AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Israël, les conséquences de la Shoah sur la génération suivante.

Première partie du roman, un enfant obsédé par les secrets, les choses innommables qu'ont vécues ses parents. Il a entendu parler de la « Bête nazie », un monstre qui peut se développer n'importe où, l'enfant met alors des animaux en cage pour les observer, attendant qu'ils se transforment. le silence et l'imaginaire, plus lourds que la réalité.

Deuxième partie, devenu grand, ses amours, son obsession pour le passé, son refus du bonheur, dans la crainte que tout recommence. Il s'identifie à un disparu et à partir de là, j'ai eu du mal à suivre, car on assiste à de longs passages de divagations se rapportant à la mer dans laquelle l'écrivain Bruno se serait suicidé. Peut-être n'étais-je pas d'humeur suffisamment métaphorique, mais la nage avec les saumons m'a complètement noyée…

Je n'ai pas pu me résoudre à poursuivre avec l'histoire de cet oncle qui comme Shéhérazade qui racontait des histoires au commandant du camp pour ne pas mourir.

La dernière partie est également très particulière par sa forme, c'est une encyclopédie, des définitions en ordre alphabétique, avec des renvois comme dans le titre : voir ci dessous.

J'avais bien aimé « La femme fuyant l'annonce », même si ce n'était pas un livre facile, mais malgré les qualités d'écriture de « Voir ci-dessous : je renonce à le terminer. Même si j'ai apprécié la première partie, j'en garderai le regret d'un rendez-vous manqué…
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}