Il s'agit du journal intime d'un homme, Charles Pooter, employé modèle d'une firme de la City à Londres, à la fin du XIXème siècle. Il raconte jour après jour sa vie dans une petite maison de banlieue avec sa femme, Carrie, leur fils Lupin, ses amis Gowing et Cummings, et son employée de maison, Sarah. Charles Pooter est un gentil, un naïf, quelqu'un de poli, bien élevé, très à cheval sur les convenances. Son regard premier degré sur la vie de famille, sur son travail, sur la vie mondaine, est absolument désopilant. Il raconte ses petits tracas quotidiens alors qu'il vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa femme (le choix du boucher, le problème du décrottoir, le choix de différents vernis...) mais également dans son travail (son côté employé modèle en agace forcément plus d'un) et dans ses relations familiales et amicales (Lupin se fait renvoyer de son travail et son père n'aura de cesse que de le faire embaucher dans son entreprise). Il ose même parfois faire un peu d'humour et l'on rit avec lui de sa réussite (ou non).

J'avais peur que la forme du journal intime (un paragraphe ou plus par jour) ne puisse être lassante, il n'en est rien. La vie de Charles Pooter, à travers le regard de Charles Pooter, est tout sauf ennuyeuse. Et même si cela pourrait ne présenter aucun intérêt si cela avait été raconté par un autre, celui-ci arrive à y mettre de la saveur. On se passionne pour le choix des "fournisseurs", pour la carrière ou la vie amoureuse de son fils, Lupin, ou encore pour la soirée des Pooter au théâtre qui tourne au désastre.

C'est un roman plein d'humour (britannique), d'humour pince-sans-rire, un roman qui m'a fait largement penser à "Trois hommes dans un bateau" de Jerome K. Jerome car il enchaîne les scènes quotidiennes désopilantes. Un bijou !
Lien : https://riennesopposealalect..
Voici un classique qui n'a pas pris une ride, mettant en scène un homme du commun notant scrupuleusement son quotidien dans son journal intime. Alors qu'il vient d'emménager dans sa nouvelle demeure, Charles Pooter, modeste employé de bureau, décide de consigner chacune de ses journées. Il se lance dans l'entreprise, persuadé qu'il n'est pas besoin d'avoir une existence extraordinaire pour la rendre immortelle. Mais très vite les menus tracas de la vie quotidienne prennent le pas sur les réflexions de haute volée...

Entre les problèmes avec ses fournisseurs, son vieil ami Gowing et son voisin Cummings pour le moins intrusifs, les différents soucis domestiques, familiaux et professionnels qui s'accumulent et s'entrecroisent, le récit devient très vite une sorte de compilation des vexations que subit l'auteur. Pour ne rien arranger un décrotteur, sur lequel butte chaque visiteur en la demeure, ne cesse de faire des siennes. Et c'est encore sans compter le fils du couple, qui débarque suite à son licenciement, bien décidé à épouser une femme plus âgée que lui et fort vulgaire.

Un roman satyrique réjouissant, tant il est vrai que le malheur des autres, et surtout celui des personnages de papier, nous réconforte de nos propres turpitudes.
En demandant ce livre à l'éditeur, je ne m'attendais pas à tomber sur un classique de la littérature, et pour tout vous dire j'ai pris peur… Pourtant je n'aurais pas dû. En effet, ce livre, malgré le fait qu'il n'est pas récent, est pourtant rempli d'un humour qui fonctionne encore aujourd'hui.

Charles Pooter, respectable employé de banque à la City, décide d'entamer la rédaction d'un journal. Il va y consigner aussi scrupuleusement que naïvement ses aventures et mésaventures quotidiennes, avec sa très chère épouse Carrie, son indigne fils Lupin, qui se compromet avec une fiancée peu respectable, ses voisins encombrants et ses fournisseurs peu respectueux. Et quand Mr Pooter sort de sa confortable maison de banlieue, il regarde le Londres d'il y a cent ans, ses comédies, ses spectacles, ses inventions, comme une sorte de jungle un peu effrayante peuplée de grands animaux auxquels il faut surtout éviter de montrer qu'on a peur.

Un superbe livre. A lire !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Journal d'un Homme sans Importance ?
"Je ne connaissais pas ce roman et c'est en le voyant dans le catalogue des éditions 10 18 que j'ai eu envie de le lire. En plus, la couverture est très jolie, je suis donc ravie de l'avoir reçu."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Charles Potter est un homme respectable mais tout à fait ordinaire, qui ne voit pas pourquoi ses pensées n'intéresseraient pas le monde autant que celles de n'importe qui d'autre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Tout d'abord, je voudrais saluer la préface de Gérard Joulié. C'est rare que j'apprécie ce genre d'exercice qui nous en dévoile souvent trop, mais ici l'auteur décrit parfaitement les points forts du roman et nous prépare à ce que nous allons lire en nous mettant dans la bon état d'esprit. C'est une ode aux vies ordinaires, que j'ai trouvé excellente.

Pour ce qui est du roman en lui-même, il se lit vraiment tout seul, comme la chronique d'un quotidien assez banal en soi mais raconté de façon amusante, par un héros finalement bien attachant. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur et les illustrations de son frère agrémentent le récit de façon agréable."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Peut-être devrions-nous tous prendre exemple sur Charles Potter, qui se satisfait si bien de ce que la vie lui offre. Une leçon à retenir..."
Lien : http://booksaremywonderland...