tonitruant qui ne paie pas de mine mais qui brille cependant de par son originalité. Si cela arrive parfois, ici la quatrième de couverture ne ment pas : « Peut-on raconter une histoire rien qu'avec des formes et des couleurs ? Oh que oui ! »… et c'est très réussi. Les animaux sont des ronds de plus ou moins grande taille - proportionnelle à la taille réelle - qui adoptent la couleur du pelage de l'animal représenté, les paysages un large trait, de la couleur de l'élément qu'il représente, qui parcoure la feuille. le récit en randonnée qui joue sur la répétition et des onomatopées de choc, accompagne parfaitement le périple et fera sans nul doute le bonheur des plus petits lors d'une lecture à voix haute. Ajoutez à cela le vocabulaire concernant l'habitat des différents animaux, la thématique de l'entraide et une fin humoristique, je pense que le succès est assuré, tout en laissant une très large place à l'imagination des enfants.
Public : à partir de deux – trois ans
Pour vous faire une idée plus précise sur la technique utilisée pour les illustrations, vous pouvez suivre cette adresse :
circeerogue
  15 mars 2016
Un ours a perdu sa tanière ... Dans son périple pour retrouver sa maison, il va rencontrer d'autres animaux qui vont l'aider à retrouver son chez lui. L'histoire est très simple, l'ours accumule les rencontres animalières jusqu'au dénouement.
Mais l'originalité réside dans les illustrations ... Point d'ours ni de renard ni de rivière ... juste des signes graphiques : les animaux sont représentés par des points colorés plus ou moins gros, le paysage par des traits de couleurs ...
une belle découverte que cet album qui permet aux jeunes lecteurs d'imaginer à sa manière les animaux et pourquoi pas recréer une histoire avec les mêmes codages !
Un bon moment de lecture !
lapinou_family
  23 mars 2016
Peut-on raconter une histoire rien qu'avec des formes et des couleurs ? Oh que oui ! Et ce livre en est la preuve !
Les illustrations sont minimalistes, un rond de couleur plus ou moins gros représente chaque animal. Leur parcours est symbolisé par des lignes ou des traits qui zigzaguent. Les couleurs sont simples.
Le texte fait monter le suspense, on sent à chaque page que les personnages peuvent chuter dans un trou. Les répétitions plairont beaucoup aux plus jeunes qui s'amuseront à les redire et à les anticiper. La fin est très drôle.
Il est conseillé pour les 2-4ans (une lecture à faire avec un adulte).
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

milamiragemilamirage   12 mars 2016
Ours s'est perdu
et ne trouve plus sa tanière.
Il se met en chemin.
Quand soudain...
BADABOUM !
Il tombe
dans un trou.
LilizLiliz   20 février 2019
Alors CRIC CRIC CRIC. Ils marchent dans le désert.
Puis PLOC PLOC PLOC. Ils franchissent la rivière.
Et aussi, ZIG ZIG ZIG. Ils zigzaguent dans les bois.