Critique de ANILIL21

Les carnets de guerre d'un écrivain/journaliste juif et ukrainien pendant la Seconde Guerre Mondiale,le tout est accompagné de notes et de précisions de la part des auteurs du livre,afin qu'on comprenne mieux le contexte et qu'on ne se laisse pas berner par certaines erreurs ou vision trop optimistes/pessimistes de Grossman.

Presque tout y est : la retraite de 1941,l'offensive allemande stoppée devant Moscou,la bataille de Stalingrad,la bataille de Koursk,la reconquête des territoires perdus,les abominables massacres de " la Shoah par balles " (dont la mère de Grossman sera l'une des victimes),l'horreur de Treblinka et Maidanek,les terribles souffrances de la ville de Varsovie,la bataille de Berlin ...

Grossman était envoyé sur le front et une fois sur place il interrogeait les soldats,les officiers,les généraux,les civils,les déportés,les prisonniers,les infirmières ...

Entre ce qu'a vécu Grossman et les nombreux témoignages divers et variés qu'ils partagent avec nous,ce livre regorge d'anecdotes parfois drôles,touchantes,joyeuses et souvent tristes,terribles,dures voir franchement insoutenables (le passage sur l'organisation de Treblinka et sur le cheminement des déportés de leur montée dans le train jusqu'à la chambre à gaz est sans doute ce que j'ai lu de plus dur dans ma vie).

Grossman relate bien l'horreur de la guerre pour les soldats comme pour les civils.

Il rend aussi hommage aux soldats et aux civils tués ainsi qu'à l'héroïsme des combattants soviétiques et au courage de la population.

Il évoque bien évidemment la cruauté des fascistes et les très nombreuses exactions dont ils se sont rendus coupables.

Mais ce livre ne fait pas non plus l'impasse sur les crimes d'une partie de l'armée rouge (notamment le viol,le vol et le pillage),les nombreuses erreurs/crimes de Staline et certaines méthodes très discutables utilisées dans l'armée soviétique.

Un livre qui raconte aussi la vie de Grossman avant et après la guerre,le bonhomme aura beaucoup de problèmes avec la censure et ses oeuvres majeures (dont son chef d'oeuvre " Vie et Destin ") ne seront publiées que plusieurs années après sa mort,d'abord à l'étranger puis en Russie après la chute de l'URSS.

Donc si vous êtes intéressé par la Seconde Guerre Mondiale en général et par les événements de la guerre Germano-Soviétique en particulier,je vous recommande ce livre mais soyez préparés parce que c'est pas toujours très joyeux ...