Tzvetan Todorov (Éditeur scientifique)
ISBN : 2221101936
Éditeur : Robert Laffont (23/03/2006)

Note moyenne : 4.72/5 (sur 9 notes)

L'écrivain israélien Aharon Appelfeld dit que les romanciers russes, Tolstoï, Dostoïevski, Tchekov, Tourgueniev, savaient aimer " leur peuple, leurs douleurs et leurs blessures ". Vassili Grossman, romancier russe né en 1905 dans l'une des capitales juives de l'Ukraine et mort à Moscou en 1964, aimait son peuple et sa mère. Son œuvre rend compte du chant secret de ceux qui, dans la Russie stalinienne, croyaient encore que la liberté, la tendresse, la bon... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
laurent35
  06 décembre 2018
vraisemblablement un livre important qui mérite d'être lu c'est évident
on y trouve la guerre bien sur avec différentes visions selon le statut et la place des individus
on y découvre également le talent d'écriture de Vassili grossmann et le sens de son oeuvre MERCI
c'est la première fois que je lis un livre de plus de 1000 pages et je ne ma suis pas ennuyés une seconde au contraire
un livre à découvrir bonne lecture
JacquesBonhomme
  05 août 2017
La préface de Tzvetan Todorov est précieuse. le texte est à priori bien établi par rapport à des éditions plus anciennes (pour Vie et destin au moins). Le choix éditorial a été de ne retenir que les textes postérieurs à la prise de conscience antistalinienne de Grossman. C'est un parti-pris éditorial qui se justifie pleinement par un souci de cohérence. La lecture des derniers textes fait particulièrement sens après celles des romans. Mais on pourra aussi consulter avec profit ailleurs les textes absents de ce volume, dont les Carnets de guerre.
Quitte à se lancer dans Vie et destin (qui prend la moitié de la place au moins), autant se procurer ce beau et utile volume.
laurent35laurent35   06 décembre 2018
tu sais il faudra écrire une étude sur le désespoir dans les camps Il y a le désespoir qui t'écrase , il y a celui qui se jette sur toi à l'improviste il y a celui qui t'étouffe qui ne permet plus de respirer Et puis il y a celui qui ne t'écrase pas et ne t'étouffe pas c'est celui qui déchire l'homme de l'intérieur comme les monstres des profondeurs qu'on remontent à la surface de l'océan
laurent35laurent35   06 décembre 2018
j'ai vu beaucoup de visages connus
Certains me faisaient un léger signe, d'autres se détournaient Il me semble qu'il n'y avait pas dans cette foule de regards indifférents : il y avait des yeux curieux, des yeux impitoyables et plusieurs fois , j'ai vu des yeux pleins de larmes
laurent35laurent35   06 décembre 2018
c'est ici à la lumière des fours sur la place du camp que les hommes sentirent que la vie est plus que le bonheur : elle est aussi malheur
La liberté n'est pas qu'un bien ; la liberté est difficile , elle est parfois malheur, elle est la vie
laurent35laurent35   06 décembre 2018
Dès lors que l'état ne peut rien prendre à un homme celui-ci devient inutile
laurent35laurent35   06 décembre 2018
il est dans la nature de l'homme de rechercher l'amitié et celui qui ne trouve pas d'ami chez les hommes en trouvera chez les hommes en trouvera chez les animaux chiens chevaux chats souris araignées
Videos de Vassili Grossman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassili Grossman
2018 marque l?anniversaire des 70 ans d?Israël (vote de l?ONU du 14 mai 1948). Dans cet ouvrage, Salomon Malka revient sur 70 dates qui ont compté dans l?histoire de cet État. Il nous raconte ainsi chaque journée marquante ou déterminante pour ce pays, en guerre depuis sa création. La politique, les relations internationales, mais également l?archéologie, la culture, la technologie, l?écologie? sont revisités par l?éclairage qu?en donne l?auteur. Un essai passionnant et essentiel pour comprendre le parcours d?un État et d?un peuple, du roi David à l?actualité la plus récente.
Journaliste, écrivain, directeur de la rédaction de L?Arche, Salomon Malka est l?auteur de nombreux ouvrages, notamment des essais biographiques sur Emmanuel Lévinas, Franz Rosenzweig, Vassili Grossman? Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
Pour en savoir plus : https://goo.gl/r3TdJ9
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus