Critique de lire_pour_le_plaisir

Voilà six aventures où le jeune héros apprend à vaincre ses peurs ou progresse dans sa connaissance du monde. Bien que l'on soit dans le conte avec ses particularités fantastiques, les thèmes choisis évoquent des problèmes que rencontrent les jeunes. Ceux qui n'ont pas atteint les dix ans se reconnaîtront dans le héros et ceux déjà d'une petite dizaine d'années revivront avec nostalgie des situations proches de celles qu'ils ont vécues plus jeunes.

En classe de cycle III l'idée principale de ces récits peut être conservée et un détail changé pour une production écrite personnelle, ainsi le lapin sera remplacé par un oiseau exotique, ce ne sera plus un chapeau magique mais une chaussure merveilleuse qui permettrait de transformer la maman en des plantes successives, Itamar rêverait d'une soeur aux caractéristiques particulières et la décrirait à son père.

Itamar a peur des lapins et sympathise avec un personnage qui ne dit pas son nom et se révèle un lapin, voilà le moyen de poser la question des préjugés. le héros a des cauchemars et il élabore un dispositif avec son père pour les vaincre. Doté de pouvoir magique grâce à un chapeau, le jeune héros va devoir assumer les transformations qu'il a effectuées pour retrouver une situation rassurante. La discussion entre Itamar et son père sur ce qui pourrait bien sortir du ventre de sa mère permet d'évoquer les qualités qu'on attend d'un frère ou d'une soeur. L'illustration ajoute une note personnelle humoristique à nombre de représentations. Il est à noter que l'auteur est israélien et qu'il bénéficie d'une large notoriété dans les pays anglophones.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..