AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Kahn (Traducteur)Michel Parfenov (Préfacier, etc.)
EAN : 9782841900961
518 pages
Parangon (16/01/2003)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Bientôt après l'acquisition de la propriété, survint un grand malheur. Au début du printemps 1832, un incendie attisé par un vent violent anéantit les deux hameaux. Lorsque les Dostoïevski arrivèrent dans leur domaine, ils ne trouvèrent qu'un désert semé de poutres carbonisées. Seule la maison des maîtres était demeurée intacte. Les habitations paysannes, les dépendances, les locaux d'usage domestique et même les tilleuls séculaires, brûlés, noircis, formaient un im... >Voir plus
Que lire après DostoïevskiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
UNE VIE : Dostoïevski (1821-1881)
L'homme : Citadin sans fortune, écrivain qui vit de sa plume, il créa dans l'angoisse et la maladie avec une énergie surhumaine. Toute sa vie, l'auteur s'assigna pour tâche de créer le chrétien russe idéal. Voir L'Idiot – le Prince Myshkine, que les gens appellent « l'Idiot » parce qu'il est dénué d'amour-propre, traverse le monde et ses intrigues sans y perdre sa pureté, interprète de la religion politique de Dostoïevski. Voir Les Démons – Sources : Un fait divers relate l'exécution, par le nihiliste Netchaïev, de l'étudiant Ivanov, soupçonné de vouloir quitter le groupe. le livre conte la vie d'un grand pêcheur chrétien repenti destiné à sauver la Russie. Voir Pascal Bonitzer : « C'est Dostoïevski qui a inventé le mensonge moderne, celui du roman et du cinéma. le vrai mensonge n'est pas le mensonge intentionnel, destiné à perdre l'autre ou à l'abuser et que montre le théâtre, c'est le mensonge malgré soi, le mensonge de tous les jours, que l'être égaré improvise parce qu'il faut sauver les apparences (et non les détruire !) et qui le ronge parfois jusqu'à la mort. »
≠ Tolstoï, seigneur dans son domaine.
Commenter  J’apprécie          00
Une excellente introduction à la vie et l'oeuvre de Dostoïevski, par l'un de ses meilleurs spécialistes russes.
A partir d'un récit clair mais dense de la vie du grand romancier, Grossman éclaire magnifiquement la genèse de l'oeuvre, en montrant comment chacun des ouvrages s'articule avec la vie de l'auteur, ses épreuves, ses amours, ses influences artistiques et philosophiques.
Bien que contraint par endroits de sacrifier aux préjugés idéologiques de son temps - Dostoïevski n'était pas vraiment en odeur de sainteté auprès des dirigeants soviétiques - Grossman réussit à nous transmettre son attachement pour son sujet.
A découvrir absolument avant de se plonger dans l'univers foisonnant de Dostoïevski.
Commenter  J’apprécie          10
Tout simplement la meilleure biographie de Dostoievski qu'il m'ait été donné de lire. Sa lecture (agréable et passionnante) enrichit profondément la compréhension de ses différentes oeuvres, que ce soit par la possibilité de s'imprégner du contexte politique russe de l'époque ou de la maturation des idées de l'auteur au fur et à mesure de sa vie. A lire pour tous les grands curieux de Dostoïevski.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais le père de Dostoïevski ne voulait pas tenir compte des dispositions littéraires de ses fils. [...]
En 1838 débute dans la vie de Dostoïevski une période de lutte secrète et intense pour préserver sa vocation littéraire. [...]
La théorie des fortifications (partie du programme de ses études) ne peut lui dissimuler la tâche dont il a pris conscience, servir la « soif spirituelle de l'humanité » (comme il dira vers la fin de sa vie).
Les moments qu'il chérit le plus sont maintenant les heures nocturnes qu'il passe dans l'embrasure d'une fenêtre isolée donnant sur la Fontanka, inscrivant ses premières réflexions sur le thème immense qui le passionne : « L'homme est un mystère ! Il faut l'éclaircir. »
P. 32 - 33
Commenter  J’apprécie          20

Video de Léonid Grossman (1) Voir plusAjouter une vidéo

Léonid Grossman : Dostoïevski
Depuis le Musée appartement Dostoïevski à Saint Pétersbourg en Russie, Olivier BARROT présente la biographie "Dostoïevski" par Léonid GROSSMAN.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}